
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #14 : Lyon s’incline au Stade de France
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 28 juillet au 3 août 2020.
La défaite en finale de Coupe de la Ligue face au PSG a majoritairement nourri les articles consacrés à l’OL cette semaine. Dans le même temps, les Féminines ont obtenu leur billet pour la finale de la Coupe de France et plusieurs rumeurs de transferts ont fait leur apparition.
Pas de trophée pour les Gones
Après 120 minutes de jeu et une séance de tirs au but, l’OL s’est incliné (0-0 a.p., 6-5 TAB) face au PSG à l’occasion de la « dernière finale de la Coupe de la Ligue (qui) n'a pas été un sommet de spectacle et d'intensité » selon L’Équipe. La physionomie de la rencontre figure d’ailleurs parmi les flops de Ouest France qui estime que « la qualité de jeu n’a pas été au rendez-vous et la suite est inquiétante ». Le Libéro Lyon regrette de son côté une équipe de l’OL qui n’a « jamais réussi à imposer la moindre idée » ainsi qu’un « trio du milieu (Guimaraes, Caqueret, Aouar) […] (qui) a consciencieusement été évité en allongeant le jeu pour laisser les attaquants se démerder ou en écartant pour les latéraux sans que les combinaisons ne semblent travaillées plus avant ». Au rang des prestations individuelles, Anthony Lopes a unanimement été salué par la presse, jusqu’à être considéré comme « l’homme du match côté lyonnais » par Sport24. Toujours selon ce dernier, « le trio Marçal-Denayer-Marcelo a fait le boulot », tandis que Moussa Dembélé « a été croqué par les arrières centraux parisiens » et Memphis « n’a pas été heureux dans ses tentatives ». Sur les côtés, « Maxwel Cornet s’en est d’ailleurs mieux sorti qu’un Léo Dubois très emprunté » selon Le Libéro Lyon, pendant que Le Parisien souligne « du déchet mais aussi quelques bons tacles et des montées intéressantes. Des centres pas toujours précis » de la part de l’international ivoirien.
« On aurait pu se montrer plus dangereux en seconde période pour marquer. C’était un match fermé. […] On a tenu la dragée haute au PSG. Il faudra être meilleur pour marquer à Turin », a analysé Rudi Garcia en conférence de presse.
Selon Olympique-et-Lyonnais, l’OL a récolté 2,872 millions d’euros pour sa participation à cette finale.
Les Fenottes en finale de Coupe de France
En s’imposant 1-0 sur la pelouse de Guingamp grâce à une réalisation de Nikita Parris, les filles de Jean-Luc Vasseur affronteront le PSG en finale de la Coupe de France le 9 août. Un match remporté « sans la manière, et avec quelques frayeurs en fin de rencontre » selon Le Progrès, mais qui permet à l’OL de rester en lice pour un nouveau triplé championnat-Coupe de France-Ligue des Champions.
Concernant les prochains matchs des Rhodaniennes, Le Progrès informe que le tournoi amical envisagé par Lyon pourrait ne pas avoir lieu. La venue de l’équipe américaine d’OL Reign paraît presque impossible en raison de la situation sanitaire aux États-Unis, tandis que celle du PSG est également compromise car les Parisiennes pourraient affronter les Lyonnaises en finale de Coupe de France et en Ligue des Champions.
La Ligue des champions en ligne de mire
À quelques jours du huitième de finale retour de Ligue des champions à Turin, certains observateurs s’avancent sur cette échéance. « Pour l’OL, la finale a permis de voir si sa défense était capable de résister à une attaque comme celle du Paris Saint-Germain, et force est de constater qu’ils ont fait un match défensivement de très haut niveau. Lopes a été présent, la défense à trois fonctionne bien, et cela avait aussi été le cas lors du match aller de Ligue des champions contre la Juventus. Sur cet aspect défensif, ils sont capables de résister », a déclaré le journaliste Hervé Penot sur le plateau de L’Équipe du Soir, tandis que son confrère Dave Apadoo s’affiche plus pessimiste en établissant un bilan global de la saison. « La saison de l’OL est catastrophique. […] La Ligue 1 est un championnat extrêmement faible qui garantit normalement à l’OL une place sur le podium ou dans le Top 4 au pire. Mais là, la septième place… On me parle de la finale de la Coupe de la Ligue, mais c’est une compétition qui se joue sur deux matchs. Il reste la Ligue des champions, ok. Mais avec l’interruption due au Covid, il n’y a même pas le côté épopée. […] Sur un résultat heureux contre la Juve, l’OL peut se retrouver en quarts de finale de la C1. Si jamais ils passent et qu’ils se font cueillir en quarts derrière, comme c’est quand même possible, il va rester quoi de cette saison ? Rien ! ».
À l’issue de la défaite face à l’AS Roma lors de la dernière journée de Serie A, l’entraîneur de la Juventus Maurizio Sarri a évoqué l’OL en conférence de presse. « J'ai vu une grande partie du match contre Paris, et j'ai été surpris par la condition physique des joueurs de Lyon. Cela ne ressemblait pas à une équipe qui n'avait pas joué depuis longtemps, et cela même s'ils avaient fait 3 ou 4 matches amicaux. Nous devrons être bons, et nous devrons avoir un grand respect pour notre adversaire. Partir de 0-1 à l’aller, c’est difficile. Maintenant, à partir de ce dimanche je vais étudier le jeu de l'OL pour trouver des solutions ». Memphis Depay a quant à lui assuré que Lyon « n’a pas peur et les joueurs de la Juventus le savent » dans un entretien sur le site de l’UEFA.
Un nouvel espoir sud-américain à l’OL ?
Le média turc Haber Global annonce un potentiel échange Marcelo – Domagoj Vida (Besiktas). Le défenseur de l’OL s’est confié au Progrès sur sa situation. « Je me sens bien. Je connais très bien les personnes ici et elles savent que je défends le maillot à 100 %. Je vais donner le meilleur pour l’OL. Je ne sais pas pour combien de temps encore, mais je ne pense pas à ça maintenant. Je suis heureux et fier de faire partie de la famille OL ». En Uruguay, le vice-président du Penarol, Rodolfo Catino, a confirmé un intérêt lyonnais pour Facundo Pellistri. « Juninho Pernambucano, qui est aujourd’hui directeur sportif de l’OL, m’a appelé et on s’est dit qu’on se reparlera. La première offre n’a pas été acceptée », a-t-il indiqué au média Sport 890, alors que le site Calciomercato avance une somme de 7 millions d’euros proposée. Le Rémois Axel Disasi serait aussi dans les petits papiers de l’OL. Foot Mercato informe que les Rhodaniens envisageraient de faire une première offre à hauteur de 12 millions d’euros pour le défenseur central.
Outre-Rhin, le journal allemand Bild évoque un intérêt de Dortmund pour Memphis Depay afin de palier le possible départ de Jadon Sancho. Joachim Andersen serait lui pisté par le Torino selon le journaliste Gianluca Di Marzio, le club souhaitant également faire venir Marco Giampaolo, l’entraîneur qui a révélé le Danois à la Sampdoria. En Angleterre, Arsenal apprécierait le profil de Moussa Dembélé et penserait à lui en cas de départ d’Alexandre Lacazette ou Pierre-Emerick Aubameyang. L’Équipe écrit de son côté qu’une prolongation de contrat a été proposée à Melvin Bard, en réaction à une offre du Bayern Munich refusée par Lyon mais qui aurait séduit le joueur. Le quotidien sportif ajoute que le latéral gauche est passé devant Youssouf Koné dans la hiérarchie à ce poste, ce qui pourrait conduire à un départ de l’international malien dès cet été sous forme de prêt.
Chez les jeunes, Boubacar Fofana (21 ans) serait en partance de l’OL. Selon RMC Sport, l’ailier gauche éveillerait notamment l’intérêt du Clermont Foot 63, de Bordeaux et d’Utrecht aux Pays-Bas. Le gardien de but Kevin Ousmane (18 ans) a quant à lui signé un contrat stagiaire de deux saisons avec Lyon. L’entraîneur des U17 Jérémie Bréchet a, de son côté, été promu adjoint de Gueïda Fofana en équipe réserve.
En bref
Dans un entretien accordé à L’Équipe, Ciprian Tatarusanu s’est exprimé sur sa situation à l’OL. « Quand j'ai parlé avec Florian (Maurice), il m'avait dit que j'avais une chance de débuter comme tous les autres. Comme j'ai une grosse confiance en moi, j'ai accepté cette proposition. […] J'ai lu que vous avez écrit que c'était une situation explosive. Non, ce n'était pas comme ça du tout ! Avec "Raciop", on est des pros, j'ai très bien compris la situation et j'ai essayé de prendre le maximum de cette année. Greg a fait son travail, Lopes, aussi, mais à la fin, il n'y en a qu'un qui joue ».
Interrogée par Olympique-et-Lyonnais, Sarah Bouhaddi a évoqué une éventuelle pause avec l’Équipe de France. « Mon souhait aujourd’hui est de faire une pause. […] Je ne veux pas parler de retraite internationale, mais j’ai besoin de souffler. Je suis encore jeune (rires) même si, 33 ans, ça commence à faire dans le football ».
L’organigramme administratif de l’OL a connu du changement. Précédemment directeur général adjoint en charge des ressources humaines, Vincent Ponsot a été nommé directeur du football sur l’activité core-business. Sam Primaut a quant à lui été recruté pour un poste à la direction marketing, tandis que le journaliste Florent Deligia occupera la fonction de directeur de la communication corporate.
Tony Parker a officiellement intégré le conseil d’administration d’OL Groupe. Anne-Laure Julienne Camus a également été nommée.