Header Social Gones
ASSE-OL : L'avant match
05NOV

ASSE-OL : L'avant match

DERBY DAY ! C'est toute une ville, toute une région, tout un club qui attend ce 115ème derby de l'histoire. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette grande affiche de Ligue 1 qui oppose Saint-Etienne à Lyon.

L’Olympique Lyonnais

 

ASSE-OL : L'avant match

Trois victoires consécutives, 10 buts marqués et seulement 2 encaissés : la dynamique lyonnaise en championnat est plus que positive à l’heure d’aborder le 115ème derby de l’Histoire. Face à Metz, la lanterne rouge, les Lyonnais n’ont pas brillé mais ont su gérer une rencontre qui leur était promise après deux buts inscrits dans les vingt premières minutes. Avec un capitaine à son meilleur niveau et des latéraux de qualité, les hommes de Bruno Genesio semblent armés pour passer sans encombre le modeste obstacle stéphanois. Cependant, la guerre des égos opposant Mariano Diaz à Memphis Depay assombrit le paysage depuis le déplacement à Troyes et risque de vite mettre en péril l’équilibre de cet effectif si amélioration il n’y a pas. Aussi, il faut noter qu’il n’est jamais simple de jouer dans le froid et la neige forézienne. Si le trajet est cours, le dépaysement est total et tout oppose Lyon de sa voisine aussi bien sur le plan climatique qu’au niveau culturel. C’est, en somme, une reconstitution grandeur nature de Germinal qui attend les Lyonnais ce dimanche.

"Les plus forts"

 

ASSE-OL : L'avant match

Cinquante-huit kilomètres plus loin, la donne est bien différente. Alors que les Verts ont réalisé un mois d’août quasi parfait, donnant l’illusion d’une saison réussie, la situation s’est légèrement dégradée. Défaites contre Troyes en supériorité numérique (que l’OL a battu 5-0), puis à domicile contre Montpellier, le tout avant de se faire éliminer de la Coupe de la Ligue (pas de défilé en bus impérial cette année) par le promu strasbourgeois et de réaliser un match quelque peu ennuyeux dans l’autre pays de la saucisse le week-end dernier (0-0). Malgré tout, Oscar Garcia ne manque pas de ressources à l’image de son capitaine Loïc Perrin, annoncé forfait dimanche soir (quand ça veut pas…). Rémy Cabella et Loïs Diony sont tous deux forfaits également. 

L'arbitre 

 

C’est Clément Turpin qui officiera au sifflet à Geoffroy-Guichard. Reconnu et expérimenté, il n’en est pas à son premier derby. En effet, il s’était fait remarqué pour son excellente performance en octobre 2011 dans le cadre des 1/8e de finale de Coupe de la Ligue. Il avait alors parfaitement géré une situation délicate provoquée par des jets de pétards provenant du kop stéphanois. L’OL s’était imposé ce jour là, quelques jours avant de vaincre à nouveau son rival du côté de Gerland. Clément Turpin a également arbitré la lourde défaite des coéquipiers de Maxime Gonalons en novembre 2014 (3-0) qui avait mis fin à l’invincibilité lyonnaise dans le Forez.

Focus sur Anthony Lopes

 

 

ASSE-OL : L'avant match

Il est LE symbole de la formation lyonnaise. Supporter de toujours, gardien exemplaire, Antho va disputer son quatrième derby dans le Chaudron. Et pour l’instant le bilan est assez ahurissant pour l’OL ces dernières années : 3 défaites et aucun but marqué, Jimmy Briand ayant été le dernier Lyonnais à climatiser les 41 000+1 000 supporters de Geoffroy-Guichard. Si il n’a jamais rien eu à se reprocher au cours de ces rencontres, le natif de Givors, à la frontière entre l’Enfer et le monde civilisé, n’a pas encore connu le grand bonheur d’une victoire en terre ennemie. Retrouvé en ce début de saison, Anthony Lopes sera sûrement un élément déterminant de la victoire rhodanienne.

La compo probable (Dans un 4-2-3-1) : 

Lopes, Tete, Marcelo, Morel, Mendy, Tousart, Aouar, Fekir, Traoré, Memphis, Mariano

 

Suivez-nous sur Facebook