
Source : Le Monde
MasculinsFred, l'émeraude de Téofilo Otoni
Fred, de son vrai nom Frederico Chaves Guedes, a laissé de beaux souvenirs aux fans lyonnais : un triplé à Gerland contre Le Mans lors d'un incroyable 8-1 et des buts contre Monaco et Paris, notamment. Retraçons un peu l'histoire de ce talentueux attaquant.
Né le 3 octobre 1983 à Teofilo Otoni, dans un État (le Minas Gerais) connu pour ses pierres précieuses et Belo Horizonte, Fred se forme à l'America Mineiro, en série B brésilienne. Ses performances (64 matchs et 30 buts en deux saisons) lui valent d'être remarqué par Cruzeiro, le club phare de la région. Deux autres bonnes saisons suivent et permettent à Fred de se faire remarquer en France, par Nantes notamment, mais nous connaissons tous le businessman JMA, qui réussit à ramener le buteur à l'Olympique Lyonnais.
Fred à l'OL, c'est un quand même un bon bilan ! À savoir 124 matchs, 41+1 buts et 9 passes décisives, dont 6 réalisations et 1 offrande en Ligue des Champions, un triplé contre Le Mans, donc, des doublés contre Monaco et le LOSC, le but du titre en 2006 contre le PSG au Parc des Princes, un coup franc direct contre Saint-Étienne… Plusieurs buts importants qui marqueront l'histoire des Gones à jamais.
Malheureusement, l'idylle se termine à l'intersaison hivernale de la saison 2008/2009. Fred retourne au Brésil à Fluminense pour un succès fou (180 matchs et 104 buts) jusqu'en 2016. Suivra une saison à l'Atlético Mineiro, puis le retour dans son club de Cruzeiro pour y finir tranquillement sa carrière. À 36 ans, comme un certain « Licha » dans l'Argentine voisine, il fait toujours trembler les filets !
Avec la Seleção, il a disputé 39 matchs pour 18 buts, joué les Coupes du monde 2006 (élimination en quarts par la France, jouée en Allemagne) et 2014 (élimination lamentable à domicile contre l'Allemagne 7-1), et les Copa América 2007 (gagnée au Venezuela contre l'Argentine) et 2011 (élimination par le Paraguay, organisée en Argentine). Il a pris sa retraite internationale à la fin du terrible mondial 2014.Boa sorte e obrigado, Fred !
Par Zakarie FAIBIS
Publié le