
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #11 : l’agenda lyonnais se précise
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 7 au 13 juillet 2020.
Cette semaine a été rythmée par la révélation du calendrier de l’OL pour les semaines à venir. Dans le même temps, l’équipe réserve et les U19 ont retrouvé le chemin de l’entraînement, tandis que les Féminines ont achevé leur stage à Tignes.
Le calendrier de la Ligue 1 dévoilé…
La LFP a dévoilé le calendrier de la saison 2020/2021 de Ligue 1, ce jeudi 9 juillet. Un exercice que l'OL débutera le 23 août à Montpellier. Parmi les rencontres majeures, les derbys face à l’ASSE auront lieu le 8 novembre à Lyon, puis le 24 janvier à Saint-Etienne. L’OL recevra l’OM le 4 octobre, avant de se déplacer au Vélodrome le 28 février. Enfin, les matchs contre le PSG se dérouleront le 13 décembre dans la capitale, avant un match retour le 21 mars au Groupama Stadium.
… et le match à Turin confirmé
Au rayon des prochaines échéances, l’UEFA a annoncé que le huitième de finale retour de Ligue des champions face à la Juventus aura bien lieu à Turin, le 7 août. En cas de qualification, les Lyonnais affronteront le vainqueur de la confrontation entre le Real Madrid et Manchester City. « Si jamais on se qualifie, c’est un tirage royal. C’est une route incroyable à parcourir mais ô combien excitante. Sur le papier, c’est la Champions League que l'on aime. On n’a déjà pas besoin de motivation supplémentaire pour affronter la Juventus. Mais c‘est encore plus beau de savoir que si l’on passe, on jouera ces équipes-là », a réagi Rudi Garcia.
À l’issue du match de Serie A entre la Juventus et l’Atalanta, samedi 11 juillet, So Foot a tiré des « enseignements pour le PSG et l’OL ». Côté turinois, le média juge que « cette Juve-là est définitivement prenable » en étant « d’une tristesse absolue », mais alerte cependant les Lyonnais sur les « longues ouvertures » des hommes de Maurizio Sarri.
Le « Trophée Veolia » détaillé
Après plusieurs semaines d’annonces et de rumeurs, l’OL a officialisé la tenue d’un tournoi amical au Groupama Stadium baptisé « Trophée Veolia ». Les Gones affronteront les Glasgow Rangers le 16 juillet à 20h45, avant de jouer face au Celtic Glasgow deux jours plus tard à la même heure. Également présent, l’OGC Nice ne disputera pas de rencontre face aux Lyonnais. L’intégralité du tournoi sera diffusé sur OLTV, tandis que Lyon – Celtic sera retransmis sur Canal+.
Vifs échanges entre Leonardo et l’OL
Dans une interview pour The Guardian, Juninho a dénoncé la situation sociale au Brésil et l’éducation de la jeunesse tournée vers l’argent. Afin d’illustrer ses propos, le directeur sportif a cité le cas de Neymar. « Inconsciemment, j'ai fait mon plan de carrière parce que je voulais aller dans un autre grand club au Brésil, et pas seulement pour faire du sport. On m'a appris à aller vers qui me paierait le plus. C'est la voie brésilienne. […] Regardez Neymar. Il est venu au PSG juste à cause de l'argent. Le PSG lui a tout donné, tout ce qu'il voulait et maintenant il veut partir avant la fin de son contrat. Mais il est maintenant temps de redonner, de montrer de la gratitude. […] Le problème est que l'ordre établi au Brésil, c'est une culture d'avidité. On veut toujours plus d'argent. C'est ce qu'on apprend et ce que nous avons appris. […] Je dois faire la différence entre Neymar en tant que joueur et Neymar en tant que personne. En tant que joueur, il est dans le top 3 mondial, au même niveau que Cristiano Ronaldo et Leo Messi. […] Mais en tant que personne, je pense qu'il est coupable parce qu'il a besoin de se remettre en question et de grandir. Pour le moment, cependant, il fait juste ce que la vie lui a appris à faire ».
Des propos partiellement repris par la presse française, et face auxquels Leonardo n’a pas tardé à réagir. « Je ne comprends pas pourquoi Aulas parle autant du PSG. Et Juninho, maintenant, parle de Paris et de Neymar. Ce serait mieux de parler de leur club. Nous, on ne parle pas de la situation de l'OL et je demande à l'OL de ne pas parler de nos joueurs et de notre club. C'est une question de respect », a rétorqué le directeur sportif parisien au micro de RMC. Jean-Michel Aulas lui a par la suite répondu sur Twitter. « Pas très judicieux Léo ta remarque : Juni parlait du Brésil et de la politique du pays, Juni est un homme bien : relis son article et tu apprendras beaucoup de choses ».
Les Fenottes achèvent leur stage
À Tignes depuis le 29 juin pour un stage de préparation, le groupe de Jean-Luc Vasseur a quitté la Savoie mercredi 8 juillet. À cette occasion, Wendie Renard s’est confiée au Dauphiné Libéré sur le déroulement de cette dizaine de jours. « Quand on va en stage en Savoie, on dit Tignes égal souffrance. C’est un moment important, il ne faut pas se plaindre. On est bien loti. On a encore fait beaucoup d’activités pour la cohésion de groupe. […] On n’a pas beaucoup fait de jeux pour l’instant, plutôt de la conservation. Les automatismes doivent revenir avec la répétition des exercices et de la conservation. Ça fait plaisir de s’entraîner collectivement et de retoucher le ballon, de faire des choses simples. […] Les sensations sont bonnes et le sentiment est bon donc il faut continuer comme ça ». Durant cette période, les Fenottes se sont notamment essayées au rafting et au biathlon.
La réserve et les U19 reprennent l’entraînement
L’équipe réserve a repris l’entraînement lundi 6 juillet, et aura droit à quatre matchs amicaux afin de préparer la saison prochaine selon Le Progrès. Les hommes de Gueïda Fofana et Jérémie Bréchet affronteront Bréchet Rumilly-Vallières (25 juillet), Bourg-Péronnas (1er août), le FC Villefranche-Beaujolais (8 août), puis le FC Limonest Saint-Didier (12 août), avant de retrouver le championnat de National 2 le 22 août.
En préparation du quart de finale de Youth League face à Salzbourg, les U19 sont revenus le lendemain et joueront quant à eux face aux U21 de Lausanne (24 juillet), à la réserve de Bourg-Péronnas (31 juillet), aux U21 du Servette de Genève (8 août) et au FC Bourgoin-Jallieu (12 août), toujours selon le journal régional.
Bard et Caqueret sur le départ ?
Selon Le 10 Sport, l’OL serait très intéressé par Wylan Cyprien. Cependant, l’OGC Nice demanderait une somme comprise 20 et 25 millions d’euros pour le milieu de terrain dont le contrat s’achève dans un an.
Dans le sens des départs, Juninho a réagi aux rumeurs envoyant Melvin Bard au Bayern Munich. « Nous n’avons reçu aucune proposition officielle. Le joueur est sous contrat et fait partie de l’effectif ». Pourtant, Sky indique qu’un accord a été trouvé entre le joueur et l’écurie allemande. Évoqué par les commentateurs de Canal+ lors du match Lyon-Nice, un prêt de Maxence Caqueret a été réfuté par Le Progrès. En Italie, le site Internet Il Bianconero relaie un fort intérêt de la Juventus mais aussi et surtout du Real Madrid pour Rayan Cherki. De l’autre côté de la Manche, le Daily Star affirme que Manchester United a renoncé à recruter un attaquant, écartant donc la piste menant à Moussa Dembélé. Le média brésilien Globo Esporte assure de son côté que Thiago Mendes intéresse grandement Wolfsbourg. Déjà apparue il y a quelques semaines, l’information envoyant Pape Cheikh Diop à Dijon la saison prochaine a été confirmée par Le 10 Sport, tandis que Foot Mercato indique que le PSG s’est renseigné sur Léo Dubois.
Chez les jeunes, l’OL a officialisé la signature d’un contrat stagiaire de deux ans par Mathis Lefebvre (18 ans). Le gardien de but Jian Tao (25 ans) s’est lui engagé au FC Villefranche-Beaujolais.
En bref
Dans une interview à L’Équipe, Lucas Tousart a exprimé quelques regrets sur son départ de l’OL sans pouvoir jouer le huitième de finale retour de Ligue des Champions face à la Juventus. « On a un peu tout essayé pour y parvenir, le club comme moi. […] Cela n’a pas été un non catégorique. Mais ils ont posé un certain nombre de questions et de problématiques à l’OL. D’un point de vue juridique et contractuel, c’était très compliqué pour les dirigeants d’y répondre. Notamment en cas de blessure. J’ai essayé de convaincre tout le monde mais, au final, je pense que les deux clubs ne voulaient prendre aucun risque ».
Invité sur RMC, Jean-Michel Aulas a livré son sentiment sur les chances de l’OL en Ligue des Champions. « Est-ce que je pense qu’on peut gagner la Ligue des champions ? Je n’y crois pas. Mais je sais que le foot est fait de très belles histoires, de mômes qui sortent du quartier et qui réussissent à devenir internationaux et à jouer dans de très grands clubs parce que l’OL leur a donné leur chance. […] Le fait que ce soit à huis clos, le fait d’avoir gagné le premier match concernant la Juve et le fait qu’on soit dans un dispositif sur un match sec sans aller-retour, fait qu’on n’a jamais eu autant de chances qu’aujourd’hui de la perdre mais aussi de la gagner ».
L’édition 2020 du Trophée des championnes n’aura pas lieu. La rencontre qui devait opposer les Fenottes au PSG a été annulée par le Comité exécutif de la Ligue.
Le site spécialisé KPMG Football Benchmark a livré son classement des clubs ayant les meilleures balances de transferts sur les trois dernières saisons en Europe. L’OL occupe la deuxième place avec un bilan positif de 167 millions d’euros, derrière Monaco et ses 282 millions d’euros.
Deux maillots annoncés comme étant ceux que portera l’OL la saison prochaine ont fuité sur les réseaux sociaux. Si le domicile avait déjà pu être aperçu il y a quelques semaines, la tunique extérieure affichée est quant à elle complètement noire.
Par André FONTAINE
Publié le