
Source : MercatoFootAnglais.com
MasculinsTransfert de Guimaraes : les infos des médias lusophones
Alors que le mercato hivernal fermera ses portes le 31 janvier, le nom de Bruno Guimaraes revient avec insistance ces derniers jours lorsqu’il s’agit d’évoquer d’éventuels renforts du côté de l’Olympique Lyonnais. Un intérêt confirmé par la presse lusophone.
Bruno Guimaraes pourrait-il s’inscrire dans la longue et glorieuse lignée des Brésiliens passés par l’Olympique Lyonnais ? C’est en tout cas ce qu’affirmait L’Equipe dimanche 19 janvier. Mais l’OL n’est pas le seul club à s’être penché sur le cas de l’international U23 de l’Athletico Paranaense, l’un des meilleurs joueurs du dernier championnat brésilien.
Ainsi, le journal portugais O Jogo affirme, dans un article du 21 janvier, que Benfica espère toujours attirer Bruno Guimaraes, actuellement avec la Seleçao U23. A Lisbonne, Bruno Lage espèrerait conclure un transfert qui lui permettrait, en plus de l’arrivée de l'Allemand Julian Weigl, d'accueillir un renfort de poids pour que les Aigles puissent s’attaquer à un de leurs objectifs : remporter la Ligue Europa. Le quotidien sportif fait état d’une proposition de 20 millions d’euros de la part de Benfica, à laquelle s’ajoutent 10% sur une future plus-value éventuelle, afin d’acquérir 100% des droits du joueur. Une offre pour laquelle Mario Celso Petraglia, président de l’Athletico Paranaense, souhaiterait négocier un intéressement sur une future plus-value de 20 à 30% selon le journal brésilien la Gazeta do Povo.
Cependant, O Jogo indique que Lyon préparerait une offre de 25 millions d’euros pour acquérir 80% des droits de Bruno Guimaraes. En parallèle, le journal précise que l’irruption de l’OL dans le dossier a eu pour effet de laisser les discussions entre l’Athletico Paranaense et Benfica au point mort. Selon la Gazeta do Povo, la venue du milieu de terrain brésilien serait un souhait de Juninho.
Dans son article du 20 janvier, l’hebdomadaire brésilien assure également que Mario Celso Petraglia, qui, dans un premier temps, ne souhaitait pas vendre son joueur à moins de 30 millions d’euros, ne compte pas céder facilement dans les négociations et souhaite attendre la meilleure proposition jusqu’au dernier moment, quitte à espérer le retour de certains clubs dans les discussions. Arsenal, un temps désigné comme une autre destination éventuelle pour le Brésilien, n’a pas encore transmis d’offre concrète. De son côté, l'Atletico Madrid figurait en pole position dans le dossier grâce à une clause de préférence négociée lors de l’achat de Renan Lodi, mais n’a pas fait valoir ce droit.
Benfica est alors apparu comme la piste la plus chaude pour Bruno Guimaraes. Et malgré des tractations ralenties par l’intérêt de l’Olympique Lyonnais, les Lisboètes peuvent faire jouer le temps en leur faveur, allant ainsi dans le sens de Mario Celso Petraglia. En effet, la Gazeta do Povo rappelle que le mercato hivernal se ferme le 31 janvier en France et en Angleterre, tandis qu’il ne sera clôturé que le 2 février au Portugal. La semaine à venir sera donc assurément décisive pour l’avenir de Bruno Guimaraes.
Au cœur de ce feuilleton, le principal intéressé s’est exprimé au micro de la chaîne de télévision brésilienne SporTV. « J’ai connaissance de toutes les discussions entre mes représentants et les clubs. Ils me transmettent tout. Je suis toujours attentif, et ils sont toujours à l’écoute de mon opinion », a déclaré le joueur, dont les propos ont été relayés par le site portugais Noticias Ao Minuto. Si Bruno Guimaraes n’a pas souhaité évoquer un club en particulier, il n’a pas tari d’éloges concernant les équipes intéressées par son profil. « Ce sont toutes des grandes équipes. Il s’agit de voir quelle issue auront les négociations avec l’Athletico Paranaense, quelles propositions le club va accepter. Je suis un peu "au pied du mur" face à cette situation, car ce sont tous des grands clubs et nous attendons de voir avec lesquels les discussions vont avancer. L'accord doit convenir à moi mais également à l’Athletico Paranaense ».
Cependant, Bruno Guimaraes a tout de même laissé quelques indices sur ses volontés. « Si je quitte le Brésil, ce sera pour une équipe où j’aurai du temps de jeu, où je pourrai remporter des titres et disputer de grandes compétitions. Je n’ai encore que 22 ans, je ne dois pas quitter le pays seulement pour l’argent mais pour véritablement progresser ». Un nouveau Brésilien bientôt entre Rhône et Saône ? Réponse dans les prochains jours.
O Jogo - Lage conta com Bruno Guimarães no Benfica a tempo da Liga Europa Gazeta do Povo - Lyon entra na briga e apresenta maior proposta por Bruno Guimarães Noticias ao minuto - Bruno Guimarães quebra silêncio: "Tenho de sair não só pelo dinheiro"Par André FONTAINE
Publié le