Header Social Gones
Tiago, l’élégance du milieu
21AUG
  • Publié le 21/08/2018 à 12:40 par Zakarie

Tiago, l’élégance du milieu

Il a été l’un des acteurs majeurs de la période dorée de l’OL. Aujourd’hui sur le bord des terrains, il continue de garnir sa vitrine personnelle du côté du stade Wanda Metropolitano.

Pas moins de 627 matchs, 67 buts et 13 titres. Voici les statistiques impressionnantes de l’actuel entraîneur adjoint de Diego Simeone à l'Atlético Madrid : Tiago Cardoso Mendes, dit « Tiago ». Formé au Sporting Braga, il rejoint le Benfica Lisbonne en janvier 2002 et montre toutes ses qualités de milieu relayeur, au point d'obtenir ses premières sélections avec l'équipe nationale portugaise et de participer à l'Euro 2004 à domicile, qu’il perd en finale contre la Grèce. Après une Coupe du Portugal remportée la même année et des rumeurs l'envoyant chez Arsène Wenger à Highbury pour remplacer Patrick Vieira, il signe finalement chez l'un des voisins honnis des Gunners, Chelsea, qui vient de mettre le grapin sur son compatriote de coach, le tout frais vainqueur de la Ligue des Champions avec Porto contre Monaco, José Mourinho.

Une représentation de ce qu’on appelle le joueur de devoir, le travailleur de l’ombre et de l’élégance du milieu. @SoFoot

Tiago réalise une très bonne saison mais l'arrivée de Michael Essien en provenance de l’OL l’incite à faire le chemin inverse. Belle aubaine pour les Lyonnais ! Tiago devient l’une des pièces maîtresses de notre entrejeu et la présence de nombreux Brésiliens (Caçapa, Cris, Juninho…) à Lyon accélère son adaptation à la sauce lusophone. Quelque 80 matchs, 13 buts, deux titres de Ligue 1 et une palanquée de superbes performances plus tard, la Vieille Dame le voudra. Impossible de lui résister. Il restera 3 ans à la Juve avant de rejoindre l'Atlético Madrid, où il finira sa belle carrière en 2017 en devenant coach adjoint des « matelassiers ».

Suivez-nous sur Facebook