
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #5 : Cheyrou à bord, Aulas garde le cap
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 26 mai au 1er juin 2020.
L’arrêt définitif de la Ligue 1, Roxana Maracineanu, Bruno Cheyrou et Mamadou Sakho étaient notamment au menu des différents articles sur l’OL parus cette semaine.
Jean-Michel Aulas et les instances dirigeantes, saison 14 épisode 57
Le combat se poursuit entre le président de l’OL et les instances. Après avoir été recadré par Florence Hardouin, directrice générale de la FFF, Jean-Michel Aulas a répondu via un courrier. « Ce n'est pas dans une volonté louable de défendre les intérêts de mon club que j'ai essayé d'apporter de la patience dans la prise de décisions, un peu de raison et de la légitimité économique à tout ce débat, mais bien dans l'intérêt général du football français qui va se trouver maintenant pénalisé face à tous ses concurrents européens », a écrit le dirigeant lyonnais.
Après le renvoi des recours de l’OL, d’Amiens et de Toulouse par le tribunal administratif de Paris devant le Conseil d’Etat, ce dernier tiendra son audience le 4 juin selon Le Parisien. Pour rappel, les réclamations lyonnaises portent sur l’arrêt définitif de la Ligue 1 ainsi que sur le mode de classement établi par la LFP. Suite aux annonces de déconfinement du Premier Ministre Edouard Philippe le 28 mai, l’OL a d'ailleurs réaffirmé dans un communiqué que « la décision d'arrêter les compétitions était hâtive, prématurée et contraire aux recommandations de l'UEFA », mais continue d’espérer « que la Ligue reviendra sur sa décision [...] et que le Championnat puisse se terminer par le mérite sportif, avec des play-offs éventuellement. » La LFP a rapidement réagit, déclarant qu’il n’est « pas question d'envisager un redémarrage de la saison 2019/2020 comme certains s'évertuent à le demander. »
Dans une interview accordée au Parisien, Jean-Michel Aulas a par ailleurs évoqué une possible attaque en justice de certains présidents de clubs. « J'ai lu dans Le Parisien et dans L'Equipe qu'un certain nombre de présidents de club s'étaient vantés d'avoir voulu arrêter le championnat parce qu'ils y auraient eu intérêt. […] Si c'était le cas, il y aurait une plainte déposée pour entente. » Par la suite, l’OL a annoncé dans un communiqué avoir saisi la LFP afin qu’elle réétudie ses choix opérés « de façon précipitée et hâtive comme l’OL ne cesse de le souligner. » Le club a également demandé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire. Invité du Canal Football Club dimanche 31 mai, Jean-Michel Aulas est revenu à la charge en demandant à ce que la Ligue arrête « de prendre des décisions sans réfléchir », mais aussi en dénonçant une « institution qui a été fortement dépassée ». Il s’est également dit confiant pour la saison prochaine, assurant :« Mon petit doigt me dit que nous serons en coupe d'Europe ».
Le patron des Gones a aussi exprimé son souhait de reprendre la D1 Féminine. « Toutes les compétitions doivent être menées à terme », a-t-il déclaré au micro de France Info, invoquant également une perte de compétitivité par rapport aux autres clubs européens qui s’avérerait préjudiciable lors de la reprise de la Ligue des Champions.
Les débats s’invitent au Sénat
Les militants pour la reprise de la Ligue 1 ont trouvé une autre voix que Jean-Michel Aulas cette semaine. Soixante-douze sénateurs, dont les quatre élus LR du Rhône, ont co-signé un amendement afin de permettre aux Ligues d’avoir le choix quant à la reprise ou non des compétitions après consultation du comité scientifique. Une initiative finalement rejetée par le Sénat. Peu avant l’annonce de la décision, différentes Ligues sportives s’étaient positionnées contre cet amendement. « À l’heure où le sport français fait face à des circonstances exceptionnelles, cet amendement serait source d’une confusion qui déstabiliserait encore davantage les instances sportives », déclarait un communiqué conjointement signé par la LFP (football), la LNR (rugby), la LNB (basket), la LNH (handball), la LNV (volley) et la LNC (cyclisme). Jean-Michel Aulas n’a évidemment pas tardé à exprimer sa déception. « Plus de 60 sénateurs avaient signé cet amendement. Le côté anticonstitutionnel de cette loi qui vient corriger a posteriori une erreur manifeste sera dénoncé », a-t-il posté sur Twitter. Roxana Maracineanu, ministre des Sports et adversaire du moment du président rhodanien, se « félicite que l’amendement qui visait à rouvrir le débat sur la fin des championnats 2019/2020 n’ait pas été adopté. »
Cette dernière a cependant reçu une proposition de calendrier de reprise de la Ligue 1 par le boss de l’OL. Transmis par courrier, cet agenda propose, « sous le couvert et le contrôle du Comité Scientifique », que le gouvernement autorise « dès le 2 juin la reprise des entraînements collectifs par groupe maximum de onze, afin d’envisager en commun avec la LFP une clause de revoyure le 15 juin qui permettrait de décider de reprendre (ou pas) l’activité des matchs à huis clos aux alentours de début juillet », révèle l’AFP. Mais la querelle entre les deux dirigeants n’en est pas restée là. « Que voulez-vous que je vous dise ? Les salles de cinéma vont rouvrir bientôt. Si M. Aulas a différents scénarios à proposer, je l'invite à en faire un film et à le proposer en salle puisqu'il y aura du public », a déclaré la ministre des Sports dans une interview à L’Alsace. Le principal intéressé a immédiatement répondu via un tweet. « Mme la ministre les scénarii existent depuis le 26 avril ! Nous avons reformulé ce soir la demande à la LFP pour qu’une Assemblée Générale prenne position sur le format suggéré par l’UEFA y compris en août. Nous comptons sur vous et ce n’est pas de la fiction ! ». C'est enfin ric Diard, député des Bouches-du-Rhône, qui s’en est pris à Jean-Michel Aulas à travers un mail révélé par La Provence. « Cela en devient pathétique. Si votre équipe était dans les trois premières au classement, vous seriez en train de nous écrire pour nous supplier d’interférer pour arrêter définitivement le championnat compte tenu du Covid-19 et de la deuxième vague éventuelle. »
Les soutiens se multiplient
Bien qu’il fasse régulièrement l’objet de critiques quant à ses positions et ses sorties médiatiques, Jean-Michel Aulas voit son nombre de soutiens grimper au fil des semaines. Au micro de BFMTV, Raymond Domenech a estimé que « les évènements sont en train de lui donner encore une fois raison. » Thierry Laurey a quant à lui nuancé son opinion. « Sur le fond, je suis forcément d’accord avec Jean-Michel Aulas. Après, sur la forme, c’est vrai qu’il y a beaucoup à redire, parce que c’est vrai que quand il y a pas mal de personnes qui décèdent autour de vous, il faut savoir prendre un peu de recul », a déclaré l’entraîneur de Strasbourg dans un entretien avec Téléfoot. Le président de Rennes Nicolas Holveck estime pour sa part que « sur le fond, il a raison. Et personne ne dit le contraire. Mais sur la forme et le discours, on a eu des différends. On ne peut pas contester les décisions qui viennent de là-haut. » De son côté, Dominique Séverac pense qu’« il y a des gens qui n’aiment pas Aulas dans le football français. Ils ont profité de ce moment-là pour l’écarter des coupes d’Europe, en choisissant un classement au quotient à la 28e journée. » Le journaliste du Parisien s’est ensuite prononcé sur la lettre ouverte du président lyonnais à Édouard Philippe. « La chronologie que publie l’OL est brillante, car elle permet de démonter deux problèmes. Le pouvoir politique s’est servi du foot pour envoyer un message aux Français, en bouclant les saisons pour montrer que la crise était grave. Or, le foot ne sert pas à ça. Et l’autre chose, c’est la fameuse date du 3 août. La Ministre s’est basée sur cette date. Or, c’est faux. »
En dehors du monde du football, l’écrivain Ismaël Billy a également assuré son soutien au travers d’une lettre ouverte publiée par Olympique et Lyonnais. « Pourquoi diable vous cracher au visage et crier au loup ? Pourquoi ne pas reconnaître la décence de votre combat actuel, à savoir la préservation indispensable de l’équité sportive et le pouvoir irréfragable à chacun de pouvoir prétendre à rester maître de ses droits, de son droit dernier à l’auto-détermination, puisque nous en sommes là, à devoir convoquer des concepts puissants, dès lors que manifestement, et dans l’ombre, certains tentent par manœuvres occultes, par fraude, de servir leurs intérêts personnels, cela au détriment évident de l’intérêt commun », écrit le natif de Lyon.
Bruno Cheyrou officiellement à l’OL
C’était un secret de polichinelle, c’est désormais officiel : Bruno Cheyrou est le nouveau responsable de la cellule de recrutement de l’OL. Interrogé par So Foot, Jean-Pierre Karaquillo, professeur de l’ancien milieu de terrain au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, est revenu sur le profil du successeur de Florian Maurice. « Bruno est très convivial, il a de l’empathie pour les gens et il dégage un vrai charisme. […] Il faut du savoir-faire et du savoir-être. Bruno cochait déjà toutes les cases. […] Bruno a beaucoup d’aptitudes, un grand savoir et une âme de manager incontestable. […] Il a les épaules pour s’imposer à Lyon, je dirais même qu’il est fait pour ça. » Auparavant directeur sportif de la section féminine du PSG, Bruno Cheyrou a vu son expérience dans la capitale analysée par Le Libéro Lyon. « Sur ces deux dernières saisons, le PSG montre toujours des signes de fébrilité lors des confrontations importantes et semble déjouer complètement dans les moments critiques. Un constat qui peut, en partie, être imputé aux recrutements de ces deux dernières saisons qui, hormis quelques rares exceptions, n’ont pas réussi à faire passer un cap au club de la capitale, ni à renforcer convenablement une équipe composée de joueuses déjà présentes depuis plusieurs saisons. »
Le site nuance tout de même son observation. « Analyser le travail de Cheyrou chez les féminines du PSG pour en déduire la pertinence de sa prise de pouvoir à l’OL a toutefois ses limites. Le contexte est forcément différent, et le milieu du foot masculin plus dense et plus concurrentiel. Mais cette première expérience a sans doute permis à Cheyrou de découvrir quelques facettes réelles de son métier, par exemple le besoin d’aligner les recrutements aux préférences de l’entraîneur. » A peine arrivé sur les bords du Rhône, il a dévoilé ses premiers projets de recrutement sur OLTV. « Tout le monde a été assez unanime pour dire que l'année dernière, il manquait de la personnalité, du caractère. […] La personnalité et le caractère d'une équipe part de derrière et de la défense centrale. Dans ce registre-là, on va être assez actif assez rapidement. » L’ancien joueur de Liverpool s’est également exprimé sur le cas des jeunes issus du centre de formation. « Si jamais on a une génération dorée avec chaque année cinq ou six jeunes qui sortent, et qu’on n'a pas besoin de recruter à l’extérieur, et bien je serais ravi. Si Rayan Cherki est bon à 16 ans et mérite d’être titulaire, et bien il faut qu’il joue. »
Grégory Coupet remplacé, Pierre Kalulu parti pour rester ?
Sur France Info, Jean-Michel Aulas a livré ses prédictions sur la forme du prochain mercato estival. « Il sera en mode pause. Les clubs qui pourront éventuellement investir seront à l’étranger. Au 30 juin, il y aura un vrai problème dans les comptes des clubs français, avec un manque à gagner de centaines de millions d’euros. » À l’étranger justement, la Juventus Turin réfléchirait à son plan d’attaque pour Houssem Aouar. Le Corriere dello Sport révèle que la Vieille Dame serait encline à proposer un prêt payant de deux saisons accompagné d’une option d’achat obligatoire. Toujours au milieu de terrain, Bruno Guimaraes a répondu aux différentes rumeurs évoquant un fort intérêt de la part de Barcelone ou d’Arsenal. « Certaines équipes me suivent depuis un certain temps. Je pense que ce ne sont que des spéculations, ce sont des choses normales du football. Je ne peux pas dire ce que j’imagine pour mon futur. Pour le moment, je n’y arrive pas », a-t-il déclaré au média brésilien UOL Esporte. En attaque, L’Equipe confirme que l’Angleterre lorgne toujours sur Moussa Dembélé. Si Manchester United semblait tenir la corde, les dirigeants mancuniens attendent de connaître l’enveloppe disponible dans une situation économique délicate. L’équilibre budgétaire pose également question à Chelsea, tandis qu’Arsenal veut fixer le sort de Pierre-Emerick Aubameyang avant de se pencher sur l’éventuel recrutement d’un buteur. De son côté, Joachim Andersen doit être conservé par le club. C’est en tout cas ce que conseille So Foot, mettant en avant un secteur défensif friable où « le Danois a largement la place de rebondir », une situation économique mondiale dans laquelle « l’OL n'est pas en mesure de rentabiliser son investissement en cas de transfert », ou encore une saison à venir sans Europe qui permettrait aux recrues de l’été dernier jugées décevantes d’ «enfin trouver l’alchimie et réaliser une saison digne du statut de l’OL. »
Annoncé dans la liste des cibles lyonnaises pour renforcer la défense centrale, Robson Bambu serait proche de s’engager avec Nice. Le média brésilien Globo affirme que l’Athletico Paranaense et les Aiglons ont trouvé un accord à hauteur de 8 millions d’euros pour le transfert du joueur. Dans le même secteur de jeu, L’Equipe assure que « les dirigeants de l’OL travaillent depuis une quinzaine de jours à un retour en France » de Mamadou Sakho. L’ancien capitaine du PSG, dont la valorisation est « inférieure à 10 millions d’euros » à un an de la fin de son contrat, reçoit cependant un salaire conséquent à Crystal Palace. Le Progrès tempère cette rumeur, en écrivant que « s’il fait bien partie d’une liste élargie de recrues potentielles au poste de défenseur central, l’international français ne serait pas la priorité de l’OL ». Jean-Michel Aulas s’est exprimé à son propos. « Je l'aime beaucoup. Il a une personnalité qui convient », a-t-il indiqué au Parisien. Le journal portugais O Jogo avance quant à lui le nom de Pedro Mendes. Le défenseur de Montpellier a d’ailleurs réagi à cette rumeur sur RMC. « Je ne suis au courant de rien. Mais je suis très flatté d'être associé à l'OL. C’est un grand club et je suis ambitieux. Je suis très heureux à Montpellier ». En Italie, Tuttosport affirme que Jean-Michel Aulas est toujours intéressé par Blaise Matuidi. La Juventus n’aurait cependant aucune intention de lâcher son milieu de terrain. Par ailleurs, l’ailier du KAS Eupen Junior Diomandé serait pisté par l’OL selon Foot Mercato. L’international belge U17, qui peut aussi jouer latéral, intéresserait également Séville.
Notamment à la lutte avec l’AC Milan, l’OL aurait revu sa proposition de contrat à la hausse pour Pierre Kalulu. Selon L’Equipe, Lyon aurait « très nettement révisé sa proposition financière qui se rapproche de celle émise par le club italien. » Les motivations du latéral droit porteraient donc dorénavant sur un aspect purement sportif. Si les Milanais semblent garantir un temps de jeu conséquent, Juninho aurait promis à l’international U20 de « faire de la place » à son poste en équipe première.
Chez les Féminines, Sarah Bouhaddi semble très proche de la sortie malgré la volonté de prolongation de contrat évoquée par Jean-Michel Aulas la semaine dernière. Dans une interview pour Le Parisien, la gardienne de l’Equipe de France a expliqué être « en discussions très avancées avec la franchise américaine Utah Royal de Salt Lake City. »
L’Equipe annonce que Christophe Revel succède à Grégory Coupet en tant qu’entraîneur des gardiens de l’OL. Notamment passé par Rennes et Lorient, il quitte la sélection du Maroc où il officiait depuis février dernier. Le quotidien sportif décrit Christophe Revel comme un technicien qui « cherche notamment à développer des gardiens qui relancent vite, court et à une touche de balle, en insistant sur le jeu au pied. » Toujours dans le staff, Le Progrès annonce que Jérémie Bréchet quitte les U17 de l’OL pour devenir l’adjoint de Gueïda Fofana en équipe réserve. L’arrivée de Florian Maurice à Rennes a par ailleurs été officialisée par le club breton.
En bref
Noël Le Graët, président de la FFF, s’est exprimé sur la possible tenue des finales de la Coupe de France et de la Coupe de la Ligue. « Si les conditions sanitaires le permettent, la FFF et la LFP souhaiteraient que ces finales se déroulent début août afin, le cas échéant, de désigner les clubs qualifiés pour l'UEFA Europa League. Si cela n'était pas possible […] les qualifiés pour l'UEFA Europa League seraient les clubs de l'OGC Nice et du Stade de Reims, respectivement 5e et 6e de la Ligue 1 2019-2020. »
Dans une interview pour UOL Esporte, Bruno Guimaraes a livré ses impressions sur la Ligue 1. « C’est un championnat très physique. Il y a beaucoup de contacts. […] Au Brésil, j’avais parfois quatre à cinq secondes pour penser à ce que j’allais faire. Ici, parfois, je n’ai qu’une seconde ou deux. »
Jean Lucas s’est lui aussi exprimé sur sa première année dans l’Hexagone. « J'apprends beaucoup aux côtés de mes coéquipiers. J'aime découvrir cette ville de Lyon. J'ai beaucoup à donner à ce club. L'adaptation a été facile car il y a beaucoup de Brésiliens qui m'ont aidé dès mon arrivée. Tout s'est plutôt bien passé », a-t-il confié aux médias du club.
AS évoque un retour de Karim Benzema à l’OL à la fin de son contrat actuel avec le Real Madrid. Le journal espagnol affirme que « son souhait est de sortir par la grande porte puis de jouer à Lyon avant de raccrocher enfin ses crampons ». Le journaliste Frédéric Hermel, très proche du football espagnol, a cependant assuré le contraire sur RMC. « Karim Benzema terminera sa carrière à Madrid, c’est écrit. […] Son objectif, sincèrement, c’est de terminer sa carrière à Madrid ».
Un tournoi amical devrait avoir lieu au Groupama Stadium en juillet. Eric Hervé, correspondant à Lyon pour M6, indique que le PSG, Lille et Saint-Étienne seront les clubs présents aux côtés de l’OL.
« Affectée par la détresse des familles devenues monoparentales à cause du coronavirus », Sarah Bouhaddi a expliqué au Parisien s’être engagé auprès de la Fondation 101 afin de leur apporter un soutien financier. « Mon objectif, c'est de soutenir financièrement les familles, victimes du virus, qui ont perdu un parent. […] Seule, je n'y arriverai pas. C'est pour cela que je lance un appel à la générosité des Français. Chaque geste est important. Il n'y a pas de petits dons ».
Le cabinet KPGM a publié son rapport annuel sur la valorisation des clubs de football européens. L’OL s’y classe 20e avec une valeur estimée à 543 millions, soit une augmentation de 193% en quatre ans.
Enfin, Canal + a annoncé « que la chaîne OLTV ne sera plus disponible au sein des offres CANAL+ à compter du 27/06/2020. » Le club n’a pour l’instant pas communiqué sur cette situation.