
Source : https://fbref.com/fr/
MasculinsAvant le derby : l'analyse statistique...
L'Olympique Lyonnais affronte ce soir le rival stéphanois dans un 122e derby qui pourrait être historique. En effet, l'OL et les Verts sont à égalité de victoires en compétition officielle, et les Gones ont donc la possibilité de prendre l'avantage dans cet affrontement. Une occasion à ne pas rater !
Au classement, tout d'abord, les Stéphanois sont 16es avant ce match, avec seulement 4 points d'avance sur Nîmes, barragiste. Les Verts n'ont plus gagné depuis le 16 décembre et une victoire à Bordeaux. Pire encore, c'est la seule victoire de St-Étienne depuis le 17 septembre... Pas le moment de les relancer, donc !
Les deux équipes ont une moyenne d'âge de 26 ans. Pour la possession, St-Étienne a en moyenne le ballon la moitié du temps (50.4 %), mais avec les 7 absences pour Covid, les Verts devraient laisser le ballon aux Lyonnais ce soir. Avec 19 buts marqués cette saison, St-Étienne marque moins d'un but par match en moyenne ! Seuls Nîmes (16) et Dijon (12) font moins bien. Un score en partie expliqué par le manque de réussite de leurs attaquants face au but, avec 24 xGoals (nombre de buts qui auraient dû être marqués en théorie) pour 5 buts marqués de moins. Un point commun avec l'OL, qui a marqué 10 buts de moins que prévu cette saison. (36 buts, 46 xGoals)
Cependant, les adversaires des Foréziens sont, eux, plutôt en réussite, avec 4 buts marqués de plus que prévus. Les Lyonnais pourront donc profiter de la faiblesse du gardien adverse, Jessy Moulin, qui peine à faire oublier Stéphane Ruffier, licencié en début d'année. Cinq buts encaissés dans le derby de ce soir lui permettraient d'imiter son prédécesseur...
Pour ce qui est des individualités, le principal danger viendra sûrement de Romain Hamouma, 4 buts cette saison, meilleur buteur du club. L'attaquant est d'ailleurs particulièrement en réussite, puisqu'il ne compte que 2,4 xGoals. Nordin et Aouchiche (annoncé remplaçant) sont eux à 3 passes décisives. L'ancien Parisien pourrait d'ailleurs amener le danger en cas de rentrée, lui qui a réalisé 28 passes avant un tir cette saison, au moins 6 de plus que tout autre joueur du club. Enfin, Bouanga et Boudebouz, eux aussi annoncés remplaçants, sont tout les deux en manque de réussite, avec respectivement 3,6 et 2,1 buts de moins que ce que laissaient prédire leurs xGoals. Espérons donc que ça continue ce soir.Pour résumer, les Stéphanois sont clairement en difficulté cette saison et semblent avoir une classe d'écart avec l'Olympique Lyonnais, à la lutte aux avant-postes. Mais un derby reste un derby, et les Lyonnais nous ont trop habitués ces dernières saison à des performances ratés face aux clubs du bas de tableau pour que le doute sur le résultat du match soit levé. Quoi qu'il en soit, aucun autre résultat qu'une victoire ne sera toléré ce soir. Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne ! Allez les Gones !
Par Lucas HOSTE
Publié le