
Source : RMC sport - BFM TV
MasculinsSur les pas de Samuel Umtiti
Nouvelle série chez Social Gones avec « Les enfants du club ». Dans cette série, nous nous proposons de retracer la formation à l'OL des joueurs qui ont marqué l'histoire – récente ou lointaine – du club.
Nous allons commencer avec Samuel Umtiti, la référence de l'OL au poste de défenseur ces dernières années. Sam a commencé le foot à l'âge de 5 ans, soit 3 ans après son arrivée du Cameroun dans le 3e arrondissement de Lyon. Le gone se fait repérer à l'âge de 8 ans seulement par l'Olympique Lyonnais alors qu'il joue à l'AS Ménival. Il commence sa formation au poste d'attaquant où il est surclassé. Très prometteur, il devient milieu pour finir défenseur. Petit à petit, il se mue en leader et enfile régulièrement le brassard de capitaine.
En 2011, Samuel rejoint pour la première fois les pros à la préparation d'été, là où il sera titularisé par Claude Puel contre le Celtic Glasgow. Six mois plus tard, début janvier 2012, il dispute son premier match officiel en 32e de finale de coupe de France où l'équipe s’impose 3-1. Après le match, l’un de ses anciens coachs dans les catégories de jeunes fait l’éloge d'Umtiti et souligne notamment sa capacité à s'adapter aisément. Sam se voit offrir sa première place de titulaire en Ligue 1 par Rémi Garde lors d'une victoire 1-0 contre Montpellier.
Samuel Umtiti signe son premier contrat pro en mars 2012. Un cap plus que mérité après tout ce qu'il a déjà apporté au club. Dès la fin de sa première saison, il compte déjà 18 matchs sous les couleurs de l’OL. Mais c'est bien lors de la saison 2013/14 qu'il devient indispensable aux Gones sur certains matchs européens (notamment une frappe qui restera dans les annales contre les Spurs que vous pouvez retrouver ci-dessous). Après une défaite en barrage contre la Real Sociedad d’Antoine Griezmann, les Lyonnais seront reversés en C3 pour se faire sortir par la grande Juventus de Turin en quart de finale.
À l’été 2015, Samuel, qui est déjà observé par nombre de cadors européens, choisit de continuer à jouer pour le club dont il est tombé amoureux, en signant un nouveau contrat qui le lie à l'OL jusqu'en 2019. Malheureusement, il suffira d'une saison de plus pour que Sam, élément majeur de la seconde place décrochée en Ligue 1, convainque le FC Barcelone de soumettre une offre à hauteur de 25 millions d'euros qui sera acceptée par l'Olympique Lyonnais.
Malgré son talent et ses qualités pour s'imposer comme titulaire au FC Barcelone, Samuel Umtiti verra de multiples blessures jouer les troubles fêtes. Car mis à part une finale de Coupe du monde offerte à son pays, « Big Sam » n'a plus vraiment brillé, et est même la doublure de Clément Lenglet à l'heure actuelle. Au point d'envisager un départ ? Leonardo aurait notamment coché son nom pour l'attirer au PSG cet été. À suivre.
Par Axel LE SAUSSE
Publié le