
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #8 : le futur de l’OL se dessine
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 16 au 22 juin 2020.
Des matchs à venir aux nombreuses rumeurs de transferts, en passant par un point sur les contrats de sponsoring, les contours de l’avenir lyonnais commencent à s’éclaircir.
Les prochaines échéances se précisent
Lyon jouera bien son huitième de finale retour de Ligue des champions à Turin. Selon L’Équipe, l’UEFA a retenu cette option afin de préserver l’équité sportive, l’OL ayant pu accueillir la Juventus lors du match aller. Le Figaro a alors énoncé différents points pour lesquels l’OL aurait raison de croire en sa qualification. Ainsi, le journal rappelle notamment que « plus personne n’est prophète en son pays. […] On le voit bien depuis la reprise de la Bundesliga, les victoires à domicile sont rares à huis clos », mais aussi que « les Gones pourront compter sur les retours de deux éléments majeurs, Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde », en se demandant si « les Turinois, comme les joueurs des autres clubs qui ont repris dans leur championnat respectif, ne seront pas totalement bouillis en août ? Quid des blessures ? » La rencontre devrait avoir lieu le 7 ou 8 août, mais sans Tino Kadewere. L’UEFA a révélé les conditions d’éligibilité des joueurs pour le reste de la compétition, autorisant la présence de nouvelles recrues « à condition que ces joueurs soient déjà inscrits et éligibles pour le club depuis la dernière date limite d’inscription », soit le 3 février. En attendant le retour de la coupe aux grandes oreilles, L’Équipe dévoile que Lyon devrait affronter Nice en match amical le 4 juillet.
Les Féminines participeront pour leur part à un « Final 8 » au Pays Basque, en disputant dans un premier temps leur quart de finale face au Bayern Munich le 21 ou 22 août. En Youth League, l’OL jouera son quart de finale face à Salzbourg à Nyon le 18 ou 19 août. Dans cette perspective, Le Progrès annonce que l’équipe réserve et les U19 reprendront l’entraînement aux alentours du 10 juillet.
La finale de la Coupe de la Ligue face au PSG pourrait, quant à elle, se tenir le vendredi 31 juillet. C’est en tout cas ce qu’indique Le Parisien, qui précise que cette date aurait été retenue afin de permettre au diffuseur France 2 de maintenir son émission Fort Boyard au programme le samedi soir. L’Équipe ajoute cependant que cette décision n’est pas définitive. Nathalie Boy de la Tour s’est exprimée au sujet de la tenue de cette rencontre. « On est bien partis pour jouer la finale de la Coupe de la Ligue et surtout, ce qu’on espère, c’est la jouer avec du public. Une finale sans public ce n’est pas le football qu’on aime. On a besoin de l’émotion apportée par les supporters. On espère pour que cette jauge de 5000 personnes soit dépassée », a assuré la présidente de la LFP dans une interview pour le Canal Football Club. En cas de victoire, l’OL pourrait se qualifier pour le deuxième tour qualification de la Ligue Europa qui aura lieu le 17 septembre. RMC Sport informe de son côté que la demi-finale de Coupe de France féminine entre Lyon et Guingamp pourrait avoir lieu le 1er août.
Par ailleurs, le gouvernement a annoncé la réouverture des stades au public dès le 11 juillet dans une limite de 5000 personnes.
Emirates pour une somme record, Adidas jusqu’en 2025
Alors que les annonces ont fleuri tout au long de la saison, L’Équipe a fait le point sur les sponsors de l’OL pour la saison à venir. Emirates devrait ainsi figurer seul à l’avant du maillot en Ligue 1 et en Europe pour les cinq prochaines années. En contrepartie, le club devrait toucher 20 millions d’euros par an de la part de la compagnie aérienne. « On est en train de mettre fin avec Hyundai à un partenariat de huit ans, faute d’avoir pu trouver un terrain d’entente sur une alternative à leur présence maillot », explique Cyrille Groll, directeur commercial d’OL Groupe, dans le quotidien sportif. En parallèle, Veolia prolonge son sponsoring de deux ans et devient le « partenaire environnement » de Lyon, tandis qu’Adidas en restera l’équipementier jusqu’en 2025. Les renégociations sont également en « bonne voie » avec April, Intermarché, et MDA. Le directeur de ce dernier a d’ailleurs confirmé cette situation. « Pour être clair, nous n’avons pas de problèmes financiers. Après, nous savons que la place sur le maillot principal a été prise par Emirates et je l’accepte à 100 %. C’est une bonne chose pour le club », a expliqué Michel Vieira, patron de MDA, dans une interview à Lyon Capitale.
La situation autour du naming du Parc OL est en revanche encore dans le flou, le contrat signé avec Groupama prenant fin le 31 juillet. Dans un entretien accordé à La Tribune, le directeur général de Groupama Auvergne Rhône-Alpes avait assuré qu'il ne payerait « pas un euro de plus ».
Jean-Michel Aulas s’en prend à L’Équipe
Le président de l’OL s’est attaqué au quotidien sportif. Dans un article écrit par Régis Dupont, le journal donne la parole à un président de Ligue 1 resté anonyme et déclarant que « les commentaires d'Aulas nous ont fait énormément de tort. […] Il a parlé alors que tout le monde rappelait combien la santé devait primer, qu'il y avait presque mille morts par jour ». Le dirigeant rhodanien s’est empressé de dénoncer sur Twitter un propos « honteux et malveillant : tout le monde sait que j'avais raison et vous vous cachez derrière un anonyme qui a profité de la situation ? […] Comment pouvez-vous continuer d'écrire dans ce journal en faisant du populisme de bas étage et en écrivant des propos de minable qui vous discréditent et vous déshonorent ? » Olivier Blanc a, lui, adressé une lettre ouverte à l’auteur de l’article. « Tu penses sincèrement que Jean-Michel Aulas s'est foutu de cette terrible épreuve sanitaire ? Que les décès et les douleurs le laissaient froid ? Qu'il n'a pas lui-même été touché dans son entourage proche comme malheureusement beaucoup de Français ? C'est abject de faire ça, minable de le dire anonymement et horrible de le retranscrire froidement... »
Le club a également manifesté son mécontentement à travers une lettre ouverte publiée à l’intention de Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction de L’Équipe, et écrite par Jean-Michel Aulas. « Je ne peux pas admettre qu’on laisse supposer que je n’ai pas eu conscience de l’importance de la crise sanitaire qui a frappé le monde entier et des milliers de morts que la France a notamment eu à dénombrer », s’exclame notamment le dirigeant rhodanien. Avant de poursuivre. « Je suis écœuré qu’on puisse sous-entendre de telles choses et c’est bien mal me connaître de les laisser croire, ou alors être d’une horrible mauvaise foi. […] Enfin, je tiens à votre disposition les très nombreux témoignages que j’ai reçus ce matin après la publication de votre double page, me réconfortant si j’avais besoin de l’être. […] Cela me touche et montre que, tant sur la forme que sur le fond, vous avez, je crois, mal agi ». Le journal a ensuite répondu dans un édito de Jérôme Cazadieu. « L'Équipe a accepté hier de publier sa réponse sous la forme d'une lettre ouverte. […] Rien dans ce texte ne remettait en cause les faits établis dans notre article. Ni dans ce que nous en avons publié ni dans les quelques passages que nous avons retirés. […] Mais avec M. Aulas, ce n'est jamais assez. On lui donne la parole ? On déforme ses propos. On la donne à ses détracteurs ? Ils nous manipulent. La vie doit être assez simple quand on ne la voit qu'à travers le prisme de son seul point de vue ». Le principal intéressé a rétorqué sur son compte Twitter. « Oui, je n'ai pas trouvé élégant de me consacrer plus d'une page sous un angle résolument négatif, sans prendre la peine de m'interroger. Oui, j'ai trouvé étonnant et malveillant que votre collaborateur se repose sur des propos anonymes pour mieux tenter de me discréditer. Oui, je n'ai pas accepté que vous me fassiez passer pour quelqu'un d'insensible à la souffrance de milliers de Français pendant cette pandémie, alors que je suis tout le contraire. Oui, je ne partage pas l'orientation de cet article qui voudrait faire croire que je suis seul au monde ».
Diego Godin s’éloigne, Pierre Kalulu s’en va
Une arrivée de Luis Suarez à Lyon est possible selon The Sun. Le média britannique annonce que les Gones sont intéressés par l’attaquant de Watford prêté à Saragosse, homonyme de l’Uruguayen du Barça. Les Hornets demanderaient 11 millions d’euros en échange du buteur colombien. En France, l’OL et l’OM seraient à la lutte pour recruter Malang Sarr selon le journaliste Manu Lonjon. Le défenseur sera en fin de contrat à Nice le 30 juin prochain. Bilel Ghazi, journaliste à L’Équipe, annonce quant à lui un intérêt lyonnais pour l’international allemand Robin Koch, défenseur central de Fribourg. La rumeur Diego Godin s’est elle atténuée. Annoncé comme un profil séduisant par les dirigeants rhodaniens, le défenseur central uruguayen (34 ans) s’est exprimé dans AS. « Ces nouvelles de mon avenir loin de Milan me surprennent beaucoup. […] Mon intention est de respecter le contrat et de profiter de cette merveilleuse aventure en Italie ». L’Équipe informe également que Thiago Silva figure dans une liste de cibles établie par Juninho et Benoît Cheyrou, mais que son salaire au PSG est bien trop important pour espérer concrétiser cette piste.
En revanche, un joueur pourrait faire le chemin dans le sens inverse. Le Journal du Dimanche écrit « qu'il se murmure qu'un joueur comme Léo Dubois aurait le profil pour pallier le départ de Meunier ». Leonardo a d’ailleurs menacé de tout faire pour attirer des Lyonnais à Paris. « L’Olympique Lyonnais a approché beaucoup de nos joueuses. Deux jeunes sont parties là-bas, mais des pros ont aussi été contactées. Si ce sont les manières de faire, on va s’y mettre aussi. Avec les filles comme avec les garçons », a déclaré le directeur sportif du PSG dans les colonnes du même journal. Foot Mercato annonce quant à lui que Rennes serait intéressé par Martin Terrier depuis plusieurs mois. En Italie, Tuttosport affirme à nouveau un intérêt du Milan AC pour Memphis Depay. Le site Pianeta Milan évoque même une proposition de 30 millions d’euros du club lombard. De son côté, Calcio Mercato dévoile une offre formulée par la Juventus de 32 millions d’euros à laquelle s’ajouterait Daniele Rugani afin de recruter Houssem Aouar. Toujours de l’autre côté des Alpes, Jason Denayer intéresserait Naples selon Area Napoli. Déjà pisté en Angleterre, Moussa Dembélé éveillerait l’intérêt de deux nouvelles écuries outre-Manche. France Football avance que l’attaquant lyonnais serait convoité par Tottenham et Leicester.
L’Équipe assure qu’Ellie Carpenter rejoindra les Fenottes. Les dirigeants lyonnais ont opté pour la défenseure australienne, en provenance du Portland Thorns FC, afin de palier le possible départ de Lucy Bronze dont le contrat s’achève le 30 juin prochain. Le Progrès ajoute que le club aurait enregistré deux autres signatures sans pouvoir les officialiser : Lola Gallardo (Atlético Madrid) et Sara Bjork Gunnarsdottir (Wolfsbourg). Enfin, L’Équipière affirme qu'Assimina Maoulida (18 ans), défenseure d’Orléans et internationale française U20, s’apprête à s’engager avec l’OL. Le site Internet informe également des prolongations de contrat de Sarah Bouhaddi et de Dzsenifer Marozsán, confirmées ce lundi par le club. Dans le sens des départs, la milieu de terrain Eva Kouache a signé en faveur du FC Metz. Armelle Khellas a également annoncé qu’elle ne serait plus lyonnaise la saison prochaine sur les réseaux sociaux sans dévoiler l’identité de sa future équipe.
Pierre Kalulu est en passe de s'engager avec l’AC Milan, malgré une dernière tentative de le garder à Lyon orchestrée par Tony Parker. Selon L’Équipe, le président de l’ASVEL aurait contacté l’international français U20 afin de le faire changer d’avis, en vain. Sky Sport annonce que le latéral droit est arrivé en Italie mardi 16 juin pour y parapher un contrat de cinq ans. En attaque, Yann Kitala a été transféré à Sochaux « pour un montant de 300 000 € auquel pourront s’ajouter des incentives pour un montant maximum de 500 000 € ainsi qu’un intéressement de 35% sur la plus-value d'un éventuel futur transfert », a indiqué l’OL. Joss Tiki Nkongue (18 ans) a lui rejoint Amiens. Le milieu offensif Yaya Soumaré (19 ans) s’est en revanche engagé avec Lyon en signant son premier contrat professionnel lundi 22 juin.
En bref
Autour du coach Jean-Luc Vasseur, les Féminines ont retrouvé le chemin de l’entraînement lundi 15 juin, avant de fouler la pelouse du Groupama Stadium le lendemain. Selon Le Progrès, Eugénie Le Sommer, Lucy Bronze et Alex Greenwood étaient absentes.
Oumar Solet est lui aussi de retour. Victime d’une rupture des ligaments croisés, le défenseur central de 20 ans a posté une photo de sa reprise sur les réseaux sociaux.
Invité d’OLTV, Karl Toko-Ekambi a livré quelques mots sur son arrivée à l’OL. « Je suis arrivé en prêt et je suis désormais un joueur de l’OL pour les quatre prochaines années, c’est une fierté. C’est l’un des plus grands clubs en France et je me nourris de ce professionnalisme ambiant qui me servira toute ma vie ».
Interrogé par L’Équipe, le chanteur et supporter lyonnais Benjamin Biolay a soutenu Jean-Michel Aulas. « Le président est très courageux, il n’hésite pas à affirmer ses opinions, quitte à se mettre la terre entière à dos ». Avant de critiquer la nomination de Rudi Garcia. « Je n’ai rien contre lui personnellement, mais enfin c’est le roi de la valise en C1. Et puis il y a eu un tel antagonisme entre lui et les fans de l’OL quand il était à Marseille, que ça ne pourra jamais marcher. C’est comme un homme politique qui ferait une alliance contre nature… Pourquoi pas renommer le Groupama Stadium stade Robert Herbin tant qu’on y est ? »
Amine Gouiri et Rayan Cherki figurent parmi les 100 joueurs nommés pour l’obtention du Golden Boy. Ce prix, remis par Tuttosport et décerné par des journalistes sportifs, récompense le meilleur joueur européen de moins de 21 ans.
L’heure de la retraite a sonné pour Henri Bedimo. Le latéral gauche camerounais de 36 ans, qui a disputé 81 matchs avec l’OL entre 2013 et 2016, a annoncé la nouvelle sur son compte Instagram.
Selon un rapport de l’Observatoire du football CIES, l’OL est le 4e club de Ligue 1 a avoir obtenu le plus de penalties lors des trois dernières saisons, à égalité avec Rennes et Lille. Les Gones s'en sont procuré 23 en 104 matchs pour un taux de conversion de 69,9%. Nice (24), Toulouse (28) et le PSG (29) occupent le podium.
Le lundi 15 juin marquait le 33e anniversaire de l’arrivée de Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL. Depuis son arrivée, le club a remporté 17 trophées, rien qu'avec l'équipe masculine.
L’Amicale des Rouge et Bleu fête, quant à elle, ses vingt ans. Le groupe de supporters, présent dans le virage sud du Groupama Stadium, compte 123 adhérents et est parrainé par Rafael.
Le Kop Virage Nord a, de son côté, détaillé sa campagne d’adhésion pour la saison 2020/2021. Les anciens adhérents pourront dans un premier temps renouveler leur affiliation, puis les abonnements seront ouverts au grand public lorsque la date de retour dans les tribunes sera connue.
Les bookmakers ont livré leurs pronostics pour la saison 2020/2021 en Ligue 1. D’après Sportune, l’OL est placé 2e et coté à 15 pour le titre de champion, derrière le PSG et devant l’OM.