
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #13 : l’OL en Belgique et en Pologne
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 21 au 27 juillet 2020.
Cette semaine était la dernière ligne droite avant la finale de la Coupe de la Ligue face au PSG. Pendant que les Féminines poursuivent elles aussi leur préparation en Pologne, les coulisses s’agitent.
Dernières répétitions en Belgique
Grâce à leur victoire face à La Gantoise, les hommes de Rudi Garcia ont signé un quatrième succès en cinq rencontres amicales. « Sans forcer leur talent, les Lyonnais ont assuré l'essentiel », écrit France Football, tandis que So Foot estime que « si les Gones ont donné l'impression de maîtriser la partie, la défense rhodanienne s'est montrée particulièrement fébrile. […] Alors qu'ils contrôlaient la rencontre, les visiteurs ont concédé deux penaltys stupides ». Un point également soulevé par Olympique-et-Lyonnais. « Plus ou moins dangereux, les coups de pieds arrêtés sont la grande faiblesse lyonnaise. L’équipe de Rudi Garcia est notamment souvent mise en danger par ces phases de jeu, puisque les trois derniers buts concédés par l’OL sont marqués sur coup de pied arrêtés. Plus encore, deux de ces trois buts sont inscrits dans les minutes qui suivent un but lyonnais ». Au rang des performances individuelles, Le Libéro Lyon souligne celle de Melvin Bard, au détriment de Maxwel Cornet. « S’il était formé à l’OL, on se demande d’ailleurs à combien de matchs Cornet aurait eu le droit sous le maillot lyonnais. Car pendant que le latéral gauche (ailier gauche ? ailier droit ? joueur de football ?) ivoirien enchaînait les mauvais choix en même pas une demi-heure, Melvin Bard a de nouveau livré une prestation solide pendant l’heure à laquelle il a eu le droit ». France Football a apprécié la prestation de Thiago Mendes qui « arrivait, par séquences, à dicter le jeu des siens en orientant des bons ballons vers l'avant. Ou donnait de l'air à ses coéquipiers en décrochant légèrement pour offrir des solutions à la sortie de balle ».
Deux jours plus tard, Lyon a signé une victoire 3-2 face au Royal Antwerp et « termine sa préparation par un succès et autant d'interrogations dans le jeu » selon Foot Mercato. Le Libéro Lyon décrit une rencontre « où seul le troisième but est venu d’une belle inspiration de Memphis tandis que les deux autres ont été donnés par l’adversaire sur des centres ratés (ce qui convient très bien à l’OL, plutôt à l’aise dans ce domaine) », ajoutant qu’« après ce dernier match amical, il faudra serrer les fesses et prier très fort pour que le profil différent des matchs officiels qu’il s’apprête à jouer profite à l’OL ». Un ultime coup d’essai qui, selon Le Progrès, aurait révélé la composition de l’équipe qui sera alignée face au PSG. Ainsi, Rudi Garcia devrait opter pour un 3-5-2 dans lequel les cages seraient gardées par Ciprian Tatarusanu, juste derrière une ligne défensive composée de Marcelo, Denayer et Marçal. Maxwel Cornet et Léo Dubois occuperaient les couloirs, tandis que Bruno Guimaraes et Thiago Mendes composeraient l’entrejeu. Houssem Aouar serait lui positionné en soutien du duo Memphis Depay-Moussa Dembélé.
Parmi les autres équipes masculines, la réserve a concédé un match nul 1-1 contre Rumilly tandis que les U19 se sont imposés 4-3 face aux U21 de Lausanne.
Les Féminines achèvent leur stage en Pologne
Pour leur deuxième rencontre en Pologne, les joueuses de Jean-Luc Vasseur se sont imposées 4-1 face à Czarni Sosnowiec grâce à des réalisations de Melvine Malard, Sara Bjork Gunnarsdottir et un doublé de Wendie Renard. Deux jours plus tard, elles ont écrasé les championnes de Pologne en titre du Gornik Leczna 9-0. Nikita Parris (triplé), Eugénie Le Sommer (doublé), Amandine Henry, Lucy Bronze, Melvine Malard et Sara Bjork Gunnarsdottir ont été les buteuses pour des Lyonnaises « en parfaite maîtrise, pas déséquilibrées malgré les nombreuses rotations survenues en seconde période » selon Le Progrès.
En parallèle, le calendrier de la prochaine saison de D1 Arkema a été dévoilé. Le championnat débutera le 5 septembre par une réception du Paris FC pour les Fenottes, tandis que les rencontres face au PSG auront lieu le 21 novembre à l’extérieur puis le 13 mars à Lyon.
Le retour de deux formés au club ?
Selon le média belge HLN, Lyon serait intéressé par le profil d’Issa Kabore (19 ans). Cependant, le latéral droit du KV Malines serait dans les petits papiers de plusieurs équipes européennes et ne souhaiterait pas quitter son club dès la saison prochaine. En Russie, Sport Express assure que le français Samuel Gigot souhaiterait quitter le Spartak Moscou pour rejoindre l’OL. Mais le club moscovite réclamerait une somme comprise entre 18 et 20 millions d’euros pour libérer son défenseur central. Dans le même secteur de jeu, L’Équipe annonce que Cenk Ozkaçar devrait arriver à Lyon en provenance de Altay Spor Kulübü pour y parapher un contrat de cinq ans. Les Rhodaniens devraient débourser moins de deux millions d’euros dans cette opération, et testeraient le Turc au sein du groupe de Rudi Garcia avant d’éventuellement le prêter dans un autre club dès cet été. Plus haut sur le terrain, le quotidien sportif relaie un intérêt lyonnais pour Luiz Gustavo. Invité sur OLTV, Maxime Gonalons envisage lui un retour à l’OL. « Je sais que mon histoire n'est pas finie avec ce club. […] Je n'ai jamais fermé la porte ». Samuel Umtiti pourrait lui aussi revenir dans son club formateur. Mundo Deportivo dévoile son statut d’indésirable au Barça qui aurait attiré le regard de la direction lyonnaise. Enfin, les Gones lorgneraient Facundo Pellistri (19 ans). RMC Sport indique que Manchester United serait aussi intéressé par l’ailier droit uruguayen de Penarol.
Dans le sens des départs, le nom de Kenny Tete aurait été évoqué à Everton selon Foot Mercato. Bien qu’il ne soit pas la priorité, le Néerlandais figurerait dans la liste des Toffees pour palier le départ de Djibril Sidibé. Toujours en Angleterre, Arsenal privilégierait le recrutement de Raul Jimenez à celui de Moussa Dembélé selon Fox Sorts. De son côté, Radio Scoop informe que trois autres joueurs, en plus de Kenny Tete, pourraient quitter l’OL en cas d’offres suffisantes : Houssem Aouar, Moussa Dembélé et Rafael. Pape Cheikh Diop serait quant à lui tombé d’accord avec Dijon selon les dires de Foot Mercato.
Lenny Pintor devrait finalement prolonger son prêt à Troyes d’une saison supplémentaire. Foot Mercato laisse savoir que le joueur, l’ESTAC et l’OL sont en discussion.
Chez les Fenottes, Lyon a recruté Alexandre Jeannin, team manager de l’équipe féminine du PSG.
En bref
En raison du faible nombre de places allouées aux supporters, le groupe des Hexagones a décidé de boycotter la finale de Coupe de la Ligue face au PSG. « Les groupes officiels de supporteurs de chaque club ont été informés que seulement moins de 1000 places leurs seraient allouées, dont la moitié environ côté Olympique Lyonnais. Ce qui veut dire que la majorité des supporteurs ne pourra finalement pas prendre part à la fête. […] En conséquence, nous responsables du groupe Hexagones […] avons décidé de boycotter cette finale dans ces conditions. Le groupe ne sera pas présent au Stade de France ». Une initiative suivie par le Kop Virage Nord : "Nous avons pris la décision, à contrecœur, de ne pas représenter groupe et nos couleurs à Paris le 31 juillet. […] Environ 300 places nous étaient allouées… Nous ne pouvions pas, décemment, choisir d’emmener moins d’un tiers des effectifs initialement prévus et encore moins assurer un soutien sans faille dans les conditions qui nous étaient imposées (distanciation sociale, port du masque…), sans parler de l’acheminement », a communiqué le groupe. Lyon 1950, résident du Virage Sud, a également annoncé son refus de se rendre au Stade de France.
Annoncé il y a quelques semaines, « un accord de partenariat d'une durée de trois saisons » avec le Sporting Clube de Farense, club portugais qui évoluera la saison prochaine en Liga NOS, a été officialisé par l’OL. « Ce partenariat devrait notamment permettre au club français de placer au Portugal certains joueurs brésiliens pour faciliter leur intégration européenne », explique France Football.
Récemment arrivée à Lyon, Ellie Carpenter a été élue meilleure jeune joueuse de la dernière saison de championnat australien.
Selon un classement établi par la FFF, l’OL est troisième au classement des meilleurs centres de formation français, devancé par le PSG et Rennes. Les critères retenus sont le nombre de contrats professionnels signés par les joueurs formés au club, le nombre de matchs joués en équipe première par les joueurs formés au club, le nombre de matchs joués en sélections nationales par les joueurs formés au club, le nombre de diplômes scolaires obtenus par les joueurs formés au club, ainsi que les contrats d’entraîneurs.
Interrogé par Le Progrès, Thierry Sauvage, directeur général de l’OL, a indiqué que le contrat pour le naming du stade avec Groupama pourrait être prolongé. « Nous discutons toujours avec des partenaires. La crise sanitaire ralentit les process, mais nous sommes assez confiants pour la suite, que ce soit fin juillet ou courant août. Nous parlons avec Groupama, et de plus en plus avec eux, de manière très correct ».
OL Groupe a annoncé une perte de 11% de chiffre d’affaires pour la saison 2019/2020, équivalant à une perte estimée à 100 millions d’euros.
La concertation publique concernant le projet de l’Arena a débuté. Cette période a pour objectif d’établir un dialogue entre les habitants et les responsables du projet. Pour rappel, cette salle et ses 6 000 places devraient être inaugurées à l’automne 2023 à OL Vallée.
Par André FONTAINE
Publié le