
Source : Maxppp
MasculinsRevue de presse #1 : l'OL joue son avenir
Déclarations, analyses, transferts, rumeurs… L’essentiel de l’actualité de l’Olympique Lyonnais du 27 avril au 4 mai 2020.
L’arrêt définitif de la saison 2019/2020 a largement nourri les articles consacrés à l’OL cette semaine. Mais entre la non-qualification européenne et les déclarations de Jean-Michel Aulas, la presse a tout de même relayé quelques rumeurs de transferts.
Une décision en mondovision
Si les déclarations de Jean-Michel Aulas suite à la fin du championnat ont fait grand bruit en France, elles ont également trouvé un écho à l’international. Alors que le média brésilien Estados de Minas relaie simplement l’intention du président lyonnais de réclamer des dommages et intérêts, le journal espagnol Mundo Deportivo assure qu’en plus de l’Olympique Lyonnais, il y aurait « jusqu’à 40 autres équipes disposées à contester la décision d’établir un ratio de points par matchs devant les tribunaux. » Toujours de l’autre côté des Pyrénées, Palco23 ajoute que la situation économique de l’OL est particulièrement stable, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17% sur le premier semestre de la saison 2019/2020. Pourtant, leurs confrères du quotidien AS évoquent une possible « fuite des talents » due à l’absence du club lors de la prochaine Ligue des Champions. Houssem Aouar, Memphis Depay et Rayan Cherki, surveillé de près par le Real Madrid, sont notamment cités par le journal.
Sur le plan économique, Jean-Michel Aulas a également indiqué dans un entretien accordé à l’Equipe que la baisse des salaires des joueurs est toujours en cours de négociations. « C'est un sujet délicat car il n'y avait pas unanimité au sein du groupe. On a trouvé des solutions différentes liées, par exemple, aux primes qui ne sont pas obligatoires. Mes joueurs ne sont pas satisfaits, ni le staff, par la décision de la Ligue. Les joueurs ont des primes, chez nous, sur des qualifications en Coupe d'Europe », a expliqué le président lyonnais.
Le grand départ en attaque ?
Du côté des transferts, la rumeur d’un départ de Moussa Dembélé à Manchester United ne dégonfle pas. Le 1er mai, c’est au tour du Manchester Evening News d’assurer que le buteur lyonnais est une cible d’Ole Gunnar Solskjaer et qu’il serait en faveur de cette opération. Toujours chez les attaquants de pointe, Amine Gouiri est quant à lui présenté comme l’un des bons plans du mercato à venir par l’Equipe. Dans son édition du 27 avril, le quotidien rappelle la situation délicate dans laquelle se trouve l’attaquant de 20 ans, entre temps de jeu famélique et refus d’être prêté. Sans donner les noms d’éventuels équipes intéressées, le journal estime que le joueur formé au club, sous contrat jusqu’en 2022, sera l’une des interrogations lyonnaises l’été prochain. Même son de cloche concernant Melvin Bard. Selon Le Progrès, le latéral gauche serait pisté par plusieurs formations et constituerait un autre dossier chaud pour la direction du club.
Cette dernière subirait d’ailleurs une première conséquence du départ de Florian Maurice pour le Stade Rennais. Alors que le nom de son remplaçant n’est pas encore officiel, Bilel Ghazi, journaliste de l’Equipe et suiveur de l’OL, a dévoilé que « Florian Maurice avait noué un pacte moral de non-agression avec les recruteurs du Bayern du fait de ses excellentes relations avec eux. Celui-ci a volé en éclat depuis quelques semaines. » Les Bavarois n’auraient ainsi pas perdu de temps pour passer à l’attaque et faire de Pierre Kalulu l’une de leurs priorités, selon le quotidien allemand Bild. Le défenseur central de 19 ans n’a toujours pas signé de contrat professionnel avec l’OL, une situation dont le Bayern Munich voudrait profiter. Dans le sens des arrivées, Téléfoot annonce que Lyon s’est justement renseigné sur un autre défenseur central de 19 ans : Benoît Badiashile. Le Monégasque pourrait quitter le Rocher cet été en raison des difficultés financières rencontrées par l’ASM. A l’étranger, le média espagnol El Desmarque assure que les Gones « ne perdent pas de vue » Aïssa Mandi, le latéral gauche algérien du Betis Séville.
Du côté des fins de contrat, Mapou Yanga-Mbiwa pourrait rebondir à Montpellier. N’ayant pas disputé un seul match officiel avec l’équipe professionnelle depuis le 13 décembre 2017, le défenseur central quittera librement l’OL en juin et est une piste envisagée par son ancien club. « Concernant Mapou, on est allé le voir deux ou trois fois avec la réserve de Lyon. Après, il faut voir la condition physique. Mais pourquoi pas, on peut toujours discuter avec lui », a affirmé Laurent Nicollin, le président du MHSC, au micro de France Bleu Hérault.
En réaction à la fin de la saison de Ligue 1, France Football et l’Equipe ont par ailleurs dévoilé leur XI type de l’exercice 2019/2020. Si aucun Lyonnais ne figure parmi les choix du premier cité, le quotidien a en revanche désigné Léo Dubois pour occuper le poste de latéral droit. Une sélection réalisée selon la note moyenne obtenue par les joueurs ayant disputé au moins 15 matchs de championnat.
Enfin, l’Equipe nous apprend ce lundi 4 mai que l’OL n’a pas encore pris de décision concernant le remboursement d’une partie des abonnements de ses supporters. Le club devrait rendre son verdict « fin mai – début juin ». « Il y a plein de sujets à prendre en considération pour prendre des décisions : sera-t-on en coupe d’Europe par exemple ? On est obligés d’attendre et, d’ailleurs, nos supporters le comprennent », a confié au journal Xavier Pierrot, directeur général en charge du Groupama Stadium.
Par André FONTAINE
Publié le