
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #20 : ménage et ralentissement à Bordeaux
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 8 au 14 septembre 2020.
La trêve internationale dans le rétroviseur, l’OL a repris le chemin de la Ligue 1. Dans les bureaux, l’opération dégraissage prend forme.
Lyon ramène un point de Bordeaux
En ouverture de la 3e journée de Ligue 1, l’OL a concédé un résultat nul 0-0 sur la pelouse de Bordeaux « au terme d'un match ennuyeux », écrit Le Progrès. L’Équipe regrette de son côté « une partie d'un très faible niveau », tandis que Le Libéro Lyon relève un groupe lyonnais « plutôt intéressant dans le pressing, mais cataclysmique devant ». Le quotidien sportif souligne également la prestation de Moussa Dembélé qui « n'a pas été bon à Bordeaux, mais pas forcément plus mauvais que ses deux compères d'attaque, Memphis Depay et Karl Toko Ekambi, tous d'une égale médiocrité ». Ce dernier obtient d’ailleurs la note de 0 sur Le Libéro Lyon, car « on met en général 1 à une copie catastrophique parce que l’élève a eu le mérite d’écrire correctement son nom. Malheureusement pour KTE, c’est le staff qui rédige la feuille de match ». Derrière, le site estime que Joachim Andersen « n’a pas dégagé assez de sécurité défensivement », alors que sur les côtés Maxwel Cornet a produit « du déchet plus qu’il n’en faut », tandis que Léo Dubois a manqué « de rapidité parfois, de vision aussi, quand ce n’était pas de la justesse ». Parmi les rares satisfactions, Maxence Caqueret « a été encore une fois très précieux à la récupération du ballon. […] Son sens du jeu et ses passes ont été les principales sources de danger de l’OL, en particulier en première mi-temps ».
« Faire match nul à Bordeaux sans prendre de but, c'est un bon résultat mais vu la physionomie, on ne peut être qu'être frustrés. Ce n'est pas simple de jouer contre un bloc. […] Il aurait fallu trouver plus de solutions dans le dos, dans les couloirs. Les autres solutions, ce sont les frappes de loin ou marquer sur les coups de pied arrêtés. On n'a pas été assez bons dans la finition, pas assez tueurs », a analysé Rudi Garcia en conférence de presse.
Les Fenottes gardent le cap
Également à l’extérieur, les Féminines l’ont emporté 3-0 à Reims grâce à des réalisations de Nikita Parris et Janice Cayman. Un deuxième succès en autant de journées de D1 pour des Lyonnaises « largement dominatrices », selon Olympique-et-Lyonnais, alors que pour L’Équipe, « l'OL féminin s'est encore amusé ». La fin de match a toutefois été ternie par l’expulsion de Selma Bacha.
L’effectif s’allège
Désignés parmi les joueurs dont l’OL souhaitait se séparer, Kenny Tete et Rafael ont respectivement rejoint Fulham et Basaksehir Istanbul. Le transfert du Néerlandais a été négocié pour « un montant de 3,2 M€ auquel pourra s'ajouter un intéressement sur un futur transfert égal à 10% de tout montant perçu au-delà de 10 M€ », a communiqué le club. Son désormais ex-coéquipier a quant à lui été libéré de sa dernière année de contrat. Ciprian Tatarusanu s’est de son côté engagé avec l’AC Milan contre 500 000 euros. Par ailleurs, Lyon aurait rejeté une proposition « d'Aston Villa, qui a mis un montant de 17 millions d'euros sur la table » pour Bertrand Traoré selon Foot Mercato. Mais quelques jours plus tard, Téléfoot annonçait que les deux clubs se seraient mis d’accord autour d’une somme de 20 millions d’euros et que le joueur devrait signer pour trois saisons. Informations confirmée ces dernières heures.
En France, l’OL aurait également refusé une offre de 22,5 millions d’euros pour Jeff Reine-Adélaïde selon RMC Sport. Parmi les autres dossiers chauds, le journaliste italien Fabrizio Romano assure que Memphis Depay aurait un accord contractuel avec le Barça. « Memphis devrait rester avec nous. Contrairement à ce que j’ai lu, il n’y a pas eu d’échange avec le Barça. Je ne pense pas que cela soit l’intérêt de l’OL de laisser partir son capitaine », a répondu Jean-Michel Aulas sur Twitter. Juninho s’est toutefois montré moins catégorique sur les ondes de RMC. « On n’a rien reçu officiellement pour Memphis. Il a 26 ans et il y a le Barça derrière, donc aujourd’hui il est en position de force parce qu’il est en fin de contrat. Si une proposition du Barça arrive, on va réfléchir. Mais on peut le garder sportivement et le perdre libre ». Selon Mundo Deportivo, le club catalan songerait à inclure Emerson dans les négociations.
Le directeur sportif rhodanien a également évoqué le cas de Houssem Aouar. « On n’a rien reçu non plus officiellement. On a eu des appels, mais pas d’offre. […] Houssem, c’est un joueur qui est vraiment apprécié par Arteta (Arsenal, ndlr). Il y a eu certaines discussions, et le nom de Mattéo (Guendouzi) a été évoqué, mais ce n’est pas le profil dont on a besoin ». En réaction a l’intérêt annoncé de Naples, Jesse de Preter, l’agent de Jason Denayer, a décrit la situation de son protégé sur Radio Punto Nuovo. « Jason serait enthousiaste de jouer au Napoli, mais le dernier mot sera pour le club italien. […] Jason n’est pas en train de pousser pour un départ de l’OL, je le répète, il est très heureux en France. Il a un grand respect pour le club, dont il est d’ailleurs le capitaine. En même temps, l’OL n’est qualifié pour aucune compétition européenne cette saison. Cela pourrait pousser les différentes parties à envisager un départ, afin que Jason joue à un haut niveau européen cette saison également ».
Dans le sens des arrivées, La Gazzetta dello Sport révèle que l’OL préparerait une offre de 22 millions d’euros pour s’attacher les services de Lucas Paqueta. Sur RMC, Juninho a également mentionné l’objectif de faire revenir Karim Benzema. « C’est le rêve de tout le monde ici : de le voir revenir et de jouer deux ans, de jouer la Ligue des Champions, de porter le brassard. Est-ce qu’on va réussir ou pas ? Je ne sais pas. On attend le bon moment pour mettre le projet sur la table ». Pour remplacer Ciprian Tatarusanu, L’Équipe avance une offre d’un peu moins de 500 000 euros pour Julian Pollersbeck, gardien de but de Hambourg.
Du côté des Fenottes, Alex Greenwood et Lucy Bronze se sont envolées pour Manchester City.
Chez les jeunes, le prêt de Lenny Pintor à Troyes a officiellement été reconduit pour une deuxième saison consécutive.
En bref
Sakina Karchaoui, Amel Majri, Melvine Malard, Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer et Wendie Renard ont été appelées en équipe de France féminine. Cette dernière a cependant déclaré forfait.
L’équipe réserve n’a pu mieux faire qu’un match nul 1-1 contre Rumilly lors de la 5e journée de National 2. « Malgré un match réussi et une domination importante, Lyon concède son troisième match nul en cinq rencontres de championnat », souligne Lyon Sports Actu. El Hadj Coly est le buteur lyonnais.
En U19, l’OL a étrillé Strasbourg 7-2 grâce à des doublés de Sekou Lega et Bradley Barcola, ainsi que des réalisations de Djibril Dib, Eli Wissa et Oussama Amar.
Les U17 se sont quant à eux lourdement inclinés 7-3 à Strasbourg. « Dès le premier quart d'heure, les joueurs d'Amaury Barlet et de Philippe Pinson ont encaissé trois buts sans pouvoir réagir. […] A 5-3, les Rhodaniens ont finalement encaissé deux penalties en fin de match qui ont scellé définitivement le sort de la rencontre », explique Olympique-et-Lyonnais. Les buts lyonnais ont été inscrits par Ali Hassan, Yannis Lagha et Yad Lochereau.
Le documentaire « Les Joueuses », réalisé par Stéphanie Gillard qui a suivi l’équipe féminine de l’OL au quotidien pendant trois mois, est sorti le mercredi 9 septembre.
Dans un entretien à L’Équipe, Maxence Caqueret s’est confié sur sa nouvelle place de titulaire. « Mon travail a fait que j'ai pu être aligné et faire de bons matches. C'était un rêve de faire mes premiers pas en Ligue des champions, je rêvais de la jouer. J'étais fier. C'est vrai que mon statut a changé, le fait d'être devenu un titulaire, c'est un nouveau truc. Mais je le vis bien, et je vais continuer de tout faire pour jouer tous les matches. […] Iniesta, c'est mon modèle, il m'a beaucoup marqué. Pour moi, c'est le meilleur milieu de terrain qu'il y a eu dans le foot. J'ai vu beaucoup de vidéos pour prendre exemple et m'en inspirer, notamment dans la capacité à s'orienter vite, justement ».
Après son transfert, Rafael a publié un message de remerciement sur Instagram. « Aujourd’hui je viens ici que pour remercier. Merci Olympique Lyonnais, merci aux staffs... si je commence à écrire le nom de chaque personne que j’aime dans ce club l’espace ici ne va être pas suffisant. Merci Lyon et quand je dis “Lyon” je parle de la meilleure et plus belle ville que j’ai déjà habité. Je voudrais aussi remercier à tous les Lyonnais et à cette ville magnifique pour tout ce que vous avez fait pour moi et pour ma famille. Un énorme merci. Je vous aime (sic) ».
Foot Mercato a établi trois « nouveaux talents de l’Academy dont vous allez rapidement entendre parler ». Il s’agit en premier lieu de Malo Gusto, « arrière droit international tricolore U17, très puissant et rapide, est aussi doué pour défendre que pour animer son couloir et provoquer le surnombre ». Le site Internet mentionne ensuite Castelo Lukeba, « solide, doté d’une bonne lecture du jeu et d’une belle capacité de relance », avant de conclure avec Mohamed El Arouch, qui est « doublement surclassé, ce milieu de terrain offensif très technique est dans le groupe en National 2 et enchaîne les prestations de bonne facture ».
So Foot a livré son analyse du mercato lyonnais, rappelant les différentes officialisations et rumeurs ainsi que la saison sans Europe qui débute. « La seule question que doit aujourd’hui se poser l’Olympique lyonnais, finalement terriblement dépendant du marché, est : avec qui construire une base suffisamment solide pour une saison sans Coupe d’Europe, mais censée transformer les bonnes choses aperçues en fin d’exercice et gratter une place en Ligue des champions en juin prochain ? », écrit notamment le magazine.
Alors qu’une signature à l’OL était envisageable l’hiver dernier, Olivier Giroud aurait refusé de signer dans « le club qui a fait naître Karim Benzema », dévoile-t-il dans son livre « Toujours y croire ». « Malheureusement, c’est la cruelle vérité. Je suis obligé de composer avec ça. Après sur le plan footballistique, j’aurais pu assumer sans problème. Mais je n’avais pas envie de courir le moindre risque pour ma famille ou d’entraîner des désagréments en dehors du foot par rapport à ça, quand j’ai vu comment certains réagissaient ».
Par André FONTAINE
Publié le