
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #17 : la fin du rêve
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 19 au 24 août 2020.
Tandis que l’aventure européenne masculine a pris fin, celle guidant les Féminines vers un cinquième sacre consécutif se poursuit. Des rumeurs de départs ont également rythmé cette semaine lyonnaise.
L’OL ne goûtera pas à la finale
L’épopée a pris fin face au Bayern Munich. L’Olympique Lyonnais s’est incliné 3-0 en quarts de finale de Ligue des Champions, mettant un terme à « une belle idylle d’été, dont on n’est pas sûrs qu’elle dure en-dehors d’une configuration où l’OL peut se permettre d’avoir 30% de possession de balle, mais dont on chérira longtemps le souvenir », écrit Le Libéro Lyon. Une défaite au cours de laquelle « la réussite offensive insolente qui les avait accompagnés contre les Italiens et les Anglais a disparu » selon L’Équipe, même si certaines individualités ont été peu inspirées. « Bruno Guimaraes, en retard sur l'action du premier but (comme pendant toute sa partie), n'a pas été aidé par un Jason Denayer apathique et emprunté. Une impression qui s'est rapidement étendue à Fernando Marçal et Maxwel Cornet, bien moins en vue que face à Manchester City », juge France Football, saluant tout de même les performances de « Houssem Aouar et Maxence Caqueret. Le premier, par sa technique et son contrôle du rythme du jeu, a longtemps soulagé ses défenseurs et offert des bons ballons à ses attaquants. Le deuxième, par son abattage physique, son endurance et la qualité de son pressing, a permis de garder Lyon dans la partie ».
« Il y a eu des faits de jeu qui nous ont été défavorables, notamment les deux occasions du début de match. Nous aurions dû ouvrir le score. […] On peut être fier de notre parcours, et même de notre match », a commenté Rudi Garcia en conférence de presse.
Les Fenottes filent en demi-finale
De leur côté, les filles de l’OL ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la Ligue des Champions face au Bayern Munich « au terme d'une rencontre où les Allemandes ont imposé un gros défi physique », selon Le Progrès. Victorieux 2-1, l’OL a été « bousculé jusqu'au bout », juge L’Équipe. « Si l'opposition était bien moins huppée sur le papier, la différence s'est peu vue en première période », poursuit le journal. Nikita Parris et Amel Majri sont les buteuses lyonnaises.
« Il y avait une belle opposition avec de l’intensité et de l’agressivité. Il faut rester positif, l’essentiel était de gagner », a commenté l’entraîneur Jean-Luc Vasseur en conférence de presse. Les Fenottes affronteront le PSG ce mercredi.
Les jeunes pousses éliminées en Youth League
A Nyon, les jeunes de l’OL se sont inclinés 4-3 face à Salzbourg en quarts de finale de la Youth League. « Un résultat logique vu la physionomie du match », estime Olympique-et-Lyonnais, tandis que So Foot souligne « une fin de match folle et un suspense relancé par deux buts de Da Silva et Wissa ». Yaya Soumaré, Florent Da Silva et Eli Wissa ont inscrit les buts lyonnais.
Memphis Depay vers l’Espagne ?
Selon le journal espagnol Mundo Deportivo, le Real Madrid se serait ajouté à la liste des cadors européens intéressés par Houssem Aouar en étant prêt à débourser une cinquantaine de millions d’euros. Le 10 Sport indique toutefois que la préférence du joueur irait à la Juventus. La radio RAC1 dévoile de son côté que Ronald Koeman, ancien sélectionneur des Pays-Bas et fraîchement nommé à la tête du FC Barcelone, souhaiterait faire venir Memphis Depay en Catalogne. Bertrand Traoré devrait quant à lui être vendu en cas d’offre d’au moins 25 millions d’euros selon L’Équipe, tandis que le journaliste Manu Lonjon affirme que Leeds est venu aux renseignements pour Maxwel Cornet. Enfin, le média turc Fanatik avance que le Besiktas souhaiterait recruter Marcelo et Rafael.
Dans le sens des arrivées, Calciomercato assure que Lyon ne veut pas lâcher le dossier Facundo Pellistri et préparerait une offre d’environ 9 millions d’euros. D’après Diario Madridista, les dirigeants rhodaniens songeraient à un éventuel retour de Mariano Diaz.
Chez les Féminines, Lucy Bronze a indiqué à la BBC qu’elle ne continuera « pas à Lyon, c’est désormais sûr ».
Non conservé au sein du centre de formation lyonnais, Esteban Lepaul a signé à Epinal.
En bref
Le troisième maillot lyonnais pour la saison 2020/2021 a été dévoilé par Adidas. De couleur bleue, le sponsor et le flocage sont jaune fluo.
La réserve de l’OL a débuté la saison 2020/2021 de National 2 par un match nul 1-1 face à Fréjus Saint-Rapahaël avec un but de Boubacar Fofana.
Absent du groupe depuis la Coupe du Monde 2018 « pour des raisons familiales » selon le sélectionneur Fernando Santos, Anthony Lopes a fait son retour en équipe nationale du Portugal.
Grâce à son parcours en Ligue des Champions, le club rhodanien est passé de la 27e à la 15e place au classement des coefficients UEFA.
L’Observatoire du sport business a établi une estimation de la valeur des différents clubs de Ligue 1, en se basant notamment sur les résultats sportifs des cinq dernières saisons, l'importance des droits TV, la jauge du stade, le rayonnement de la marque ou encore la valeur de l'effectif. L’OL a ainsi été estimé à 525 millions d’euros, deuxième valeur du championnat derrière les 1,84 milliard d’euros du PSG.