
Source : ogcnice.com
MasculinsL'OL et les stades niçois (8/24)
L'épisode 8 de notre série sur l’OL à l’extérieur nous emmène dans le Sud de la France, au royaume des Aiglons et de Christian Estrosi, à Nice. Deux stades vont nous intéresser ici, car l’actuel stade de l’OGC Nice est, comme ceux de Lille et Bordeaux, trop récent pour se voir consacrer un résumé complet.
Faisons honneur à l’aîné et présentons l’ancienne enceinte niçoise, le Stade du Ray. Construit en 1927 et officiellement nommé Stade Léo-Lagrange, ce stade, que l’on connaît sous le nom du quartier où il est situé, possédait à sa dernière rénovation 15.695 places. Accueillant l’OGC Nice depuis sa construction, il n’a cependant reçu que deux matchs internationaux, conséquence de sa taille modeste. La France n’y a joué qu’une fois, en 1970 contre la Tchécoslovaquie (victoire 3-0) et l’Italie y a affronté l’Autriche en 2008 pour un match nul 2 buts partout. Pour des raisons de clarté, je ne vous présenterai que les statistiques depuis la dernière promotion des Aiglons en Ligue 1, en 2002.
Onze confrontations entre Niçois et Lyonnais ont eu pour cadre le Stade du Ray et, contrairement à bien d'autres enceintes, l’OL y affiche un bilan positif ! Six victoires, dont un beau 4-1 lors de la saison 2006-2007 et un tout aussi reluisant 3-1 lors de la saison 2011-2012, et quatre matchs nuls, pour une seule défaite, cela donne un ratio de quasiment 55% de victoires et moins de 10% de défaites contre des Aiglons dirigés par Gernot Rohr et Frédéric Antonetti. Seul Didier Olé-Nicolle a trouvé la faille face à l’OL lors de l'unique victoire niçoise en 2009, sur le large score de 4-1. Le Gym a disputé son dernier match au Stade du Ray le 1er septembre 2013 avant de déménager à l’Allianz Riviera, et ce changement d'adresse a marqué le début de la démolition de ce stade historique de notre chère Ligue 1.
L’Allianz Riviera est beaucoup plus grand que le Stade du Ray. Il compte en effet 35.624 places, ce qui lui a permis de faire partie des enceintes hôtes de l’Euro 2016, puis de la Coupe du Monde féminine 2019. Les Bleus de Didier Deschamps y ont disputé trois matchs : un contre le Paraguay en 2014 en préparation du Mondial brésilien pour un résultat nul 1 but partout (Griezmann), un autre en octobre 2015 contre l’Arménie conclu par une probante victoire 4 à 0 (Benzema x2, Griezmann, Cabaye), et enfin, un match de préparation au Mondial russe de 2018 contre l’Italie, soldé par un succès 3-1 (Umtiti, Griezmann et O.Dembélé).
Six rencontres de la Coupe du Monde féminine s’y sont déroulées, dont celle pour la troisième place. Concernant les visites de notre Olympique, sept matchs de Ligue 1 et un de Coupe de France ont eu lieu depuis l’inauguration et le bilan est beaucoup moins reluisant qu'au Ray pour les Rhodaniens. Si les Lyonnais se sont imposés récemment en Coupe de France, seulement trois victoires olympiennes sont à dénombrer en championnat, dont, il est vrai, un clinquant 5-0 il y a de ça deux saisons maintenant. Espérons une reprise de notre série de victoires en terres niçoises, et ce dès le prochain exercice !

Source : wikipedia.org
Par Zakarie FAIBIS
Publié le