Header Social Gones
Le seul, l’unique : le Derby
20JAN
  • Publié le 20/01/2019 à 13:31 par Arthur T

Le seul, l’unique : le Derby

Ce soir, Stéphanois et Lyonnais se rencontrent à Geoffroy Guichard pour un match qui s’annonce une nouvelle fois exaltant.

Pas besoin de présenter la rivalité entre ces deux clubs. D’un côté, « la ville minière », et de l’autre, « la ville lumière ». Une rivalité qui dépasse le football. C’est la suprématie régionale qui se joue avec, en cas de victoire, la possibilité de chambrer ses collègues de boulot de manière incessante. Certes, avec ces interdictions de déplacement répétés côté stéphanois et lyonnais, un manque se crée, mais cela reste l’une des rencontres des plus attendues en L1. L’année dernière, tout le monde se souvient du Derby en terres foréziennes : les Lyonnais avait littéralement roulé sur les anciens hommes d’Oscar Garcia, avec une victoire 5-0. La célébration de Fekir restera, elle, dans l’histoire des derbys.

L’Olympique Lyonnais

Ce match de ce soir s’annonce très serré, d’autant que seulement 2 points séparent les deux clubs. Grâce à leur victoire mercredi contre Marseille, les Verts sont passés devant les Gones au classement. Les hommes de Bruno Genesio restent sur une période compliquée faite d’un enchaînement de matchs aussi insipides les uns que les autres. Capables du meilleur comme face à City, mais plus souvent du pire, les Lyonnais montrent leur plus beau visage sur les grosses affiches.

Les protégés de Jean-Michel Aulas n’ont toujours pas remporté une rencontre de L1 en 2019, leur dernière victoire datant du 16 décembre face à Monaco (3-0). Depuis ? Des matchs que les Rhodaniens ne semblent pas maîtriser, malgré des adversaires aux effectifs bien inférieurs. Et une défense aux abonnés absents, les Gones ayant toujours encaissé un but en 2019, sauf face aux amateurs de Bourges. Les rouge et bleu ont réussi à arracher le match nul face à Toulouse en milieu de semaine. Le dernier but, inscrit par Fekir sur un superbe coup franc, permet de limiter la casse.

L’AS Saint-Étienne

Dans le Forez, l’ambiance est bien meilleure. Les Verts, qui n’ont pas perdu un seul match à domicile, semblent imprenables cette saison dans leur antre. C’est le dernier club de L1 à l’être encore. À l’extérieur, ils n’ont pas connu la défaite depuis le 5 décembre face à Bordeaux (3-2). Les hommes de Jean-Louis Gasset pourront compter une nouvelle fois sur leurs supporters, puisque toutes les places ont trouvé preneur. À noter cependant que l’ASSE n’a battu aucune des équipes classées dans le Top 8 actuel de la Ligue 1.

L’arbitre

C’est Benoît Bastien qui sera au sifflet de ce match. Il arbitrera son deuxième match de l’OL cette saison après le nul contre Lille (2-2), mais il n’a toujours pas arbitré les Verts en 2018/19. Il jouera, lui aussi, un rôle essentiel du fait de la tension qu’il y aura sur le terrain ce soir.