Header Social Gones
CSKA Moscou-OL (0-1) : bons baisers de l'OL en Russie
09MAR

CSKA Moscou-OL (0-1) : bons baisers de l'OL en Russie

Lyon a réalisé le coup parfait en parvenant à s'imposer 1 à 0 dans le froid moscovite en huitième de finale aller de Ligue Europa.

La rencontre du soir avait tout d'un piège : un terrain abondamment sablé pour éviter le gel et une température plus que négative sur la VEB Arena. La mission était donc périlleuse pour une équipe lyonnaise qui reste sur six rencontres sans victoire en championnat.

Le début de match n'était pas très rassurant avec des Russes plus mordants et des Rhodaniens probablement sonnés par la fraîcheur. Anthony Lopes s'employait donc par deux fois pour empêcher Musa (17e) et Golovin (35e) d'ouvrir la marque dans une arène glacée mais bruyante. Les deux formations se quittaient sur un score nul et vierge à la pause. Les Gones n'étaient pas vraiment mis en danger mais se voyaient incapables de porter un peu de chaleur dans la surface adverse.

Le retour des vestiaires était marqué par une qualité technique de plus en plus pauvre sur une pelouse hybride à l'agonie. Les Moscovites accusaient le pas physiquement et l'OL pouvait enfin en profiter. Memphis alertait Akinfeev sur coup franc (60e) avant que le Brésilien Marcelo ne porte un coup de casque gagnant sur corner (0-1, 68e).

Les Olympiens avaient fait le plus dur et manquaient même d'aggraver le score, la faute à de (trop) nombreuses approximations d'un trio offensif plus que décevant. Le CSKA tentait le tout pour le tout sur des balles longues en fin de match, en vain.

L'Olympique Lyonnais ramène donc un précieux succès de Moscou et évite la Bérézina que lui promettaient les supporters adverses. Un match qui n'avait rien d'européen dans le jeu mais dont l'importance n'est pas à négliger pour des Lyonnais encore convalescents. Place maintenant à la réception de Caen en L1 avant de revêtir les habits européens pour la manche retour au Parc OL.

Le debrief de @ThomasMcho :

Suivez-nous sur Facebook