Header Social Gones
Jean-Philippe Mateta : un début de carrière en dents de scie
31MAY

Jean-Philippe Mateta : un début de carrière en dents de scie

Jean-Philippe Mateta a débarqué à l’Olympique Lyonnais en septembre 2016 alors que le mercato estival était clos. L’attaquant est arrivé tardivement en tant que joker médical. De Châteauroux au Havre, en passant par l’OL, retour sur un parcours déjà très riche.

Formé à Châteauroux, le natif de Sevran, en banlieue parisienne, débute sa carrière dans le championnat de National en 2015. Avec 22 matchs au compteur pour sa première saison au haut niveau, il inscrit 11 buts. Dès le début de la saison suivante, il se fait remarquer par le grand public en inscrivant un triplé face au Havre (son futur club), en coupe de la Ligue. Une performance sans doute du goût de Jean-Michel Aulas et de son recruteur, Florian Maurice, qui se dépêchent de l’enrôler.

Un passage éclair à Lyon

Suite à ses bonnes performances avec la Berrichonne, Mateta arrive pour 5 M€ à l’Olympique Lyonnais. Ce « joker médical » est transféré en plein mois de septembre pour combler la longue blessure d’Alexandre Lacazette. Mais son passage n’est pas très concluant puisqu’il n’effectue que trois matchs avec les professionnels sans marquer le moindre but. C’est avec la CFA lyonnaise qu’il jouera le plus, en inscrivant six pions en 16 matchs. À la fin de la saison 2016-2017, le club décide de prêter son jeune attaquant pour lui offrir plus de temps de jeu.

Le Havre lui réussit vraiment

Jean-Philippe Mateta arrive à l’été 2017 en prêt au Havre, le club qui lui avait si bien réussi en coupe de la Ligue début 2016. Un pari couronné de succès, car le jeune attaquant inscrit 17 buts avec le club normand en autant de sorties. De très belles performances individuelles et collectives qui permettent aux Havrais de jouer les play-offs en fin de saison. Ils parviennent à éliminer le Stade Brestois, mais butent au tour suivant sur Ajaccio, malgré un doublé du numéro 11 du HAC au match retour, dans les conditions que l’on sait.

Naturellement, une telle saison attire aujourd’hui le regard de nombreux clubs français, voire européens. Jean-Philippe Mateta a annoncé vouloir s’imposer en priorité à l’Olympique Lyonnais, mais n’exclut pas un départ. Dernièrement, Saint-Étienne et l’Olympiakos ont manifesté leur intérêt pour le joueur. En tout cas, Jean-Michel Aulas ne devrait pas le lâcher pas à moins de 20 M€.

Suivez-nous sur Facebook