Header Social Gones
L’OL est en huitième !
23FEB
  • Publié le 23/02/2018 à 13:57 par Tang__S

L’OL est en huitième !

L’OL se déplaçait au stade de la Cerámica de Villarreal pour les 16èmes de finale retour de Ligue Europa. Après un match nul lamentable face à Lille dimanche, Bruno Genesio avait besoin de se rassurer en alignant son onze « type » du moment avec : Lopes dans les buts, une défense Mendy-Morel-Marcelo-Rafael, une paire Ndombele-Tousart à la récupération, Nabil Fekir en meneur de jeu, Memphis et Traore sur les ailes, et Mariano en pointe.

Le début de match est saccadé avec 5 fautes en 5 minutes. Sans surprise, l’OL patiente dans son camp et procède en contre. Face au losange espagnol, les Lyonnais cherchent la faille en passant sur les côtés, avec Mendy à gauche et Traoré à droite. Offensivement, le contenu est pauvre : la seule réelle occasion lyonnaise est un coup-franc de Nabil Fekir qui atterrit dans les tribunes de l’ex-Madrigal (31e). Mais mis à part deux légères frayeurs à 5 minutes de la pause par Unal (39et 43e), Lyon reste bien en place. A la mi-temps, le score est logiquement de 0-0 et l’OL tient toujours ce qu’il est venu chercher : la qualification.

Villarreal revient des vestiaires avec de nouvelles intentions. Castillejo remplace Fornals, buteur à l’aller (46e). Les Espagnols tentent d’aller chercher l’OL plus haut, ouvrant de plus en plus de possibilités aux Gones en contre. Sur une contre-attaque justement, Fekir se retrouve face-à-face avec Asenjo... Malheureusement, le dribble du capitaine lyonnais est trop long, mais le ballon revient miraculeusement dans les pieds de Memphis qui ne peut finir l’action (55e). Carlos Bacca est, comme au match aller, très peu inspiré.

La fin de match va être plus tranquille que prévu pour l’OL puisque Jaume Costa écope d’un 2ème carton jaune synonyme d’expulsion (77e). Avec l’entrée d’Aouar (76e) et face à une équipe en infériorité numérique, l’OL reprend le jeu à son compte. Ferri remplace Mariano, auteur d’un nouveau match moyen (81e), et Memphis passe dans l’axe. Suite à un bon travail de percussion, Aouar sert Fekir en profondeur qui fixe le gardien en décalant magnifiquement pour Traoré, lequel ouvre le score et tue définitivement le suspense (0-1, 84e). Ce sera le score final, l’OL est en huitième !

Battu 3-1 à l’aller, les Ibères n’ont jamais vraiment inquiété l’équipe de Bruno Gensio malgré quelques séquences collectives intéressantes. Sur les deux matchs, l’OL a été supérieur à l’actuel 6ème de Liga et a, au final, remporté les deux confrontations. Une nouvelle fois sans être flamboyant, l’Olympique Lyonnais gagne et accède au prochain tour de Ligue Europa. Le tirage aura lieu ce vendredi à 13h. Désormais, place au derby !

L'analyse statistique du match par @ThomasMcho :

Suivez-nous sur Facebook