Header Social Gones
SM Caen-OL : L'avant match
03DEC

SM Caen-OL : L'avant match

Pour le compte de la 16e journée de Ligue 1, les Lyonnais devront gagner au stade Michel-d’Ornano afin de montrer que le dernier match perdu contre Lille (18e) sur le score de 2-1 n’est qu’un match que peuvent laisser passer les plus grands clubs européens.

Les points commencent à devenir précieux, d’une part, car l’OM se retrouve mieux classé que ce à quoi on s’attendait, et d’autre part, parce que Monaco a l’ambition de terminer le plus haut possible, maintenant que le club de la Principauté est privé de compétitions européennes (élimination causée par une piètre 4e place dans leur groupe de C1). Autant dire qu’il ne faudra surtout pas lâcher des points contre les équipes de milieu de tableau comme Caen.

 Avec seulement 14 buts encaissés cette saison, le SM est la 3e meilleure défense de la Ligue 1 : un vrai test pour un Lyon qui devra montrer les crocs, non seulement dans le but d’envoyer un message aux autres Olympiens qui affrontent eux aussi une très bonne défense, Montpellier, mais encore pour espérer se réapproprier cette 2e place, abandonnée la semaine dernière et tant convoitée par les maisons voisines.

 Le club normand, qui ne joue pas de compétition européenne, a le temps de reposer ses joueurs phares et de se préparer le mieux possible au plan tactique. Sur leurs 5 derniers matchs, ils présentent un bilan de 2V, 2N et 1D. Une fessée signée Marseille (5-0) où la défense des « Vikings », pourtant imposante d’habitude, avait des allures de passoire. À noter aussi l’égalisation à la 92e par Rodelin dans le match contre Nice.

 La saison dernière, nous avions battu Caen 2-0 lors du match aller avec un doublé d’Alex Lacazette. Lors du match retour, les Normands s’étaient vengés en infligeant aux Gones une défaite 3-2. Lacazette avait encore inscrit un doublé, et Santini nous avait fait très mal en réalisant le même exploit.

Gros plan sur Alain Caveglia

 

SM Caen-OL : L'avant match

Avant d’être directeur sportif du Stade Malherbe, Caveglia est Lyonnais. Il a vécu aux Minguettes et fréquentait le stade de Gerland,quand il était jeune. Nous tenions à saluer l’homme aux 63 buts en 4 saisons à l’OL qui se retrouve aujourd’hui aux cotés de Rémy Vercoutre, lequel, comme vous le savez, a été gardien à l’Olympique Lyonnais pendant 12 ans. Il fait une bonne saison et s’avère très important dans le collectif normand.

Le groupe

 

SM Caen-OL : L'avant match

Le groupe appelé est classique, malgré deux petites surprises : le retour du très jeune attaquant Geubbels (16 ans) et la non-convocation de Cheikh Diop, qu’on attend toujours voir jouer des fins de matchs.

Lopes, Gorgelin, Rafael, Tete, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Marcelo, Marcal, Mendy, Aouar, Tousart, Ndombele, Ferri, Cornet, Memphis, Fekir, Maolida, Mariano, Geubbels.

L'arbitre

 

SM Caen-OL : L'avant match

Si Amaury Delerue (Ligue Aquitaine) n’a pas encore croisé la route de l’OL cette saison comme arbitre central, il officiait à Rennes lors de la victoire caennaise de la 8e journée (0-1). L’an dernier, il avait ouvert les hostilités lyonnaises à Nancy (0-3, 1re journée) et surtout arbitré le sulfureux Bastia-OL (0-0, 33e journée) qui avait vu des supporters corses s’en prendre aux joueurs lyonnais avant le début de la rencontre et à la mi-temps. Le match de ce dimanche devrait être un peu plus calme côté tribunes...

La compo probable de l'OL (dans un 4-2-3-1) :

Lopes-Tete-Marcelo-Diakhaby-Marcal-Tousart-Aouar-Fekir-Cornet-Memphis-Mariano

Suivez-nous sur Facebook