Header Social Gones
Jean-Alain Boumsong, le mathématicien de Douala
22FEB
  • Publié le 22/02/2019 à 19:34 par Zakarie

Jean-Alain Boumsong, le mathématicien de Douala

Six ans déjà que notre cher Jean-Alain Boumsong, acteur du doublé de 2008, a pris sa retraite après une belle carrière.

Né à Douala, au Cameroun, en 1979, Jean-Alain Boumsong arrive en France à 14 ans et se forme dans le club francilien de l'US Palaiseau. Plusieurs clubs pro, dont Auxerre et Caen, le suivent, mais il signe finalement chez les doyens du football français, Le Havre, en 1998. Il y dispute 47 matchs (1 but) en deux saisons et obtient un DEUG de mathématiques parallèlement à son métier de footballeur, avant que Guy Roux ne fasse pression pour le recruter, ce qu’il réussit à faire en 2000.

Jean-Alain Boumsong, le mathématicien de Douala

À l’AJ Auxerre début 2004

À Auxerre, le jeune Jean-Alain progresse rapidement aux côtés de Philippe Mexès et de Djibril Cissé, remportant notamment la Coupe de France 2003 contre le PSG, après avoir marqué le but victorieux à la 89e minute. Gérard Houllier le veut alors « absolument » à Liverpool, mais le défenseur en devenir signe librement en 2004 aux Glasgow Rangers et y fait très bonne impression, au point que Newcastle le recrute au mercato hivernal de janvier 2005 pour 8 millions de livres. Son passage chez les Magpies est cependant mitigé et, un an et demi plus tard, après la Coupe du Monde 2006 pour laquelle le sélectionneur Raymond Domenech l’a retenu, il rejoint la Juventus de Didier Deschamps, fraîchement reléguée administrativement.

Jean-Alain Boumsong, le mathématicien de Douala

À la Juve avec Buffon et Zebina

Il s'impose chez les bianconeri et y devient un titulaire indiscutable mais, la saison suivante, Claudio Ranieri ne compte plus sur lui. Pas pressé de quitter la Série A, « JAB » y reste une saison de plus avant que l'Olympique Lyonnais ne se penche sur son cas. Il s'engage à l’OL en janvier 2008 pour 4,6 millions d'euros, remplaçant le fameux Cléber Anderson, blessé pour 6 mois, et Cris, lui aussi gravement diminué.

Jean-Alain Boumsong, le mathématicien de Douala

« JAB » en bonne compagnie…

Il y jouera 85 matchs au total, dont le précédent OL-Barça de 2009 et la demi-finale de LDC contre le Bayern Munich l’année suivante, et quittera le Rhône en août 2010 pour le Panathinaikos.

Il prendra sa retraite trois ans plus tard après trois titres de champions (Écosse, France et Série B italienne avec la Juve), deux Coupes de France (Auxerre et Lyon) et 27 seléctions en Bleu (Coupe des Confédérations 2003 remportée et finale de la CDM 2006), avant d’écumer les plateaux télé comme consultant. Depuis septembre 2018, il épaule Clarence Seedorf et Patrick Kluivert à la tête des Lions indomptables. Merci de ton passage fructueux, Jean-Alain !