Header Social Gones
FIFA 19 : toujours pas de Groupama Stadium !
11SEP

FIFA 19 : toujours pas de Groupama Stadium !

À quoi joue EA France ? C’est la question qu’on est en droit de se poser alors que la dernière mouture de la célèbre simulation continue de snober le grand stade lyonnais, et ce malgré une finale mondiale estampillée « FIFA » qui s’y tiendra en juillet prochain.

Les voyants étaient pourtant au vert il y a un mois. Dans une vidéo publiée le 1er août par @FIFAtv_11v11, le Parc OL était bel et bien présent (à 1’26) parmi les arènes du nouvel opus.

Malheureusement, le « Formidable Outil Connecté » a disparu de la liste des stades garnissant l’édition 2019 publiée hier par EA Sports, si bien que l’optimisme a fait place à la stupeur chez les amoureux de l’enceinte décinoise.

Cette absence surprend à plus d’un titre. D’abord, il convient de noter que, championne du monde de la FIFA ou pas, la France continue de faire figure de parent pauvre de la franchise compte tenu du nombre de stades modélisés (2 seulement – pas de Parc OL, de Stade de France ou de Stade Louis-II, par exemple), quand la série A et l’Arabie Saoudite (oui, oui…) en comptent 3, la Bundesliga 6, la Liga espagnole 16, et le championnat anglais 30, dont les 20 enceintes de Premier League. Il faut dire que la franchise FIFA a toujours été gérée par les Anglais d’EA UK, et comme dit l’adage, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Ensuite, cette lacune étonne d’autant plus particulièrement en cette année 2019 que le Groupama Stadium accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde féminine… de la FIFA, dont la grande finale du 7 juillet. Les Gaulois d’EA France seraient-ils réfractaires à la parité ?

FIFA 19 : toujours pas de Groupama Stadium !

Enfin, la frustration des gamers tient aussi de ce que, non seulement EA France est basée à Lyon depuis plus de 20 ans, mais la société a longtemps occupé les bureaux de la Cegid (société de Jean-Michel Aulas), rue des Docks, dans le quartier de Vaise, et entretenu des liens étroits avec le septuple champion de France, ce qui avait d’ailleurs valu au directeur marketing d’EA France, Philippe Sauze, de faire une petite pige d’un an comme directeur général de l’OL en 2010-2011. On lui doit notamment la venue de Yoann Gourcuff (un choix pas forcément payant…).

Quant aux raisons de cette absence (simple choix d’EA, refus de l’OL ou problème juridique), le CM d’EA Sports ne semblant pas en mesure de nous répondre, le mystère reste entier. À noter que la démo de FIFA 19 sera disponible dès ce jeudi 13, la sortie du jeu étant prévue pour le 28 septembre.

Suivez-nous sur Facebook