
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #10 : l’OL retrouve les terrains
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 30 juin au 6 juillet 2020.
Cette semaine a marqué la reprise des matchs pour l’Olympique Lyonnais à l’issue d’un stage de préparation. En parallèle, le mercato s’est bel et bien lancé.
L’OL en stage…
Arrivés à Evian-les-Bains pour six jours, les hommes de Rudi Garcia ont débuté leur stage d’entraînement qui s’est achevé samedi 4 juillet. A cette occasion, Paolo Rongoni s’est exprimé sur le retour à l’entraînement. « J’ai quand même trouvé le groupe très bien lors de la reprise de l’entraînement. Le fait d’être confinés et de ne pas pouvoir partir en vacances a poussé les joueurs à s’entretenir dans l’optique d’un retour à la compétition. Ils m’ont tous contacté pour savoir quoi faire pour se maintenir en forme, tout le monde a joué le jeu », a expliqué le préparateur physique sur OLTV, avant d’évoquer les cas des trois joueurs victimes d’une rupture des ligaments croisés. « Memphis, Jeff Reine-Adélaïde et Oumar Solet reviennent très bien, le confinement leur a permis d’avoir plus de temps pour revenir. Memphis est là tous les jours pour faire le nécessaire pour revenir à 100 % le plus vite possible ». Christophe Revel, le nouvel entraîneur des gardiens, semble également satisfait. « Les conditions de travail sont optimales et les terrains sont bons. […] Il y a différents profils physiques et les âges ne sont pas les mêmes (parmi les gardiens de l’OL). Il y a aussi des différences techniques et c’est ça que j’aime bien car chacun apporte dans son secteur quelque chose aux trois autres. […] Cette semaine s’est vraiment bien passée. Les gardiens sont dans un bon état d’esprit et ont bien adhéré ».
Jeff Reine-Adélaïde a lui aussi livré quelques mots au micro de L’Équipe. « Je suis très bien, je retrouve de très bonnes sensations. C'est une année très bizarre. Le 15 décembre, je pensais que la saison était terminée pour moi. Finalement, j'ai encore une chance de pouvoir la terminer ».
A l’issue de ce stage, l’OL affrontera le Celtic et les Glasgow Rangers les 16 et 18 juillet lors du tournoi amical organisé au Groupama Stadium. Nice sera également convié, mais les deux clubs français ne s’affronteront pas en raison de leur opposition le samedi 4 juillet. C’est en tout cas ce qu’indique Le Progrès, qui révèle également un déplacement à La Gantoise le 22 juillet, puis une potentielle rencontre à domicile deux jours plus tard.
Les Fenottes se sont quant à elles rendues à Tignes pour un stage qui s’achèvera le 8 juillet. La défenseure Selma Bacha s’est d’ailleurs confiée aux médias de l’OL sur cette période. « On est dans une préparation physique pour performer dans les grosses compétitions qui nous restent à jouer, la Coupe de France et la Ligue des Champions. On a deux objectifs à aller chercher. […] Tignes est un endroit idéal pour se préparer. Le réveil musculaire à vélo à 7h30 du matin ce n’est pas facile, mais toutes les joueuses de l’équipe s’accrochent. En altitude, nous avons moins d’oxygène donc on est plus vite fatiguées mais après c’est le mental qui entre en jeu. On sait où on veut aller ». Samedi 4 juillet, le groupe de Jean-Luc Vasseur a notamment grimpé le col de l’Iseran à vélo.
… et dispute ses premiers matchs
Mercredi 1er juillet, l’OL a affronté l’US Port-Valais, modeste équipe de sixième division suisse, à l’occasion du premier match disputé par un club français depuis le mois de mars. Sans surprise, les Lyonnais ont écrasé leurs adversaires en remportant la rencontre 12-0. Memphis Depay et la nouvelle recrue Tino Kadewere ont tous deux inscrit un quadruplé, Karl Toko-Ekambi y est allé de son doublé tandis que Thiago Mendes et Maxence Caqueret ont également participé à la fête. Une « balade » selon L’Équipe, alors que Le Libéro Lyon « s’est posé la question de l’intérêt de cette rencontre, au niveau sans doute moins élevé qu’une opposition en interne contre la réserve ou les U19 ». Le site Internet ajoute que « cela n’a pas empêché Maxwel Cornet d’à peu près tout rater techniquement et Thiago Mendes de se prendre un petit pont qui restera sans doute un grand souvenir pour son auteur », avant de revenir sur la performance du secteur offensif lyonnais : « Dans un tel contexte, c’est évidemment l’attaque de l’OL qui a été le secteur le plus en vue. Dur toutefois de tirer de grands enseignements tactiques : la simple accumulation de joueurs devant dans une sorte de 4-2-4 a suffi à faire la différence, quasiment toutes les accélérations ou dribbles réussissant à créer un décalage ».
A l’issue de la rencontre, Rudi Garcia s’est dit « satisfait du sérieux des joueurs. Ils ont respecté l’adversaire. On se devait de faire le maximum. […] Le travail a été bien fait. Tous les milieux de terrain ont joué une heure. Ceux qui n’ont pas joué ont travaillé fort de leur côté. […] Il était bien de donner du temps de jeu à Memphis et Reine-Adélaïde, ils ont travaillé offensivement, et ont bien œuvré défensivement aussi. Tino se fond bien dans le collectif. Karl Toko-Ekambi était en jambes et il y a des complicités devant. Sinaly Diomande a été intéressant ».
Trois jours plus tard, les Gones se sont imposés 1-0 face à Nice grâce à un penalty transformé par Houssem Aouar. « Une prestation plutôt sérieuse » juge Le Progrès, tandis que Le Libéro Lyon décrit un « match amical (qui) n’aura en effet pas réservé de grandes surprises, même s’il aura fait naître quelques espoirs », et ce « malgré un jeu collectif moins enthousiasmant que celui de l’adversaire, pressing moins intense et triangles moins travaillés ». Le site internet s’intéresse ensuite aux performances individuelles, soulignant ainsi que « Houssem Aouar et Bruno Guimaraes ont rappelé qu’ils avaient la qualité de passe et la vision du jeu pour déstabiliser à peu près n’importe quelle défense », mais aussi « la solidité défensive de Joachim Andersen […] et la bonne mi-temps de Melvin Bard ». Moins convaincants, Rafael est « toujours aussi agressif et capable de dégoupiller à n’importe quel moment », tandis que Marcelo présente des « limites évidentes malgré son statut d’indéboulonnable ».
Lors de ses commentaires d’après-match, Rudi Garcia a lui aussi salué la partition de Melvin Bard. « Les quatre semaines de préparation ont fait du bien à Melvin. Il a fait un bon match. Il a marqué des points aujourd’hui ». Sur OLTV, Marcelo a ajouté que le groupe « s’est beaucoup donné. C’était important de gagner ce soir. On va souffler un peu cette semaine et revenir plus fort après ».
Cette opposition marquait par ailleurs le début du partenariat avec la compagnie aérienne Emirates, qui a alors fait figurer l’inscription « Dubaï is open » sur le maillot des Gones.
Gouiri parti, du mouvement chez les filles
La FIFA a révélé un document acceptant l’inscription de nouvelles recrues avant le 10 juillet dans les listes pour disputer les finales de coupes. Si l’OL recrute un joueur avant cette date, celui-ci pourra donc prendre part à la finale de Coupe de la Ligue face au PSG le 31 juillet. Dans cette optique, Lyon se serait renseigné sur Tiémoué Bakayoko selon Le 10 Sport. Cependant, Chelsea en demanderait 35 millions, une somme trop importante pour les dirigeants. Parallèlement, Rayan Cherki a prolongé son contrat avec l’OL jusqu’en 2023.
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel : Amine Gouiri a rejoint Nice contre 7 millions d’euros et un intéressement de 15% sur l’éventuel plus-value d’un futur transfert. « C'est bien pour Amine Gouiri d'aller chercher du temps de jeu. J'aime le joueur et l'homme. J'ai été peiné de ne pas pouvoir lui donner plus de temps de jeu. Il y a du monde à son poste. […] C'est la meilleure chose pour lui. Je lui souhaite qu'il joue », a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse. L’entraîneur de l’OL s’est également opposé à un départ de Martin Terrier à Rennes. « Je veux que Martin Terrier reste. C’est un joueur avec de grandes, grandes qualités. J’ai discuté avec lui. On ne peut pas lâcher des joueurs avant les prochaines grandes échéances ». Pourtant, Le Progrès assure qu’un accord aurait été trouvé « pour un transfert estimé à 15 millions d'euros ». Suffisant pour provoquer un revirement dans les propos du technicien lyonnais quelques jours plus tard. « Quand ce sera officiel (pour le transfert de Terrier à Rennes), nous pourrons dire au revoir à Martin. C’est comme ça. On va réduire le groupe car nous sommes trop nombreux ». L’attaquant a finalement rejoint la Bretagne lundi 6 juillet contre un montant de 12 millions d’euros accompagné d’un « maximum de 3 millions d’euros d’incentives ainsi qu’un intéressement de 15 % sur la plus-value réalisée sur un futur transfert », indique le communiqué de l’OL. En Angleterre, Arsenal apprécierait le profil de Memphis Depay selon Le 10 Sport. Mikel Arteta en aurait ainsi fait sa priorité en cas de départ de Pierre-Emerick Aubameyang ou d’Alexandre Lacazette. Outre Rhin, le Bayern Munich suivrait de très près Melvin Bard selon L’Équipe. Mapou Yanga-Mbiwa, qui n’a pas disputé le moindre match officiel avec l’équipe professionnelle ces deux dernières saisons, est lui désormais libre de tout contrat. Enfin, l’OL devrait recevoir 900 000 euros grâce au transfert de Miralem Pjanic au FC Barcelone.
Alex Greenwood et Lucy Bronze ont prolongé leur contrat de deux mois. Les internationales anglaises pourront ainsi disputer la fin de la saison 2019/2020 avec les Fenottes, avant un probable départ à Manchester City. En effet, The Telegraph annonce que les deux joueuses sont tombées d’accord avec le club britannique. La gardienne Lisa Weiss a quant à elle annoncé son départ du club sur Instagram. Les arrivées de la milieu islandaise Sara Gunnarsdottir et de la gardienne espagnole Lola Gallardo pour deux saisons ont été officialisées par l’OL. Vicki Becho et Alice Sombath ont également rejoint le club, toutes deux âgées de 16 ans et en provenance du PSG. Dans le même temps, Ines Benyahia (17 ans) et Assimina Maoulida (18 ans), formées à Lyon, ont paraphé leur premier contrat professionnel avec le club.
Lenny Pintor ne jouera finalement pas une saison de plus dans l’Aube. L’Est Eclair écrit qu’aucun accord n’a été trouvé entre Lyon et Troyes, et ce malgré une entente entre le club et le joueur. « Les exigences de Lyon n’étaient pas compatibles avec celles d’un club de L2. Ni la prise en charge du salaire, ni le montant de l’option d’achat n’étaient cohérents », précise Luis de Sousa, directeur sportif de l’ESTAC. Daniel Masoni, le président du club, a cependant assuré au même journal quelques jours plus tard que « les négociations avec l’OL avancent toujours… et même bien ». En revanche, Hermann Tebily (18 ans) rejoint bien Sochaux. Après plusieurs semaines de rumeurs, l’attaquant a confirmé le transfert sur son compte Instagram. Théo Ndicka Matam (20 ans) et Lucas Margueron (19 ans) ont eux respectivement signé à Ostende (Belgique) et Clermont avec un intéressement de 30% sur un futur transfert pour l’OL, tandis que Paul Devarrewaere (21 ans) devrait s’engager avec Brest selon Foot Mercato. Le gardien de but Dorian Canet (15 ans) prend lui la direction de Bourg-en-Bresse. Notamment pisté par l’OM, Djibrail Dib (18 ans) a signé un contrat professionnel de trois ans avec l’OL. Enfin, Jean-Michel Aulas a reconnu « une erreur » du club quant au départ de Pierre Kalulu pour le Milan AC. « Il avait tout pour réussir probablement à Lyon. Mais dans une année où on était dans de grosses difficultés, évidemment les entraîneurs et le directeur sportif ont tendance à utiliser, essayer de mettre en œuvre des joueurs qui ont une longue expérience », a estimé le président lyonnais sur OLTV.
Lucas Tousart, Martin Terrier et Amine Gouiri font leurs adieux
Quelques jours après avoir rejoint le Herta Berlin, Lucas Tousart a écrit un dernier message à l’OL sur les réseaux sociaux. « C’est avec le cœur serré que je quitte ce club et cette ville que j’aime tant pour de nouvelles aventures. Merci à toi l’OL de m’avoir accueilli chez toi durant ces cinq belles années, de m’avoir fait grandir un peu plus chaque jour. […] Merci à vous d’ailleurs les Gones pour votre soutien sans faille. Merci de m’avoir donné des frissons à chaque match. Ce sont des souvenirs que je n’oublierai jamais. Merci au président Aulas, aux coachs, aux dirigeants, au staff ainsi qu'aux joueurs, d'avoir été là durant toutes ces années et de m'avoir permis de vivre le football avec passion ».
Martin Terrier s’est également adressé au club rhodanien lors de son arrivée à Rennes. « Ces deux années à l’OL furent riches en apprentissage, en rencontres et en émotions. Je tiens à remercier mes coéquipiers, le staff, les dirigeants ainsi que les supporteurs pour votre bienveillance. Merci ».
Désormais Niçois, Amine Gouiri a lui aussi salué son club formateur. « Avant de débuter ma nouvelle expérience, je tenais à remercier une dernière fois l’ensemble de l’OL pour ces merveilleuses années durant lesquelles j’ai énormément appris et grandi. Merci également aux supporters qui m’ont toujours soutenu pendant les moments difficiles ». L’attaquant s’est d’ailleurs exprimé sur sa signature à Nice après le match amical de samedi. « Je suis parti chercher du temps de jeu à Nice. Je veux prouver à tout le monde que j’ai le niveau. Ça fait forcément plaisir de revenir ici. Mettre un nouveau maillot, cela fait bizarre », a-t-il indiqué sur OLTV.
Le débat sur la place laissée aux jeunes se poursuit
Ce départ a d’ailleurs poussé Eurosport à se demander si « l'OL a [...] raison de ne plus faire confiance à ses attaquants formés au club ? », au travers des cas de Willem Geubbels, Myziane Maolida et Amine Gouiri, tous ayant quitté le Rhône avant d'avoir pu se faire une place chez les professionnels. « Chaque départ a soulevé interrogations et regrets chez les habitués du Groupama Stadium. Mais Lyon a rempli ses caisses : 37 millions d'euros pour un trio qui n'a pour le moment rien prouvé au plus haut niveau. […] Entre le trauma Martial et le fantasme du nouveau Benzema, chacune des ventes fut un crève-cœur. Parce qu'à Lyon, plus qu'ailleurs, le public a besoin de s'identifier à son équipe, de se retrouver dans ses jeunes Gones. […] L'OL s'est aussi heurté à un phénomène nouveau : un marché des très jeunes agressif », écrit le média, avant de donner la parole à différents intervenants. « L'OL n'est pas forcément en cause. On observe désormais de plus en plus d'impatience chez ses jeunes et leur entourage. Ils veulent une place dans le onze de plus en plus tôt et Lyon ne peut pas toujours leur offrir », estime Frédéric Guerra, agent de plusieurs joueurs formés à l’OL (Balmont, Gonalons, Grenier). « Lyon a recruté Terrier et même Cornet plutôt que de développer Maolida. Le joueur a besoin d'un projet pour avancer, se sentir bien. L'OL a sorti une grande génération avec Umtiti, Lacazette, Fekir, Tolisso parce qu'il n'avait pas le choix : il fallait financer le stade. Aujourd'hui, Lyon a rempli les caisses et les mêmes n'auraient pas percé dans l'effectif professionnel », conteste Philippe Lamboley, notamment agent d’Anthony Martial et Myziane Maolida. Gérard Bonneau, ancien directeur de la formation lyonnaise, assure que « les rapports ont changé entre le groupe professionnel et les jeunes. Avant les entraîneurs connaissaient les jeunes de 16, 17 ans. Aujourd'hui, Rudi Garcia ne va pas les voir s'entrainer ». Le journaliste Manu Lonjon s’est lui aussi questionné sur le rôle des joueurs formés à l’OL. « Gouiri, il n’a jamais eu sa chance en match. Ça montre que Lyon a quand même du mal à lancer autant qu’avant ses jeunes. Il y a un décalage entre le projet et la réalité ».
Interrogé par Le Progrès sur ce sujet, Rudi Garcia s’est défendu. « Si un club fait jouer les jeunes c’est bien l’OL. C’est un faux procès. C’est bien d’être communautariste, chauvin, mais il faut être objectif. Les jeunes jouent ici, et s’ils ne jouent pas c’est qu’ils n’ont pas le niveau, c’est aussi simple que ça ».
En bref
Jean-Michel Aulas a de grands espoirs pour la saison prochaine. « C’est l’année ou jamais, un peu comme pour l’ASVEL avec Tony (Parker) qui a fait une super équipe. En sortant d’une telle crise, il faut viser les premières places, je ne dis pas le titre… mais pourquoi pas ? », a déclaré le président lyonnais dans Le Progrès.
L’ancien basketteur s’est d’ailleurs une nouvelle fois exprimé sur son possible futur rôle de président d’OL Groupe. « Je le prends très au sérieux. Je sais qu’il (Jean-Michel Aulas) ne veut pas laisser l’OL à n’importe qui. Il est prêt à déléguer. On parle de tout. Est-ce qu’il pourrait me demander mon avis sur un changement d’entraîneur ou le mercato ? Oui. Il me respecte, ça va dans les deux sens, on a vraiment créé une relation privilégiée, il me fait confiance. […] L’OL est un club coté en Bourse, il y a plein de choses à gérer. Moi je ne veux pas tout contrôler. Je veux avoir une vision globale. Dans le foot, si demain j’y suis à 100%, la première chose que je ferai c’est de bien m’entourer, avec des têtes pensantes pour le football. […] Ça fait longtemps qu’il n’y a plus eu de titre de champion de France. La Ligue des champions reste un objectif toujours très important pour l'OL. C'est essayer de ramener le titre de champion de France et continuer à faire grandir le club », a expliqué le président de l’ASVEL sur RMC.
Désormais entraîneur des gardiens de Dijon, Grégory Coupet est revenu sur son départ de Lyon. « Juninho m’a dit que je prenais trop les choses à cœur avec les gardiens. Je lui ai dit que j’estimais qu’on était une équipe dans l’équipe. Il n’était pas d’accord avec ça. […] Je ne demandais pas d’augmentation, ni de revalorisation, mais juste savoir si l’aventure continuait ou pas. Je n’ai pas d’amertume parce que grâce à eux je suis ici et je suis super heureux, mais il y a de l’incompréhension. […] Je pense qu’il n’y avait pas d’affinités avec Rudi Garcia, c’est ce qui a fait traîner les choses. J’ai peut-être une surestime de moi, mais je pense que je méritais une attention en plus. […] Aulas ? Je l’ai appelé pendant le confinement, il a été très flou. En fait, je l’ai appelé, mais il ne m’a pas répondu, on a échangé par SMS. Durant cette période, je n’ai eu personne du club en direct », a-t-il précisé à L’Équipe et au Bien Public. Rudi Garcia a répondu dans un entretien accordé au Progrès. « Je me suis déjà exprimé, et je répète donc que le club et moi voulions garder Grégory Coupet. Le club lui a fait une proposition de prolongation d'une année, en cohérence avec tous les autres membres du staff, dont le contrat se terminera à la fin de la saison. Il a décidé de partir ».
Le Parisien a révélé les dates de plusieurs affiches de la prochaine saison de Ligue 1. Ainsi, les derbys face à l’ASSE devraient avoir lieu le 8 novembre à Lyon puis le 28 février à Saint-Etienne. L’OL recevrait l’OM le 3 octobre, avant de se déplacer au Vélodrome le 24 janvier. Enfin, les matchs contre le PSG se dérouleraient le 13 décembre dans la capitale, avant un match retour le 21 mars au Groupama Stadium.
Julie Nublat-Faure, adjointe aux sports du nouveau maire écologiste de Lyon Grégory Doucet, a évoqué une collaboration avec Tony Parker et Jean-Michel Aulas sur les ondes de RMC. « On a très envie de travailler avec eux parce qu’ils représentent le sport professionnel qui est un vecteur exceptionnel de cohésion à l’échelle d’un pays et d’une ville. Je leur dirai que le sport a son rôle à jouer dans la transition écologique et qu’il peut même en être un moteur. A nous de donner l’exemple avec un travail commun ».
Agé de 38 ans, Milan Baros a mis un terme à sa carrière. L’attaquant tchèque a disputé 33 rencontres sous le maillot de l’OL entre 2007 et 2008.
A partir de l’automne, le Groupama Stadium sera quotidiennement desservi par le tramway T3 sous le nom d’arrêt « Décines OL Vallée ».
Par André FONTAINE
Publié le