
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #7 : l’OL débouté par le Conseil d’État
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 9 au 15 juin 2020.
Le verdict du Conseil d’État, la reprise de l’entraînement et de nombreuses rumeurs de transfert ont notamment fait la « une » de l'actualité lyonnaise cette semaine.
Le Conseil d’État refuse les requêtes de l’OL
Si les relégations d’Amiens et de Toulouse ont été suspendues, les deux recours introduits par l’OL ont eux été rejetés. Le Conseil d’État a jugé « qu’il n’y avait pas de doute sérieux sur la légalité l’adoption de cette décision » mardi 9 juin, balayant ainsi les demandes lyonnaises pour reprendre le championnat et réviser le mode de classement adopté après 28 journées.
Le club a réagi à cette décision à travers un communiqué, rappelant que « le jugement mentionne, sans équivoque, que cette décision a été prise par le Conseil d’administration de la LFP, et non par l’État, et que ledit Conseil n’était pas en compétence liée des positions exprimées par le Premier ministre le 28 avril, contrairement à ce que la LFP martelait ». L’OL estime également que la décision d’arrêter la Ligue 1 « est contraire à la circulaire de l’UEFA du 23 avril dernier qui mentionnait expressément que les ligues devaient faire leurs meilleurs efforts pour finir leur championnat, comme l’ont fait l’immense majorité des associations membres de l’UEFA », et que le « Conseil d’administration aurait pu également faire le choix de la saison blanche, solution qui a été adoptée par les ligues professionnelles d’autres sports collectifs ». Enfin, le communiqué annonce qu’« à défaut, l’Olympique Lyonnais poursuivra son action au fond devant le Conseil d’Etat ».
Jean-Michel Aulas a personnellement réagi lors de la présentation à la presse de Tino Kadewere. « On s’oriente vers une situation pénalisante pour la Ligue 1. On a cru jusqu’au bout que l’on pourrait reprendre. La Ligue serait bien inspirée de suivre notre proposition pour la fin de championnat. On parle de plusieurs centaines de milliers d’euros de pertes et d’un manque de compétitivité pour les clubs français. C’est une blessure pour la France ». Me Gilles Le Chatelier, avocat de l’OL, a confié des détails de l’argumentaire rhodanien à Olympique-et-Lyonnais. « On a essayé d’expliquer que la décision de la Ligue d’arrêter le championnat n'était imposée ni par le gouvernement, ni par l’UEFA. Elle n’était pas contrainte à faire ce choix. […] On a expliqué que cette méthode (classement au quotient) était inéquitable et qu’elle ne prenait pas en compte l’équité sportive. Elle ne met pas sur un pied d’égalité des équipes qui n’ont pas affronté deux fois les mêmes adversaires. De plus, elles n’ont pas joué le même nombre de matchs à domicile et à l’extérieur. […] la lecture de la décision, je pense que l’argument qui a pesé le plus fort est celui que les autres clubs sont partis sur une nouvelle saison, qu’ils ont un délais pour préparer le prochain exercice, que si l’on revient en arrière, cela risquerait de perturber la reprise de la saison 2020 – 2021 ».
De son côté, la LFP « se réjouit de ces deux décisions qui permettent de se tourner vers la saison suivante. La décision de l’arrêt des championnats du 30 avril dernier prise dans le sens de l’intérêt général du football professionnel était la seule décision possible ». Didier Quillot, son directeur exécutif, s’est dit « satisfait que la plus haute autorité administrative du pays ait donné raison à la Ligue » dans une interview accordée à L’Équipe. Il poursuit. « Jean-Michel Aulas a défendu son club et on peut le comprendre. Je ne pense pas qu’il était nécessaire de critiquer et vilipender la Ligue comme cela a été fait car celle-ci exécute simplement les décisions prises par son CA. Je souhaite maintenant bonne chance à l’OL pour la Ligue des Champions pour que nous ayons deux clubs avec le PSG en quart de finale ».
Le président lyonnais a tout de même pu compter sur le soutien de son entraîneur. « Il a souvent été seul durant ces trois mois. […] Jean-Michel Aulas a été pugnace, il s’est battu comme il sait le faire. Nous, de notre côté, nous allons nous battre sur le terrain de football. On va être à la hauteur de ce qu’il a fait depuis trois mois », a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse.
Par ailleurs, les Gones ont été condamnés à verser 3 000 euros de frais de procédure à la LFP.
L’OL a repris l’entraînement
Le groupe professionnel a fait son grand retour au Groupama OL Training Center. Au programme : tests biologiques, physiques et contrôle dentaire dans le cadre de protocoles sanitaires très stricts. Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde, tous deux victimes d’une rupture des ligaments croisés en décembre, étaient bien présents dès le lundi 8 juin aux côtés de 25 autres joueurs. Le dernier nommé s’est même déclaré « apte à rejouer » sur OLTV. Juninho s’est lui montré optimiste quant à la convalescence du capitaine de l’OL. « Memphis est devenu un vrai leader avant sa blessure. Il va faire sa préparation pour jouer. […] Je pense qu’il sera prêt pour jouer contre la Juventus ». Rudi Garcia a également confié sa joie de pouvoir prochainement compter sur leur retour. « On pensait ne pas les retrouver pour le reste de la saison et finalement, ils pourraient nous rejoindre. Ils pourraient être mieux préparés que leurs coéquipiers qui ont arrêté pendant trois mois. Ils vont être prêts à jouer même s’ils ont eu un long moment sans disputer des matchs ». Tino Kadewere a quant à lui rejoint ses nouveaux coéquipiers le lendemain, tandis que Lucas Tousart ne figure pas dans l’effectif pour la reprise de l’entraînement et ne rejouera plus pour les Gones. Transféré au Herta Berlin en janvier, puis prêté à l’OL jusqu’au 30 juin dans la foulée, le milieu de terrain ne verra pas son aventure lyonnaise se prolonger au-delà de la date initialement prévue.
L’entraîneur de l’OL a également abordé la reprise de l’entraînement et le programme de préparation qui s’annonce. « On est heureux d’être ensemble et j’espère que l’on va garder cet enthousiasme longtemps. On veut reprendre progressivement. J’espère qu’on pourra faire des entraînements normaux le plus vite possible, avant le 22 juin cela serait bien. […] On va travailler par des petits groupes de dix, donc ce n’est pas encore du vrai football. On va pouvoir travailler techniquement et tactiquement pour remettre les joueurs à niveau. On a prévu une semaine de stage au bout de la quatrième semaine de préparation à Évian. Ce sera ensuite le sprint final ».
Ces retrouvailles avec les terrains ont été commentées par Jean-Michel Aulas sur Twitter, qui n’a pas oublié de mentionner le compte de Roxana Maracineanu. « Comme toutes les autres activités de la société française, les joueurs de l’OL sont spontanément très heureux de reprendre l’entraînement... Enfin une bonne nouvelle : les joueurs de l’OL sont enfin comme tous les joueurs d’Europe : ils sont libérés ».
De leur côté, les féminines reprendront leurs activités le lundi 15 juin selon Le Progrès, suivant un processus semblable à celui de l’effectif masculin avant un stage à Tignes du 29 juin au 8 juillet. Le journal ajoute que de nombreuses inconnues figurent au tableau, à commencer par les dates du quart de finale de Ligue des Champions face au Bayern Munich et de la demi-finale de Coupe de France contre Guingamp. De plus, Sarah Bouhaddi, Dzsenifer Marozsan, Lucy Bronze et Alex Greenwood sont en fin de contrat, plongeant dans le flou les noms qui seront présents à Décines. Griedge Mbock sera quant à elle assurément absente, victime d’une rupture du tendon d’Achille lors d’un entraînement individuel et indisponible pour les cinq prochains mois. Ada Hegerberg devrait pour sa part être revenue de sa rupture des ligaments croisés à temps pour le retour à l’entraînement.
En parallèle, Jean-Michel Aulas a détaillé la tenue de tournois amicaux à Lyon lors d’une interview avec Julien Maynard, journaliste pour Téléfoot. « Il y aura deux grands tournois : un premier pour six équipes masculines qui se déroulera du 13 au 18 juillet. On a fini les invitations et l'organisation sous forme de poules et de finale pour qu'il y ait un challenge à remporter. Et puis il y aura, la semaine du 15 août, une grande compétition internationale avec quatre équipes féminines, dont probablement notre équipe américaine d’OL Reign qui va pouvoir venir, et probablement la Juventus. Je pense que le PSG sera aussi là sur les deux compétitions ».
Tino Kadewere présenté à la presse
Recruté cet hiver, puis prêté au Havre jusqu’à la fin de la saison, Tino Kadewere a fait ses premiers pas au sein des infrastructures lyonnaises. « Je suis très heureux de rejoindre l’OL. C’est un très grand club, un club dont j’ai rêvé. […] Pour être un bon joueur, il faut être un joueur d’équipe. J’ai mes propres qualités, mais je sais surtout me fondre dans un collectif. J’aime tenir le ballon. En grandissant, j’ai toujours eu un ballon entre les pieds. Je suis aussi plutôt rapide », a déclaré l’attaquant zimbabwéen. Juninho a lui estimé que le meilleur buteur de la dernière saison de Ligue 2 « est capable de jouer seul devant, mais aussi derrière un autre attaquant. Ce n’est pas quelqu’un de très gourmand dans le jeu. Il est complémentaire avec Moussa Dembélé ». Le directeur sportif en a également profité pour lancer un message à l’ensemble du groupe. « On sent sa joie d'être là, et c'est ça qu'on a envie de changer aussi chez nous : si les joueurs ne sont pas contents d'être là, il faut qu'ils partent. […] En arrivant l’an dernier, j’ai rencontré certains joueurs qui n’étaient pas contents d’être là et ça m’a un peu surpris ». Enfin, Jean-Michel Aulas a assuré que Tino Kadewere sera qualifié pour les prochains matchs de l’OL.
« On ne peut pas jouer qu’avec des jeunes et ils ne peuvent pas tous réussir à l’OL »
Réputé comme possédant l’un des meilleurs centres de formation de France et d’Europe, l’OL est en proie à de nombreuses critiques quant à la faible quantité de joueurs formés au club lancés chez les professionnels ces dernières saisons. En conférence de presse, Rudi Garcia s’est exprimé à ce sujet. « On ne peut pas jouer qu’avec des jeunes et ils ne peuvent pas tous réussir à l’OL. La difficulté quand on est un club de cette ampleur, c’est que l’on ne forme pas des joueurs professionnels de Ligue 1, on forme des joueurs capables de jouer la Ligue des champions, donc la marge est haute. L’académie travaille très bien ». Le coach rhodanien s’est ensuite attardé sur des cas précis. « Il suffit de regarder depuis que je suis arrivé en octobre pour voir si je compte sur les jeunes ou pas. Rayan Cherki et Maxence Caqueret ont fait leurs débuts avec nous et pas seulement cinq minutes pour dire de les avoir sortis. Ils ont démontré qu’ils pouvaient aider le groupe. […] Pour Amine Gouiri c’est différent, il avait déjà joué avant sa blessure. Melvin Bard doit s’aguerrir, c’est encore trop tôt pour lui. Il a de la concurrence à son poste. Pour que les jeunes jouent, il faut aussi leur faire de la place. J’espère que Pierre Kalulu va faire le bon choix de rester dans son club formateur ».
Juninho s’exprime sur les dossiers chauds
Sur le marché des transferts, Rudi Garcia souhaiterait conserver Memphis Depay selon L’Equipe. Le journal assure que l’entraîneur rhodanien aimerait prolonger le contrat de l’attaquant hollandais et qu’il soit le joueur majeur de l’OL la saison prochaine. Juninho s’est exprimé au sujet de cette éventualité. « On a discuté pour une prolongation. On a envie qu’il reste. […] On ne sait pas si on va arriver à le faire prolonger ». De son côté, Jean-Michel Aulas a assuré que le club n’a « pas eu d’offre pour l’instant ». Toutefois, le directeur sportif n’a pas nié un potentiel départ du capitaine lyonnais, ainsi que de ses coéquipiers Houssem Aouar et Moussa Dembélé. « Houssem apporte la touche technique au milieu mais la plupart des jeunes formés à la maison sont partis à un moment où l’autre, si on reçoit des propositions on va analyser. […] Si on perd des joueurs de ce niveau-là, on va chercher des remplaçants que j’espère être du même niveau ». Le président de l’OL a tout de même atténué la perspective de se séparer du numéro 8 lyonnais. « Pour le moment, nous n'avons pas eu du tout de proposition ou même de demande de renseignements pour lui. […] La première option c'est de le garder et nous allons tout faire pour. La deuxième option, ce sera à lui de décider là où il souhaite jouer », a déclaré Jean-Michel Aulas dans une interview pour Téléfoot. De son côté, la presse italienne évoque une offre de 32 millions d’euros accompagnée d’un échange avec Blaise Matuidi. Concernant le reste de l'effectif, Nice pourrait formuler une offre afin d’attirer Amine Gouiri et Melvin Bard sur la Côte d’Azur selon L'Equipe. Au milieu de terrain, Pape Cheik Diop pourrait lui prendre la direction d’un autre club de Ligue 1. Foot Mercato annonce que celui qui est actuellement en prêt au Celta Vigo intéresse Dijon, l’Espagnol ayant confié son souhait de terminer la saison en Liga au journal AS. Enfin, selon L’Equipe, Ciprian Tatarusanu souhaiterait quitter l’OL dès cet été.
En ce qui concerne les arrivées, Juninho a estimé que « l’idéal serait peut-être d’aller chercher des joueurs plus tôt que les autres pour pouvoir déjà donner un visage à l’équipe ». A l'occasion de la présentation à la presse de Tino Kadewere, Rudi Garcia a dévoilé le profil recherché pour renforcer son groupe. « On cherche un défenseur central en priorité. On regarde s’il joue à deux ou à trois, à gauche ou à droite. S’il peut jouer dans les deux systèmes. Tout cela est important. […] On veut qu’il soit complémentaire avec ceux que l’on a pour l’instant. On a besoin de joueurs qui sont capables de s'adapter à plusieurs schémas tactiques ». En ce sens, Lyon se serait renseigné sur Diego Godin. RMC Sport assure que les qualités de l’Uruguayen correspondent parfaitement à celles recherchées, mais que son salaire perçu à l’Inter Milan est bien trop important pour envisager une arrivée sur les bords du Rhône. En attaque, l’OL et l’OM se disputeraient Marcos Paulo selon Globo Esporte. Le média brésilien écrit que l’attaquant de Fluminense (19 ans) aurait été contacté par les représentants des deux clubs. Par ailleurs, Onze Mondial a concocté une liste des « dix bonnes pistes pour le mercato d’été » lyonnais. Outre les joueurs évoqués les semaines précédentes, apparaissent les noms de Fabien Centonze (Metz, défenseur droit) ou encore Maximilian Wober (Salzbourg, défenseur central).
Comme annoncé la semaine dernière par L’Equipe, Sakina Karchaoui est convoitée par l’OL. Selon Le Progrès, l’ex-Montpelliéraine aurait également reçu des offres du PSG, de Manchester City, Chelsea, Wolfsburg, du Bayern, du Barça et du Real Madrid. En cas de départ de Sarah Bouhaddi, Lola Gallardo, gardienne de l’Atlético Madrid et internationale espagnole, pourrait débarquer entre Rhône et Saône selon Mundo Deportivo. Shanice Van de Sanden a quant à elle prolongé son contrat avec l’OL jusqu’en juin 2021. Le club aimerait également conserver Naomie Feller, arrivée de Reims en prêt cet hiver. Cependant, Le Progrès rapporte que les dirigeants rémois en demanderaient 500 000 euros.
Chez les jeunes, Juninho assure que l’état-major lyonnais « discute avec Pierre Kalulu pour son contrat ». Pourtant, Sky Sport Italia assure que le latéral droit pourrait se rendre de l’autre côté des Alpes dans les prochains jours pour y signer un contrat de cinq ans avec l’AC Milan. Des discussions qui se poursuivent également avec Djibrail Dib (17 ans), bien que Le Phocéen écrive que l’OM aurait aussi soumis une offre à l’international français U16. Loïc Tanzy, journaliste pour RMC Sport, informe pour sa part que Chaïm El Djebali (16 ans), en fin de contrat à l’OL, intéresserait le Bayern Munich, Valence et le Sporting Portugal. Héritier Deyonge (18 ans), arrivé l’été dernier, serait lui convoité par Anderlecht et deux clubs hollandais selon Foot Mercato. Le site Internet affirme également que Yann Kitala (22 ans) devrait rejoindre Sochaux dans les semaines à venir. De son côté, Mathis Louiserre (19 ans) s’est engagé avec le Sporting Club de Lyon (ex Lyon La Duchère), tandis que Semih Altikulac (18 ans) a rejoint le Standard de Liège.
Selon Radio Scoop, Antonin Da Fonseca ne sera plus préparateur physique de l’équipe masculine la saison prochaine. Il devrait cependant rester au sein du club et occuper une fonction qui n’est pas encore connue. Par ailleurs, Jean-Michel Aulas s’est exprimé sur les départs de Florian Maurice (Rennes) et Grégory Coupet (Dijon). « Je ne sais pas s'ils incarnaient l'identité lyonnaise. L'un (Florian Maurice) a démissionné très tôt je l'ai dit et je le répète, je l'avais vu et il m'avait dit qu'il ne voulait pas partir. C'est une grande décision. Les cimetières sont peuplés de gens qui se pensaient indispensables. C'est une déception et une possibilité de faire différemment et de faire avec des gens qu'on voulait recruter. […] Pour Coupet, il a souhaité aller à Dijon, je suis déçu également mais ni pour l’un ni pour l’autre je ne fais de drame ». De son côté, Juninho « pense que Greg Coupet était un peu déçu que le temps ait trainé pour sa prolongation ». Rudi Garcia exprime lui aussi une certaine déception. « Je souhaitais garder le même staff. Je voulais que Grégory Coupet et Antonin Da Fonseca restent mais c’est leur choix personnel. On est contents de la venue de Christophe Revel et de celle d’Alexandre Farhi ».
En bref
Selon Sky Sport, le huitième de finale retour entre l’OL et la Juventus aura bien lieu à Turin. Les qualifiés pour les quarts de finale iraient ensuite disputer un « final 8 » à Lisbonne. Concernant les féminines, Marca annonce que Saint-Sébastien et Bilbao accueilleront les quarts et demi-finales, tandis que le lieu de la finale ne serait pas encore connu.
Roxana Maracineanu n’a pas écarté l’idée d’organiser la finale de la Coupe de la Ligue devant 20 000 personnes, malgré la limite de 5 000 spectateurs actuellement imposée par le gouvernement. « Nous avons bien conscience qu'accueillir 5 000 personnes au stade de France, ce n'est pas la même chose que dans une salle ou une enceinte sportive de 10 000 places », a indiqué la ministre des Sports selon des propos rapportés par L’quipe.
Dans une interview pour le média burkinabé Sidwaya Sport, Bertrand Traoré s’est confié sur les sifflets des supporters lyonnais. « Ils veulent que leur club gagne et sont mécontents quand ce n'est pas le cas. Et c'est logique en fin de compte. […] C'est la vie, ce sont les aléas du métier. Tu fais avec et tu continues de faire ton boulot aussi bien que possible. Dans tous les cas, on ne peut pas plaire à tout le monde même si ça fait du bien d'entendre des encouragements de son public plutôt que des sifflets ».
So Foot a analysé l’opportunité que représente le SC Farense, club portugais dont le partenariat avec les Gones devrait être officialisé dans les prochaines semaines. « Lyon disposera d’un sas d’adaptation sur le Vieux Continent pour d’éventuelles recrues sud-américaines […] ou pour les meilleurs éléments du Dakar Sacré-Cœur, club de D1 sénégalaise lié depuis 2015 avec l’OL par un partenariat. […] Le Portugal pourra également faire office de salle d’attente voire de vitrine pour les néo-pros n’entrant pas dans les plans du staff à court terme ».
En conférence de presse, Jean-Michel Aulas s’est exprimé au sujet du naming du stade de l’OL. « Nous avons plusieurs pistes. On discute toujours avec Groupama. Il y a également d’autres groupes qui sont intéressés. Dans le mois qui vient, nous devrions avoir des réponses à communiquer ».
Ada Hegerberg a signé un contrat longue durée avec Nike, partenariat rare dans le football féminin. La Ballon d’Or 2018 rejoint ainsi Cristiano Ronaldo, LeBron James ou encore Serena Williams en tant qu’« ambassadrice globale » de la marque à la virgule.
L’Observatoire du football CIES a dévoilé sa liste des joueurs à la plus forte valeur marchande. En Ligue 1, Houssem Aouar (69,2 millions d’euros) et Moussa Dembélé (54,2 millions) se hissent respectivement à la 4e et 6e place du classement. Memphis Depay (15e) et Lucas Tousart (19e) figurent quant à eux dans le top 20.
La construction de l’OL Arena, au sein du pôle d’activité OL Vallée, devrait débuter l’année prochaine. « Nous espérons pouvoir débuter les travaux fins 2021, pour une livraison au deuxième semestre 2023. […] En jauge sport, la salle pourrait accueillir de 12 500 à 13 500 spectateurs. Et de 6 000 à 16 500 pour les spectacles », a détaillé Xavier Pierrot, le directeur général adjoint de l’OL en charge du projet de l’Arena, dans un entretien avec Le Progrès.
La cote de popularité de Jean-Michel Aulas est en chute libre. Selon un sondage d’Odoxa pour RTL et Groupama, 54 % des personnes interrogées conservent une bonne opinion du président lyonnais, contre 67 % en février 2019.
L’accord de diffusion d’OLTV avec Canal+ prend fin en juillet et ne devrait pas être renouvelé. Cependant, L’Équipe assure que des « discussions seraient en cours avec Orange et Bouygues Télécom pour un contrat de diffusion ».