
Source : Football365
MasculinsEderson, l'aiglon de la capitale du café
Lorsqu'un joueur est annoncé comme « successeur de », vous savez que, dans 99 % des cas, ça ne marchera pas du tout, c'est-à-dire que le joueur sera très loin du niveau de celui qu'il est censé remplacer. Ce fut le cas pour Ederson, annoncé comme le successeur de notre actuel directeur sportif, Juninho, en 2009.
Né en janvier 1986 à Parapuã, dans l'État de São Paulo, Ederson arpente les terrains amateurs de sa ville avant de rejoindre le RS Futbol, puis l'Internacional Porto Alegre. Blessé, il n'y joue pas et rejoint le Juventude RS entraîné par Ricardo, futur coach de Bordeaux, où il impressionne de nombreux observateurs.
Historique des Girondins et alors à la tête de l'OGC Nice, Gernot Rohr fait partie de ceux-là et recrute le jeune Brésilien en prêt à l'été 2005. Dès son premier match au stade du Ray, Ederson signe un but fabuleux des 45 mètres qui permet au Gym de battre une nouvelle fois son grand rival monégasque. Le public niçois adopte immédiatement ce jeune joueur toujours souriant.
Même s'il n'est pas immédiatement titulaire, Ederson devient le chouchou du Ray et, l'année suivante, Frédéric Antonetti, le nouvel entraîneur des Aiglons, lève l'option d'achat. Le milieu offensif joue toutefois assez peu la saison suivante (26 matchs) mais son coach, déjà formateur d'un ancien Gone (Michael Essien à Bastia), lui donne sa chance au fur et à mesure jusqu'à en faire un titulaire indiscutable.
Un Brésilien plutôt talentueux, avec de bonnes stats, chez un concurrent, ça attire l'œil... À telle enseigne que Jean-Michel Aulas le recrute en janvier 2008 pour 14 M€. Ederson finit la saison en prêt à Nice puis, pour sa première année lyonnaise, qui se déroule sous les ordres de Claude Puel, dispute une quarantaine de matchs toutes compétitions confondues et se signale de 5 petits buts.
La saison suivante sera du même acabit, et si l'ex-prodige est titulaire, il ne montre rien de transcendant. En août 2010, pour sa première (et seule) sélection sous les couleurs auriverde contre les États-Unis, il se blesse et c'est le début de la fin de sa carrière à l'OL.
Il joue 8 petits matchs à cause de nombreuses rechutes, puis 25 la saison suivante, surtout comme remplaçant, et part libre à la Lazio. S'en suivent trois petites saisons à 25 matchs de moyenne, et le voilà à Flamengo pour des performances honorables. En juillet 2017, il annonce par l'intermédiaire du club être atteint d'un cancer des testicules. Soigné 7 mois après, il retrouvera les terrains, toujours à Flamengo.
Obrigado Ederson e desejamos-lhe uma boa saúde !

Source : Actu Foot
Par Zakarie FAIBIS
Publié le