Header Social Gones
OL-ASSE : battre les voisins pour repasser dans le vert
25FEB

OL-ASSE : battre les voisins pour repasser dans le vert

L'OL reçoit l'ennemi stéphanois ce dimanche à 17h00. La victoire est impérative pour continuer à rêver de Ligue de Champions.

L’Olympique Lyonnais

On ne sait quoi penser de cet OL version Bruno Genesio. En difficulté en championnat avec 4 matchs sans victoire et 6 points de retard sur le podium, mais en réussite sur la scène européenne, Lyon retrouve une routine hebdomadaire qui peut effrayer et faire craindre une nouvelle contre-performance. Sauf que justement, pour brouiller les pistes et agacer encore plus leurs fidèles suiveurs, les Gones haussent généralement leur niveau d’intensité et de concentration, à défaut de leur niveau de jeu, quand approchent les grands rendez-vous. Ainsi, l’heureux souvenir du match aller ressurgit et laisse présager une belle fin d’après-midi dominicale du côté de Décines. En novembre, l’OL a marqué l’Histoire et l’on aimerait bien que les coéquipiers d’Anthony Lopes et Nabil Fekir se décident à nouveau à se réconcilier avec leur public et à enchanter la France du football en infligeant une nouvelle humiliation au voisin forézien.

Une victoire serait d’autant plus importante qu’elle pourrait permettre à l’institution chère à Jean-Michel Aulas de recoller au peloton de tête avant le « choc » opposant le Paris Saint-Germain à l’Olympique de Marseille. Malgré tout, il sera capital de ne pas céder à l’euphorie et de ne pas tomber dans un excès de confiance qui pourrait fortement plomber l’OL au vu de l’adversité, qui sera tout autre que dans le Chaudron le 5 novembre dernier. Deux absents sont à déplorer pour ce derby : Jordan Ferri, suspendu, et surtout Anthony Lopes, blessé au triceps, qui sera suppléé par Mathieu Gorgelin dans le but lyonnais. Un Gorgelin qui était déjà titulaire un certain 10 novembre 2013...

Compo probable : Gorgelin, Rafael, Marcelo, Morel, Marçal (ou Mendy), Tousart, Ndombélé, Aouar, Fekir, Traoré, Mariano.

Les Verts, c’est qui c’est quoi bonté ?

De l’autre côté du pont de Givors, tout a changé, ou presque. En grande difficulté durant la phase aller, l’ASSE a été bouleversée depuis, et ce, à tous les échelons. Au bord du terrain d’abord, l’Espagnol Oscar Garcia, aujourd’hui à l’Olympiakos, a laissé place à un trio composé de Jean-Louis Gasset en tête, de Julien Sablé et de Ghislain Printant. Une organisation qui semble plutôt bien fonctionner, encore plus depuis le mercato hivernal qui a vu les Verts être particulièrement actifs. En effet, quatre internationaux sont venus poser leurs valises du côté de l’Etrat, à savoir Mathieu Debuchy, Neven Subotic, Yann M’vila et Paul-Georges Ntep.

Une liste imposante à laquelle on peut ajouter le Slovène Robert Beric, de retour après un prêt infructueux chez les « mauves » d’Anderlecht. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela porte ses fruits. Les Stéphanois restent ainsi sur une excellente dynamique avec trois succès sur les quatre derniers matchs, la quatrième rencontre s’étant soldé sur un score de parité face à… l’OM, actuel 3e de L1. Autant dire que la tâche risque d’être moins aisée pour le club olympien qui verra également Loïc Perrin et Rémy Cabella fouler la pelouse du Parc OL, eux qui n’avaient pas disputés la première manche.

Compo probable : Ruffier, Debuchy, Perrin, Subotic, Gabriel Silva, M’vila, Selnaes, Cabella,  Ntep, Beric (ou Bamba), Monnet-Paquet.

L’arbitre

C’est Rudy Buquet qui sera au sifflet pour ce classique du championnat de France. Arbitre international, il a assisté Clément Turpin ce mercredi en Ligue des Champions lors du match opposant Séville à Manchester United. Il avait arbitré un derby du côté de Gerland au cours de la saison 2013/2014 que les hommes de Christophe Galtier avaient remporté sur le score de 2 buts à 1. Un penalty oublié pour une main de Bayal lui avait valu cette fameuse injonction de Clément Grenier : « C’est pas des lunettes qu'il lui faut c’est un labrador ». Clément Grenier a beau être parti visiter les Côtes d’Armor, on espère que M.Buquet saura prendre les bonnes décisions !

L'analyse de @ThomasMcho :

Suivez-nous sur Facebook