Header Social Gones
Tirage de la Ligue des champions : l’OL en mode « Retour vers le futur »
23AUG

Tirage de la Ligue des champions : l’OL en mode « Retour vers le futur »

Dans tout juste une semaine (jeudi 30 août à 18h00, à Monaco) aura lieu le tirage au sort de la Ligue des champions. Un tirage qui influencera en grande partie le parcours de l’OL sur la scène européenne cette saison. Petit tour d'horizon des différents cas de figure possibles (avec ci-dessous les qualifiés probables de dernière minute).

Les chapeaux

Chapeau 1

Real Madrid (Espagne)
Atlético Madrid (Espagne)
Bayern Munich (Allemagne)
FC Barcelone (Espagne)
Juventus Turin (Italie)
PSG
Manchester City (Angleterre)
Lokomotiv Moscou (Russie)

Chapeau 2

Borussia Dortmund (Allemagne)
FC Porto (Portugal)
Manchester United (Angleterre)
Shakhtar Donetsk (Ukraine)
Naples (Italie)
Tottenham (Angleterre)
AS Rome (Italie)
Benfica (Portugal) (sous réserve de qualif. En cas d’élimination, le PAOK entre dans le chapeau 4, Liverpool chapeau 2 et Valence chapeau 3)

Chapeau 3

Liverpool (Angleterre)
Ajax (Pays-Bas) ou Dynamo Kiev (Ukraine) (Ajax vainqueur 3-1 à l’aller, en ballotage favorable)
Schalke 04 (Allemagne)
OL
Monaco
CSKA Moscou (Russie)
RB Salzbourg (Autriche) (sous réserve de qualif. En cas d’élimination, l’Étoile Rouge de Belgrade entre dans le chapeau 4 et Valence chapeau 3)
PSV Eindhoven (Pays-Bas) (sous réserve de qualif. En cas d’élimination, BATE Borisov entre dans le chapeau 4 et Valence chapeau 3. Mais le PSV, vainqueur 3-2 en Biélorussie, est bien parti…)

Chapeau 4

Valence (Espagne)
Viktoria Plzen (République tchèque)
FC Bruges (Belgique)
Galatasaray (Turquie)
Young Boys (Suisse) ou Dinamo Zagreb (Croatie)
Inter Milan (Italie)
Hoffenheim (Allemagne)
AEK Athènes (Grèce) ou MOL Vidi (ex-Videoton) (Hongrie) (AEK vainqueur 2-1 à l’extérieur, en ballotage favorable)

Le « groupe de la mort » qui peut faire terminer l'OL 4e

Real Madrid / Manchester United / OL / Inter Milan

Avec un tel groupe, la tâche serait très compliquée pour les Lyonnais, qui devraient réaliser un parcours sans faute pour espérer se qualifier en Europa League, et même un exploit pour espérer voir les huitièmes de C1… Espérons donc qu’une telle malchance ne sera pas pour nous.

Les clubs à éviter pour se qualifier plus facilement…

Dans le chapeau 4, Galatasaray, l’Inter Milan et Hoffenheim, qui feront faire des cauchemars à certains, sont à éviter. Dans le chapeau 2, Porto, le Shakhtar ou encore Benfica (si les coéquipiers de Rubén Dias parviennent à franchir les barrages) semblent être les clients plus abordables. Enfin dans le chapeau 1, tous les clubs rêvent de tomber dans le groupe du Lokomotiv Moscou.

Le groupe pour finir premier…

Lokomotiv Moscou / Benfica ou Porto / OL / AEK Athènes

Si les Lyonnais ont une baraka monstre au tirage, la qualification semblera plus que promise. Il n'y a plus qu'à croiser les doigts !

Tirage de la Ligue des champions : l’OL en mode « Retour vers le futur »

Dans tous les cas, il faudra cravacher après deux saisons sans C1 et une place dans le 3e chapeau qui résulte directement de deux campagnes européennes catastrophiques : 2014/15 (élimination par l’Astra Giurgiu en barrage de C3 sous Fournier) et 2015/16 (dernier de la poule de C1, et donc pas de C3, derrière le Zenit, La Gantoise et Valence, sous Genesio). Pointant au 25e rang du classement UEFA (après s’être maintenu autour de la 10e place de 2005 à 2014), l’OL a aujourd’hui un blason à redorer dans la compétition majuscule du Vieux Continent, plus de huit ans après son dernier exploit (élimination du Real en 1/8 en mars 2010). Un sacré chantier en vue, et ce n’est pas le « Lyonnais » Marty McFly qui nous démentira. Cela passe par un premier tour mené de main de maître. Alors interdiction de se rater, nom de Zeus !

Suivez-nous sur Facebook