
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #16 : un nouvel exploit européen
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 11 au 18 août 2020.
Usant de tous les qualificatifs pour mettre des mots sur cet exploit, la presse s’est bien évidemment étalée sur la victoire de l’OL en quarts de finale de la Ligue des champions. Les Féminines ont de leur côté disputé des matchs amicaux, tandis que de nouveaux détails et témoignages concernant des agressions sexuelles au club sont apparus.
Les Gones filent en demi-finale
La longue histoire européenne de l’OL compte un nouveau chapitre héroïque. Les Lyonnais ont battu Manchester City 3-1 et disputeront les demi-finales de la Ligue des Champions face au Bayern Munich. « Une performance collective de premier plan pendant une heure » selon France Football, suivie d’une fin « complètement dingue ». Tandis que Le Progrès salue « un exploit XXL », L’Équipe écrit que « les tombeurs de la Juventus en 8es ont encore fait preuve d'abnégation pour faire déjouer City ». Le Libéro Lyon souligne de son côté « le nouveau match énorme d’Houssem Aouar, l’enroulé sans visibilité de Maxwel Cornet, la grosse résistance collective d’un bloc lyonnais qui a en plus pu compter sur les hésitations à jouer vraiment son jeu en matchs à élimination directe de Pep Guardiola ». Enfin, Eurosport décrypte le coup tactique de Rudi Garcia et son « 3-5-2 (qui) a permis à l'OL de subir sans se noyer. La grosse densité derrière et au milieu a empêché le PSG, la Juve et City d'aller au bout de leurs idées ».
L’intéressé s’est exprimé sur la rencontre en conférence de presse. « Je suis fier de mes joueurs. Tout le mérite leur revient. On a un fait un très très bon match. […] On a été solidaires, on s’est encouragés. Il y a du talent dans cette équipe et on a vu un état d’esprit assez incroyable. On a été une grande équipe ». Sur RMC, Jean-Michel Aulas s’est dit « très heureux pour le peuple lyonnais », pendant que Juninho expliquait sur OLTV que « les entraînements ont été très forts. Ils s’entraînent comme si c’était un match. On a réalisé quelque chose de grand mais ce n’est pas fini ».
Au prochain tour, Lyon affrontera donc l’équipe de Corentin Tolisso lors d’une rencontre diffusée en clair sur TF1. « En partant de Lyon, je me suis toujours demandé quand j'allais pouvoir rejouer contre eux, mais je n'imaginais pas que ça serait en demi-finale de la Ligue des champions. Je suis vraiment content de pouvoir revoir tout le monde, les ex-coéquipiers, le staff... […] À aucun moment, on ne sous-estimera cette équipe », a confié le milieu de terrain lors d’un entretien avec L’Équipe.
Selon l’Observatoire du Sport Business, cette qualification a permis à l’OL de recevoir un total de 54,45 millions d’euros grâce à la Ligue des Champions cette saison. Un montant qui sera au minimum de 90 millions d’euros lorsque la compétition s’achèvera.
Les Féminines remportent le Trophée Veolia
Deux succès en deux matchs pour les filles de Jean-Luc Vasseur à quelques jours du quart de finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich. Au Groupama Stadium, l’OL a d’abord battu le PSV Eindhoven 4-0 jeudi 13 août. Au cours d’une « victoire plutôt convaincante » de la part de Fenottes « solides physiquement et défensivement, mais (qui) doivent faire encore mieux dans leurs phases offensives » selon Le Progrès, Joddie Taylor et Nikita Parris ont toutes deux inscrit un doublé.
Le surlendemain, des réalisations de Wendie Renard, Kadeisha Buchanan et Melvine Malard ont permis à Lyon de l’emporter 3-0 face à la Juventus. Olympique-et-Lyonnais souligne une victoire obtenue « dans une composition certainement proche de celle alignée contre le Bayern Munich le 22 août ».
Seule ombre au tableau, Le Progrès a indiqué que Lola Gallardo a été testée positive à la Covid-19 deux jours avant la Coupe de France. Placée en quatorzaine, la gardienne arrivée cet été pourrait manquer le « Final 8 ».
Une ancienne Fenotte témoigne d’agression sexuelle
La station de radio France Bleu Alsace a diffusé le témoignage de Myriam, nom d’emprunt pour préserver son anonymat, ancienne pensionnaire du centre de formation de l’OL et victime de harcèlement sexuel par son entraîneur en 2017, à l’âge de 15 ans. « J’ai vite compris que ça n'était pas un coach comme les autres quand j'ai vu les messages qu’il m’envoyait. Il m'écrivait "Je me sens bien quand t’es là". Quand un coach dit ça, on n'a pas besoin d'avoir 20 ans pour comprendre ce que c’est. J’ai coupé court », détaille la joueuse, expliquant qu’une de ses amies était aussi la cible de ces agissements. « Il venait tous les soirs dans notre chambre ou envoyait un message pour qu’on vienne toutes les deux dans sa chambre », poursuit-elle, la radio indiquant que l’homme est allé jusqu’à se placer sous la couette de la coéquipière de Myriam lors d’un tournoi à l’extérieur. Dénoncé par des joueuses plus âgées, l’entraîneur Yohan D. aurait été licencié selon les dires de l’OL aux jeunes filles, alors qu’il aurait en réalité présenté sa démission.
Cependant, le club a décidé dans la foulée de réduire la prise en charge des coûts de formation de Myriam, avant de finalement décider de ne pas la conserver pour des « raisons sportives » en juin 2018. Ses parents réalisent alors qu’aucune convention n’a été signée suite à l’accord verbal promettant une prise en charge de trois saisons, et décident de porter l’affaire devant la justice. « Le club a proposé à notre premier avocat une somme de 15.000 euros pour acheter notre silence », dévoile le père de la joueuse. Concernant une éventuelle réintégration de Myriam au sein du club, raison a été donnée à l’OL lors du jugement. Yohan D. a quant à lui été placé en examen pour « atteinte sexuelle sans violence sur mineure de 15 ans, par personne ayant autorité ». En décembre dernier, la famille a engagé une procédure en demandant environ deux millions d’euros de réparations à l’Olympique Lyonnais.
Bertrand Traoré vers l’Angleterre ?
Selon le média britannique Sky Sports, les clubs de Newcastle, Leicester, Everton et Crystal Palace seraient intéressés par une arrivée de Bertrand Traoré. En Allemagne, le Borussia Monchengladbach suivrait Maxwel Cornet de près selon Le 10 Sport. En parallèle, L’Équipe dévoile qu’une offre d’Arsenal pour Houssem Aouar, comprenant Mattéo Guendouzi assorti d’une somme d’argent non précisée, a été refusée par l’OL.
Dans le sens des arrivées, les Lyonnais ont enregistré leur première recrue. Après des semaines de tractations, le défenseur turc Cenk Özkaçar s’est engagé pour cinq ans en provenance de l’Altay SK. La transaction s’est effectuée « pour un montant de 1,5 M€ auquel pourront s’ajouter des incentives d’un maximum de 1,5 M, ainsi qu’un intéressement de 10% sur la plus-value d'un éventuel futur transfert », a indiqué le club. De l’autre côté de la Manche, The Scottish Sun assure que Lyon est intéressé par la venue du latéral gauche ambidextre Aaron Hickey (18 ans) en provenance de Heart of Midlothian, tandis que la chaîne Téléfoot confirme des négociations avec l’entourage de Tiémoué Bakayoko. Le 10 Sport annonce de son côté que des discussions devraient démarrer prochainement concernant une prolongation du contrat de Maxence Caqueret, lui qui est pour le moment lié à son club formateur jusqu’en 2023.
Chez les jeunes, Mattéo Makhabe (2003) a résilié son contrat avec l’OL pour rejoindre Lille selon Actufoot.
En bref
Au travers de communiqués rapportés par Olympique-et-Lyonnais, le Kop Virage Nord et Lyon 1950 ont annoncé leur absence pour la reprise de la Ligue 1 au Groupama Stadium. « Nous espérions pouvoir proposer à nos 4 500 membres la possibilité d’assister aux matchs de notre OL dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Malheureusement, les nouvelles mesures gouvernementales ne permettent pas à notre association d’être présent au stade dans des conditions acceptables », indique le premier groupe, tandis que les pensionnaires du virage Sud ont expliqué que « les nouvelles qui nous parviennent cette semaine sont beaucoup moins optimistes. Et si elles devaient se confirmer, comme la tendance semble l’indiquer, la reprise se fera sans nous, à notre grand regret ».
Pour la 1re journée de Ligue 1 entre Montpellier et l’OL, Laurent Nicollin a indiqué au Midi Libre son souhait d’accueillir plus que les 5 000 personnes autorisées en demandant « une dérogation à la préfecture pour porter la jauge à 8 000 places en respectant la distanciation sociale ». Toutefois, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la prolongation de cette limite jusqu’au 30 octobre.
En vue d’un stage qui se déroulera à la fin du mois d’août à Clairefontaine, une liste de joueurs pré-convoqués en équipe de France U16 a été dévoilée. Au sein de celle-ci figure les noms des Lyonnais Justin Bengui (gardien de but) et Pape Fuhrer (milieu de terrain).
Les U16 de l’OL se sont justement inclinés 2-1 face aux U17 de l’AS Saint-Priest (National). Romain Perret est le buteur côté rhodanien.
Le site de L’Équipe a dressé son équipe type des joueurs formés à l’Olympique Lyonnais. Anthony Lopes, Jean Djorkaeff, Bruno Ngotty, Samuel Umtiti, Raymond Domenech, Maxime Gonalons, Houssem Aouar, Corentin Tolisso, Sidney Govou, Fleury Di Nallo et Karim Benzema sont titularisés. Yves Chauveau, Jérémie Bréchet, Florent Balmont, Rémi Garde, Clément Grenier, Hatem Ben Arfa, Nabil Fekir, Ludovic Giuly, Alexandre Lacazette et Bernard Lacombe occupent le banc des remplaçants.