
Source : @Damien_LG
MasculinsSinaly Diomandé, intégration expresse
Le départ de Fernando Marçal et l’incertitude régnant autour des autres centraux lyonnais laissent un vide et un manque de stabilité certain autour d’une charnière déjà bien fragilisée par ses performances. Dans ce contexte, le club pourrait, comme il l’a déjà fait auparavant, laisser parler la jeunesse. Ça tombe bien, un espoir de 19 ans ne demande qu’à saisir sa chance. Portrait de Sinaly Diomandé.
Le 18 septembre dernier, l’Olympique Lyonnais réalisait une nouvelle contre-performance en Ligue 1 en ne réussissant pas à venir à bout de Nîmois eux aussi peu inspirés. Dans cette insipidité, la lumière vint du banc. Défenseur central de formation, Sinaly Diomandé entra en jeu au poste de latéral droit, remplaçant un piètre Léo Dubois. Une trentaine de minutes au cours desquelles le natif de Djékanou en Côte d’Ivoire se montra entreprenant et à l’aise balle au pied, malgré un poste qui n’est pas le sien. Une prestation qui ne doit rien au hasard selon Vincent Dufour, directeur général de l’académie Jean-Marc Guillou : « Sinaly est effectivement un défenseur central de formation. C’était son poste à l’Académie et à Guidars. C’est à ce poste qu’il donne la pleine mesure de ses qualités et il y avait de très bons joueurs sur les côtés. Donc non, il n’a jamais joué latéral en match officiel avec l’Académie ou Guidars, mais il n’est pas rare de voir un défenseur central être capable de dépanner comme latéral voire milieu défensif. La méthode développée au sein des Académies permet aux joueurs de travailler des aspects du jeu autres que ceux liés uniquement à leur poste de prédilection. »
Ce soir-là, et la semaine suivante où il débuta titulaire aux côtés de ses comparses belge et brésilien, sans forcément le savoir, Sinaly Diomandé retrouvait un coéquipier de formation. Le joueur ivoirien a été formé à l’académie Jean-Marc Guillou comme un certain Jason Denayer (et Youssouf Koné également). Ce réseau d’académies, qui s’étend notamment sur le continent africain, a vu naître de nombreux joueurs dans les championnats européens. À Lierse en Belgique, Jason Denayer est passé par l’académie avant de rejoindre le centre de formation de Manchester City en 2012. À Djékanou, Sinaly Diomandé a fait ses gammes avant d’être acheté par le Guidars FC, club malien partenaire de l’académie JMG. L’académie ivoirienne située dans sa ville natale de Djékanou a vu le jour en 2016. À Djékanou, le joueur s’installe au poste de défenseur central, grâce à ses qualités physiques puisque « Sinaly possède une très bonne détente alliée à un excellent timing, ce qui lui permet d’être très souvent dominateur dans les duels aériens. il impressionne souvent les observateurs dans ce secteur de jeu ». Mais ses qualités techniques sont tout aussi notables : « Il possède également une frappe très lourde du droit, il a marqué plusieurs coups francs de 30 mètres avec nous. Il a des qualités défensives indéniables et une bonne relance ». Enfin, en plus de ses performances, le défenseur plaît pour son sens de l’écoute, son assimilation des consignes et sa progression constante selon Vincent Dufour. L’ancien joueur et entraîneur n’a pas de doutes concernant la progression de son ancien joueur : « Pour ce qui est de ses faiblesses, il avait quelques lacunes tactiques et techniques, qu’il a su combler à l’Académie. Il continuera sa progression à l’OL au contact de grands joueurs et avec ses nouveaux entraîneurs. »
Celui qui est décrit comme un garçon « souvent très souriant et respectueux ; ni timide, ni extraverti », s’est intégré à vitesse grand V au collectif de la réserve lyonnaise. Kwame Ofori, actuel joueur du Sc Austria Lustenau, en Autriche, l’a côtoyé à Guidars. L’ailier parle de Sinaly Diomandé comme d’un très grand joueur, « libre avec les autres » et qui avait pour rêve « depuis toujours » de jouer pour l’Olympique Lyonnais. En l’espace d’une saison en réserve où il sera utilisé à 16 reprises par Gueïda Fofana, tout est allé très vite pour le jeune défenseur. Après sa première titularisation en match officiel avec l’OL fin septembre, il a été appelé pour la première fois par Patrice Beaumelle, sélectionneur de la Côte d’Ivoire pour des matchs amicaux contre le Japon et la Belgique. Une ascension éclair pour un joueur qui avait tapé dans l’œil de recruteurs du club lors du tournoi international de St Joseph, dans la région stéphanoise, en mai 2019.
Lien du joueur à l'académie
Par Arthus VAILLANT
Publié le