Header Social Gones
Cris, le Policier de São Paulo
07JUN
  • Publié le 07/06/2019 à 17:54 par Zakarie

Cris, le Policier de São Paulo

L'Équipe de France avait son Divin chauve en la personne de Fabien Barthez, l'Olympique Lyonnais l'a eu avec Cris, l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire du club et de la Ligue 1.

Né le 3 juin 1977 à Guarulhos, près de São Paulo, le petit Cristiano Marques Gomes se lance chez les Corinthians (champions en 1998), puis à Cruzeiro (champions en 2003), avant de se rendre en Europe, au Bayer Leverkusen. Sept petits matchs et un retour à Cruzeiro plus tard, le « roc » signe chez le double champion de France en titre, l'Olympique Lyonnais, à l'été 2004. Il y a disputera 309 matchs dont 55 en Ligue des champions en neuf ans, pour quatre titres de champion de France, deux coupes de France et deux Trophées des champions, sans oublier de gros matchs contre le Real Madrid ou le Milan AC. Bref, Cris a posé son empreinte sur Gerland, et ses coups de casque légendaires contre Paris, Marseille ou Manchester United ont prouvé sa valeur aux yeux de beaucoup à Lyon.

Quelques brouilles avec Jean-Michel Aulas lors de la saison 2012-13 sonneront le glas du Policier à Tola Vologe. Parti à Galatasaray, il y raflera la coupe de Turquie avant d'aller finir sa carrière au Brésil.

En équipe nationale, barré par Cicinho, Roque Junior ou Lucio, il n'eut pas beaucoup sa chance et ne joua que 23 petits matchs. À la fin de sa carrière, Cris se reconvertit entraîneur, d'abord des U15 lyonnais, puis des U19, et enfin de la réserve, avant d'être nommé ce jeudi 6 juin à Chasselay. Attention MDA, c’est Cris qui débarque !

Boa sorte para o futuro !