Header Social Gones
Juninho Pernambucano, le meilleur tireur de coups francs de l’histoire
30JAN
  • Publié le 30/01/2019 à 20:32 par Zakarie

Juninho Pernambucano, le meilleur tireur de coups francs de l’histoire

Quel joueur aura plus marqué l’histoire de l’Olympique Lyonnais que Juninho ? Né il y a 44 ans à Recife, dans l’État du Pernambuco au Brésil, il se forme au club local, dont l’emblème est un lion, et devient pro en 1992. Il y dispute 90 matchs et se forge une belle réputation, au point de se faire recruter en 1995 par l’un des meilleurs clubs brésiliens, Vasco de Gama. Il remporte deux championnats du Brésil et étrenne ses premières sélections avec l’équipe nationale grâce à ses 265 matchs avec le club de Rio.

Le 7 septembre 1999, il devient le premier joueur à disputer 2 matchs dans la même journée : entré dans le dernier quart d’heure de Brésil-Argentine à Rio Alegre, il se rend ensuite directement à l’aéroport pour gagner Montevideo où son club affronte le Club Nacional en Copa Mercosur.

À l’été 2001, après avoir été observé par le recruteur brésilien de l’OL, Marcelo, il signe à Lyon. Un transfert qui va s’avérer extraordinaire : 100 buts dont 44 (!!!!) coups francs directs – plusieurs deviendront légendaires (coucou Victor Valdes et Iker Casillas) – et 344 matchs pour un palmarès énorme où l’on compte 7 titres de champions de France, une coupe de France, une Peace Cup et une réputation de meilleur tireur de coups francs de la planète, devant les Beckham, Ronaldinho et autre Roberto Carlos.

Il raccrochera les crampons après un passage au Brésil et au Qatar. Sa carrière en sélection n’a cependant pas été à la hauteur de son talent. Cette carence s’explique par une forte concurrence à son poste. C’était le temps des Kaka, Rivaldo, Ronaldinho... Merci pour tout ce qu’il a fait pour l’OL et bon anniversaire « Juni », en espérant bientôt entendre ton chant au Groupama Stadium !

Suivez-nous sur Facebook