
Source : Social Gones
MasculinsRevue de presse #4 : Aulas soutenu, Juninho pour rebâtir ?
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 19 au 25 mai 2020.
Comme depuis plusieurs semaines, la presse a massivement relayé les différentes déclarations de Jean-Michel Aulas et des personnes s’exprimant sur les positions tenues par ce dernier, et la lettre ouverte de l'OL au Président de la République, ce lundi, ne devrait pas modifier la donne. De nombreuses rumeurs de transfert ont également garni les médias, notamment au sujet de joueurs du centre de formation de l’OL.
Jean-Michel Aulas trouve des appuis…
Les courriers continuent de défiler sur le bureau du président lyonnais. Après les trois lettres envoyées par Jean-Michel Aulas aux parlementaires, il a cette fois-ci été le destinataire d’un mot adressé par Alexandre Ceferin, le président de l’UEFA. Révélée par Le Parisien, les précisions du patron du football européen contredisent les propos de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu. « La date du 3 août a été mentionnée dans les présentations faites lors des réunions avec secrétaires et présidents des 55 associations membres de l’UEFA le 21 avril. Cependant, nous avons toujours mentionné lors de ces réunions que ces dates ne sont que des recommandations, formulées à titre provisoire et non pas officiel. » Il poursuit. « Au cours d’une vidéoconférence le 23 avril, le Comité exécutif de l’UEFA a souligné à l’unanimité que la santé des joueurs, des spectateurs et de tous les acteurs du football, ainsi que du public au sens large doit rester la principale préoccupation à l’heure actuelle. […] La recommandation de l’UEFA était donc clairement d’encourager les associations et les ligues nationales à faire de leur mieux pour terminer les championnats nationaux en cours, soit dans le format d’origine, soit dans un format adapté, si nécessaire. Le but était de tout faire pour protéger l’intégrité des compétitions et garantir l’application du principe du mérite sportif. »
Toujours selon Le Parisien, Jean-Michel Aulas serait également parvenu à convaincre deux parlementaires. Les sénateurs Michel Savin (LR, Isère) et Claude Kern (UDI, Bas-Rhin) auraient adressé une lettre demandant des explications à Roxana Maracineanu sur la décision de mettre un terme à la saison de Ligue 1. « Au regard des informations disponibles et de l’évolution de la situation sanitaire, d’autres schémas de reprise auraient pu être imaginés. Aussi, nous aurions souhaité connaître, Madame la ministre, les raisons qui ont poussé le gouvernement à faire ce choix d’arrêt total des compétitions », ont-ils écrit. Les pensionnaires du palais du Luxembourg regrettent également une « décision si rapide et sans qu’aucun échange en ce sens n’ait eu lieu avec les acteurs concernés », et se demandent « pourquoi, comme l’ont fait d’autres pays européens ayant des championnats de football majeurs, ne pas avoir attendu de connaître l’évolution de la situation sanitaire fin mai ? » Les deux sénateurs estiment que cette décision pourrait « affaiblir un peu plus la place du football français sur la scène européenne », et déplorent un « impact économique important pour tout l’écosystème du football, aussi bien professionnel qu’amateur. »
Dans une interview pour Olympique-et-Lyonnais, Michel Savin a expliqué cette initiative. « Nous nous interrogeons sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à prendre cette décision. Ce choix n’est pas l’œuvre de la Ligue mais il est issu de la prise de parole du Premier ministre. En premier lieu, j’aimerais connaître l’origine de cette prise de décision qui à mes yeux, n’est pas très claire. […] Dans d’autres pays, les instances ont fait le choix d’attendre avant de prendre une décision. Il fallait attendre pour voir comment les choses évoluent. » Les deux élus ont depuis été rejoints par Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône. « Il me semble que la Ligue a pris une décision beaucoup trop rapidement. […] J’ai écrit à la ministre des Sports pour l’alerter sur cette situation et le lui ai demandé d’encourager la Ligue à revoir sa décision. […] On sent que derrière ces histoires juridiques, il y a peut-être des règlements de compte. Peut-être que Jean-Michel Aulas dérange un peu », a-t-il également affirmé à Olympique-et-Lyonnais.
Par ailleurs, le président lyonnais peut aussi compter sur l’appui de Gérald Baticle. « On n’est pas contents, car on est habitués à finir très fort nos championnats. […] On avait l’espoir de revenir sur la 4e ou la 5e place. Pour nous, la Ligue Europa était à notre portée et pourquoi pas la Ligue des champions dans le sprint final », a confié l’adjoint de Rudi Garcia au Courrier Picard. Invité sur OLTV, Youri Djorkaeff a lui aussi apporté son soutien à JMA. « Sa gestion est très forte, il a toujours un pion d’avance. Cela me plaît. Il ne s’endort jamais sur ses lauriers. Il faut toujours voir ce qu’il y a derrière ses sorties médiatiques, tout est bien pensé », a déclaré le champion du monde 1998.
…mais les conflits se poursuivent
Mais le courrier d’Alexandre Ceferin ne fait pas oublier les querelles franco-françaises entre Jean-Michel Aulas et les autres présidents de club. Cette semaine, c’est au tour de Claude Michy, président du Clermont Foot et de l’union des clubs professionnels de football, de s’exprimer sur les positions tenues par le dirigeant rhodanien. « Je comprends qu’il se défende. […] Mais à un moment ce n’est plus soutenable. Qu’il essaie de sauver ce qui peut l’être n’est pas choquant, il n’a pas tort sur tout mais il ne faut pas oublier que l’arrêt des compétitions a été voté à l’unanimité. » Scénario semblable pour le président du Paris FC, Pierre Ferracci, qui estime que le président lyonnais « part tous azimuts, il se trompe de combat. Je suis le premier à reconnaître qu’il y a des enjeux économiques très lourds. Mais Jean-Michel ne peut pas faire reprendre la Ligue 1 dans des conditions acrobatiques simplement pour que l’Olympique lyonnais aille en Ligue des champions ». Le principal intéressé a alors dégainé sur son réseau social favori. « Je n’avais pas vu mais concrètement le Paris FC et Pierre ne sont pas crédibles car ils sauvent leur saison par la décision incroyable de la LFP d’arrêter le classement alors qu’ils ont 2 points d’avance avant 10 matchs et qu’ils auraient pu descendre en N1 ».
Olivier Ménard a de son côté mentionné l’échec sportif de l’OL. « Si l’Olympique Lyonnais avait fait une meilleure saison sur le plan sportif, Jean-Michel Aulas n’en serait pas là et il aurait été plus fort. mon avis, il a mal joué dès le 13 mars, lors de son interview au Monde dans laquelle il veut une saison blanche. Je pense que c’est une carte qu’il a abattue un peu trop tôt », a déclaré le journaliste de L’Equipe de passage sur OLTV. Dans un entretien accordé à l’AFP, Jean-Michel Aulas a indirectement répondu à l’ensemble de ses détracteurs. « Je n'ai rien à me reprocher. Je pense avoir démontré la vision de ce que doit être un dirigeant de club et d'institution, tout ce qu'il fallait faire pour être dans la droite ligne de l'équité et de l'éthique. »
Les recours transmis à la justice par Lyon, Toulouse et Amiens ont par ailleurs été rejetés par le tribunal administratif de Paris. Si le fond n’a pas été étudié, l’instance judiciaire estime que « les décisions de portée générale prises par le Conseil d’administration de la Ligue le 30 avril dernier ne pouvaient être contestées que devant le Conseil d’État. » Un jugement sera donc rendu par ce dernier, et « aucun appel ne sera alors possible pour les perdants », précise L’Equipe. Le journal a ensuite donné la parole à Jean-Michel Aulas dans son édition du 24 mai, au lendemain de l’officialisation de la reprise du championnat espagnol. « Depuis deux mois, les dirigeants espagnols observent et travaillent en phase avec l’UEFA. Ce qui est paradoxal, c’est qu’ils ont assisté aux mêmes réunions que Didier Quillot (directeur général exécutif de la LFP). […] Quand on voit que nos dirigeants y ont assisté, en tirant des conclusions différentes, on se dit qu’on est vraiment trop cons, excusez-moi du terme », juge le président lyonnais, qui a également assuré qu’il aurait tenu les mêmes positions si l’OL avait été 2e de Ligue 1 au moment de l’arrêt du championnat. Philippe Piat, coprésident de l'UNFP et également interrogé par L’Equipe, a alors répondu au patron lyonnais. « On verra à la fin si on est des cons. C’est l’avenir qui nous le dira. […] La LFP était prête à reprendre le 17 juin. C'est le courrier de Canal+ annonçant la rupture du contrat sur les droits télé, peu avant un conseil d'administration, qui a été la goutte d'eau. » La ministre des Sports Roxana Maracineanu a elle aussi défendu ses positions. « J’entends la frustration des sportifs et des présidents de clubs de Ligue 1, car c’est surtout eux qu’on entend. Dans le contexte qui était le nôtre au 11 mai, on ne pouvait pas avec la proposition qu’on avait sur table – un championnat qui finisse le 3 août – autoriser une reprise plus tôt que ce qu’on a fait là, explique-t-elle au micro de RTL. Nous avons eu aussi des clusters en France, situation que n’ont pas connue nos voisins, notamment l’Allemagne. Pour reprendre des compétitions sportives, il y a une notion d’équité qui est indispensable et on n’aurait pas pu l’avoir sur tout le territoire, car certains auraient repris et pas d’autres. »
La première année de Juninho analysée
Le 18 mai marquait le premier anniversaire de l’intronisation de Juninho comme directeur sportif de l’OL. Pour l’occasion, Foot Mercato a dressé un bilan de l’année du Brésilien et de ses différents choix, en commençant par la nomination de Sylvinho comme entraîneur et un début de saison délicat. « Un pari perdant de la part de Juninho, qui n'était pas vraiment au front lors de cette crise. Il fuyait les micros alors qu'une prise de parole était attendue » estime le site français, avant d’évoquer un exercice 2019/2020 « très loin des objectifs du club et de Juninho, qui voulait ramener l'OL au sommet en mettant le jeu au cœur de son projet ». Concernant les deux périodes de transfert chapeautées par le Brésilien, Foot Mercato décrit un « premier mercato made in Juninho (qui) n'était pas vraiment un franc succès », puis un « deuxième mercato (qui) a été un peu mieux géré de la part du directeur sportif. » Habib Beye s’est lui aussi exprimé sur la saison lyonnaise. « Dans toute révolution, il y a un temps d'adaptation. […] C'est difficile d'avoir une lecture parce que mine de rien, ils sont en finale de la Coupe de la Ligue et sont encore engagés en Ligue des Champions. Pour moi, tout n'est pas négatif pour Lyon. Ils vont être capables de redresser la barre, de s'ajuster par rapport à ce qu'ils ont fait de pas bien l'an dernier pour repartir sur une nouvelle page », estime le consultant de Canal +. Dans cette thématique de « révolution », L’Equipe annonce que Juninho compte profiter de ce que juin 2021 marque la fin des contrats de la totalité du staff pour réamorcer un nouveau projet sportif. Rudi Garcia, toutefois apprécié par la direction, devra donc convaincre les dirigeants lyonnais de sa valeur lors de la saison à venir.
Du mouvement chez les jeunes
Le feuilleton Moussa Dembélé se poursuit. Cette semaine, The Sun assure que Chelsea est toujours à l’affut concernant l’attaquant lyonnais, et ce malgré l’offre de Manchester United évoquée la semaine dernière. En parallèle, Todofichajes relaie un fort intérêt de la part de l’Inter Milan, tout en continuant d’envoyer Memphis Depay au Milan AC. Jean-Michel Aulas s’est d’ailleurs exprimé sur la situation de l’attaquant hollandais auprès de l’AFP. « Nous sommes toujours sur une position de ses agents qui est de voir si on reprend (la saison). […] Il y a aussi la relation que j’ai en direct avec lui. Il m’a toujours dit que si on trouvait un terrain d’entente il serait heureux de prolonger. Pour l’instant, il n’y a pas d’éléments nouveaux. » Toujours dans le secteur offensif, L’Equipe explique que l’OL souhaiterait prolonger le prêt de Karl Toko Ekambi jusqu’à la fin du mois d’août, et ce avant de lever l’option d’achat. Le journal portugais A Bola annonce une bataille entre la Juventus et le PSG pour Houssem Aouar. Initialement estimé à 70 millions d’euros, le coût du transfert pourrait être diminué à 50 millions d’euros en raison de la situation économique délicate des clubs de football. Interrogé par le média brésilien Globo Esporte, Rafael a réaffirmé son envie de rejoindre Botafogo en 2021, à l’issue de son contrat avec l’OL. « Je souhaite y aller en 2021, cela serait un rêve. J’ai commencé ma carrière avec mon frère à Manchester United, et la terminer à Botafogo serait magique pour nous. » En Espagne, Defensa Central assure que Jean-Michel Aulas et Florentino Perez, le président du Real Madrid, ont un pré-accord pour un futur transfert de Rayan Cherki. Toujours selon le site madrilène, la pépite lyonnaise aurait ainsi refusé une offre d’Arsenal il y a quelques jours.
A Bola écrit que l’OL serait intéressé par Diogo Leite (21 ans), défenseur central de Porto, envisageant un prêt avec option d’achat de sept millions d’euros. Cependant, les Dragons préféreraient une rentrée d’argent immédiate pour leur joueur dont la clause libératoire est fixée à 40 millions d’euros. Également intéressée, Valence serait disposée à offrir 20 millions d’euros. Au milieu de terrain, Wylan Cyprien ferait également partie des cibles lyonnaises selon Le 10 Sport. Mais le Niçois éveillerait également l’intérêt de Rennes et de plusieurs clubs étrangers.
Faisant partie des 35 joueurs non conservés par le centre de formation lyonnais, le milieu de terrain Lilian Perrier (20 ans) s’est engagé à Sochaux. Lucas Margueron (19 ans) devrait lui aussi quitter l’OL. Selon L’Equipe, le gardien de but serait proche de s’engager avec le Clermont Foot. Un autre portier, Malcolm Barcola (21 ans) « pourrait lui rejoindre Grenoble » à en croire les informations du journaliste Bilel Ghazi. Le journal relaie également un intérêt de l’Espanyol Barcelone, Valence CF, l'AC Milan et l'Atalanta Bergame pour le milieu de terrain Abdallah Nouri (16 ans). De son côté, Yann Kitala (22 ans) serait pisté par Sochaux et Ajaccio, alors que les Sochaliens auraient aussi Hermann Tebily (18 ans) dans leur viseur, également surveillé par Lens. ActuFoot assure de son côté que « Elamine Moussa (2002) aurait des chances d’atterrir au Montpellier HSC », tandis que « Marlone Foubert (2003), Méroine El Hammiri (2001) et Semih Altikulac (2002) ont eux aussi des touches, respectivement en Espagne, au Puy et au Standard de Liège. » Dans le sens des arrivées, le site assure que l’OL s’intéresse à Brice Volget (17 ans). Le défenseur, viré du centre de formation de l’OM pour des raisons extra-sportives en janvier dernier, serait également pisté par Nice, Montpellier et ou encore Auxerre. Cependant, les Gones auraient une longueur d’avance grâce à « une convention d’un an évoquée par l’OL, qui pouvait être transformée en contrat stagiaire pro si l’expérience se passait bien. »
Arrivé en 2018 pour succéder à Joël Bats en tant qu’entraîneur des gardiens, Grégory Coupet a quitté l’OL. Le septuple champion de France, en fin de bail en juin prochain, s’est engagé à Dijon après le refus d’une prolongation de contrat selon L’Equipe. « Nous avons été surpris car l’objectif, mercredi, était de lui remettre une prolongation pour un an. Il a estimé que l’OL avait trop tardé pour le prolonger », précise Jean-Michel Aulas. Le quotidien sportif avance le nom de Fabrice Grange, l’actuel entraîneur des gardiens de Saint-Etienne, pour lui succéder. « Les retours de Saint-Étienne ne sont jamais très appréciés des supporters mais il est quelqu’un de bien. Je l’aime beaucoup. Je crains que son passage à Saint-Étienne ait posé quelques problèmes », poursuit le président lyonnais. L’Equipe nous apprend qu’il aurait également la préférence d’Anthony Lopes, bien que Rudi Garcia préfère de son côté Christophe Revel, entraîneur des gardiens du Maroc. Les noms de Joël Bats et Rémy Vercoutre sont également évoqués par le journal.
Chez les Féminines, le club espère que Sarah Bouhaddi poursuivra son aventure lyonnaise à l’issue de la saison. « Nous avons proposé à Sarah de prolonger jusqu’à fin août pour disputer les phases finales de la Ligue des Champions et à toutes celles en fin de contrat car nous avons le droit de le faire. […] J’espère que, au gré de cette prolongation européenne jusqu’au 31 août, nous pourrons trouver un cadre commun pour prolonger », détaille Jean-Michel Aulas.
En bref
Opéré après une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en janvier, Oumar Solet s’est exprimé sur sa blessure sur le site Internet de l’OL. « Cette blessure m’a fait mûrir. Elle va me servir pour la suite et me forger un caractère, le mental. […] J’avance très bien. Il n’y a pas encore de date précise de retour. Si ça continue comme ça, je pourrai participer aux entraînements durant l’été avec une reprise adaptée », a confié le défenseur central de 20 ans.
Victime d’une blessure semblable au mois de décembre, Jeff Reine-Adélaïde a lui aussi évoqué sa convalescence aux médias du club. « Il a fallu accepter cette blessure pour avancer le plus vite possible. C’est ce que j’ai fait et je me suis mis au travail. […] J’ai commencé à Lyon. Le lendemain de l’opération, j’ai repris le travail avec un des kinés. Je suis ensuite allé à Clairefontaine pour voir un autre cadre. […] J’aurais pu reprendre il y a un mois le travail avec le reste de l’équipe », a détaillé l’international Espoirs.
Pierre Menès a vivement critiqué les propos de Gérard Houllier, dénonçant un complot entre l’OM et le PSG contre l’OL. « Déjà, j'ai envie de dire un truc, c'est que c'est moche de vieillir... L'axe PSG-OM, il fallait quand même y penser. […] En être réduit à parler de complot pour justifier l'arrêt du championnat, qui est, encore une fois, jusqu'à preuve du contraire, une décision gouvernementale, cela me paraît fou... Comme ça me paraît fou que les présidents aient pu influencer Édouard Philippe. […] Il y a déjà Jean-Michel Aulas qui nous fatigue avec ses cinq tweets par jour, si Gérard Houllier s'y met... », a déclaré le journaliste de Canal +.
OL Groupe a accru sa participation au capital de l’Asvel. Initialement détentrice de 25% des parts du club de basket présidé par Tony Parker, puis de 31,67% quelques mois plus tard, la holding en possède désormais 33,33%.
L’ancien basketteur continue d’ailleurs les déclarations le projetant comme le successeur de Jean-Michel Aulas à la tête de l’OL. « On en a parlé tous les deux. […] J'ai hâte de continuer à apprendre avec lui sur ces prochaines années et, le jour où il se sentira prêt, j'espère que moi aussi je serai prêt. Je pense que c'est un poste qui ne se refuse pas. C'est un honneur qu'il pense à moi pour être son successeur », a avoué l’ancien meneur de jeu des San Antonio Spurs.
L’OL n’est pas parvenu à un accord collectif sur une baisse des salaires de son équipe masculine face à la crise provoquée par la suspension des compétitions. Selon L’Equipe, les négociations ont dû se dérouler au cas par cas. « De nombreux joueurs ont ainsi accepté de raboter leurs revenus dans des proportions plus limitées que voulues par les dirigeants. On tournerait plutôt autour de 15% que des 25% minimum espérés. Certains ont aussi consentis à s’asseoir sur des bonus. D’autres, moins nombreux toutefois, ont refusé toutes ces concessions », écrit le journal. Un accord collectif a cependant été trouvé avec les Féminines.
L’UEFA réfléchirait à un format particulier pour reprendre la Ligue des Champions. Selon le journal espagnol AS, l’instance envisagerait des confrontations à match unique à partir des quarts de finale, ainsi que l’organisation des demi-finales et de la finale dans un même lieu, en l’occurrence Istanbul. Un scénario semblable serait également en réflexion pour la Ligue des Champions féminine.
L’OL a enfreint la loi lors d’un derby en novembre 2018 pour lequel les supporters stéphanois étaient interdits de déplacement. Alerté par le député de la Loire Régis Juanico, le gouvernement a jugé illégale l’annulation de certains billets par le club en se basant sur l’adresse e-mail de l’acheteur, « celle-ci comportant des éléments laissant supposer que les intéressés soutenaient l’ASSE », explique l’élu.
Le maillot domicile des Gones pour la saison 2020/2021 serait celui révélé hier par le compte spécialisé @Footy_Headlines. Un style pour le moins très sobre qui n’a pas manqué de faire réagir.
Membre de la promotion 2019/2020, Claudio Caçapa a obtenu son Brevet d’entraîneur professionnel de football.
Par André FONTAINE
Publié le