Header Social Gones
Metz-OL (0-5) : l'OL régale et grimpe sur le podium !
09APR

Metz-OL (0-5) : l'OL régale et grimpe sur le podium !

Emmené par un Memphis Depay de gala, Lyon retrouve le podium de la Ligue 1 après une superbe balade en Moselle (0-5).

Les rouge et bleu se déplaçaient toujours sans leur capitaine Nabil Fékir, dont le retour est attendu pour la réception d’Amiens, samedi prochain, et avec un duo d'attaque inédit (Memphis-Traoré), en dépit du retour de Mariano Diaz.

Malgré cela, les Gones ont totalement maîtrisé leur sujet ce dimanche après-midi à Metz, et il ne fallait pas arriver en retard au stade Saint-Symphorien. En effet, Marcelo ne se faisait pas prier pour catapulter le ballon dans les filets de Kawashima sur un corner de Memphis dès la première minute de jeu (0-1).

La défense messine ne retenait pas la leçon puisque le Brésilien y allait de son doublé sur un nouveau coup de pied de coin tiré par le Néerlandais (0-2, 21e).

Largement supérieurs dans le jeu durant les 45 premières minutes, les Rhodaniens rejoignaient les vestiaires avec deux buts d'avance, une fois n’est pas coutume, inscrits sur coups de pied arrêtés.

En seconde période se signalait un joueur offensif en pleine réussite : Memphis Depay. Le Batave inscrivait son treizième but de la saison en Ligue 1 d'un petit piqué astucieux au dessus du gardien (0-3, 65e), avant de servir Traoré sur un plateau quelques minutes plus tard (0-4, 68e).

Et le « show Memphis » ne s’arrêtait pas là puisqu'il permettait même au fougueux et revanchard Mariano Diaz d'inscrire son dix-septième but de la saison (0-5, 86e). Une deuxième période qui se transformait donc en véritable calvaire pour des Grenats dépités après le coup de sifflet final.

Parfois qualifié de soliste ou d'intermittent du spectacle, Memphis a probablement réalisé son meilleur match sous les couleurs lyonnaises hier-après midi : un but et quatre passes décisives, du jamais vu en Ligue 1 depuis plus de dix ans (et la note de 9 dans L’Équipe, au passage). Une manita décisive pour le goal-average lyonnais, puisque l'OL reprend donc la troisième place à l'OM grâce à une meilleure différence de but sur les Phocéens, tenus en échec au Vélodrome par Montpellier hier soir (0-0).

Dans ce mano a mano entre Olympiques, c'est le club de JMA qui sort vainqueur de cette journée. Reste désormais six finales aux Gones pour verrouiller leur place sur le podium. Une place d’autant plus importante qu’avec la récente réforme de l’UEFA, le 3e de Ligue 1 peut accéder directement à la phase de poules de la Ligue des champions, sans passer par un tour préliminaire (il n’y a plus de barrage [en général contre un gros, cf. Nice-Naples] pour le 5e pays à l’UEFA, qui se trouve être la France), si les futurs vainqueurs de la C1 et de la C3 sont aussi qualifiés directement pour la LDC via leur championnat respectif.

L’ultime objectif de la saison est clair.

Analyse statistique de @ThomasMcho :

Suivez-nous sur Facebook