Les dessous de l’affaire Gusto
30 mars 2023La tradition lyonnaise se perpétue d’année en année avec l’explosion de jeunes joueurs issus du centre de formation partant pour l’étranger. C’est le cas de Malo Gusto qui va quitter son équipe à la fin de la saison pour un championnat plus compétitif, la Premier League.
Un profil qui a suscité l’intérêt
Rappelez-vous ce jeune joueur, alors âgé de 17 ans, qui envoyait match après match Léo Dubois sur le banc des remplaçants. Oui, il s’agit bien de Malo Gusto, le numéro 27 de cette formation des Gones qui s’est révélée en 2020 sous l’ère Garcia. Son profil atypique, pur produit du centre de formation, a tapé dans l’œil de plusieurs écuries européennes. À seulement, 19 ans, il se retrouve déjà sur les palettes de gros noms comme Manchester United ou le FC Barcelone qui étaient allés prendre la température l’été dernier.
Contre toute attente, Malo Gusto a rejoint les Blues pour une somme de 35 millions d’euros. Il a été convenu avec l’Olympique Lyonnais que le joueur serait prêté dans le Rhône et rejoindrait ses futurs coéquipiers en juin prochain. Avec une trentaine de matchs en championnat l’an passé, et une quinzaine cette saison, le natif de l’Isère a convaincu de nombreux experts qu’il fallait compter sur lui. Que ce soit dans le futur, mais surtout dès maintenant, pour jouer sur les plus gros tableaux du football international.
Un transfert qui fait parler…
Néanmoins, ce transfert fait débat. D’abord, sur le plan personnel. En effet, même s’il est vrai que les bons latéraux sont rares et prisés par les clubs, ce n’est vraiment pas le cas à Chelsea qui est déjà bien pourvu à ce poste. Il y a notamment l’international anglais Reece James, qui s’est positionné en tant que taulier chez les Blues. Malgré ses blessures cette saison, on le voit mal être relégué sur le banc à son retour au profit du joueur lyonnais.
Il y a également débat en interne concernant la gestion du club. En effet, Aulas voit son effectif s’affaiblir de nouveau avec ce transfert. C’est plutôt rare du côtés des Gones de voir laisser filer un joueur du centre de formation aussi jeune, dans la mesure où le club préfère les former pour insister sur la marge de progression et faire gonfler la valeur du joueur. Présent au congrès de l’ECA, le président Jean-Michel Aulas s’est exprimé à ce sujet : « Chelsea, c’est une histoire qui est particulière parce qu’il a effectivement développé un modèle pour investir sur de jeunes joueurs à long terme et ça vient affaiblir notre stratégie qui est un dispositif de formation. L’OL est l’un des meilleurs clubs dans le domaine de la formation et quand Chelsea vient acheter Malo Gusto qui n’a que 50 matchs en Ligue 1, c’est une perte incroyable qu’on essaie de compenser sur le plan financier. Mais les joueurs de cette valeur sont difficilement compensables. »
En attendant, l’avenir immédiat du talentueux latéral du côté de Décines reste flou après son long séjour londonien, ponctué d’un crochet par Dubaï. Convalescent, il aura peut-être eu vent d’une première rumeur quant à celui qui pourrait le remplacer la saison prochaine : le Brésilien du Milan AC, Sergiño Dest (22 ans).