Le cas Aouar : une situation délicate
22 mars 2023Rien ne va plus pour le jeune milieu de terrain de l’OL qui connait une saison plutôt compliquée jusqu’à présent sur différents points.
Une blessure et des contre-performances..
Avec seulement six titularisations au compteur depuis le début de la saison, Houssem Aouar est encore beaucoup trop loin de ce qu’il est capable de produire au sein de l’effectif lyonnais. Le milieu de terrain n’est pas du genre à se cacher lorsque ça va mal, il l’a déjà prouvé. Mais au même titre que le reste de l’effectif, à quelques exceptions près, il déçoit fortement cette saison comme la précédente.
Aouar est à mille lieux du joueur annoncé à Manchester City, fut un temps. Au sein du groupe, il a perdu sa place de titulaire et est relégué sur le banc des remplaçants. Le technicien des Gones, Laurent Blanc, tend à développer le trio Caqueret/Lepenant/Tolisso. Il faut dire que ses blessures à répétition et, notamment, celle au quadriceps en début d’année n’aident pas le joueur à s’épanouir comme il le souhaiterait.
Une sortie médiatique remarquée
La réflexion du joueur est enfin allée à son terme. Courtisé par l’Algérie, « Houss » va donc jouer pour les Fennecs. Néanmoins, le sélectionneur Djamel Belmadi a émis certaines conditions avant de pouvoir convoquer le milieu de terrain lyonnais en équipe nationale. Pour le tacticien, Aouar dispose de qualités de jeu bien au-dessus de la moyenne, notamment au plan technique. Le sélectionneur des champions d’Afrique 2019 est convaincu que le Gone peut être un pilier majeur de la sélection algérienne. « Il est capable de faire la dernière passe, l’avant-dernière passe, de déstabiliser une organisation, de jouer sous pression, de jouer dans des espaces réduits. Des choses que nous n’avons peut-être pas à certains postes. Il sera capable de faire tout ça, et de bien le faire de manière constante, le jour où il aura repris physiquement. »
Houssem Aouar s’est ensuite expliqué récemment sur son choix de rejoindre cette sélection, ce qui lui a valu une multitude de reproches. Sifflé lors de son entrée face à Nantes (1-1) à la 74e , le numéro 8 s’est mis à dos une partie des supporters.
Dans un entretien accordé au média officiel de la Fédération algérienne de football, il avait confié avoir des regrets sur son choix premier de porter le maillot tricolore : « Je peux comprendre certaines pensées. Ce n’est pas un choix par défaut. Si ça l’était, je ne l’aurais pas fait maintenant. Pour être honnête, après mon choix de rejoindre l’équipe de France, j’ai ressenti, tout simplement, un regret. Pour ma part, personnellement, je n’avais pas fait le choix qui me convenait. »
Une fin de contrat et des rumeurs de transfert
Alors que l’ancien du Tonkin est fin de contrat avec les Gones en juin prochain, une prolongation n’est pas à l’ordre du jour côté lyonnais. Sauf retournement de situation, le produit du centre de formation de l’OL devrait quitter le navire vers une nouvelle destination.
Récemment, un club allemand semblait s’être positionné : l’Eintracht Francfort, actuel pensionnaire de Bundesliga. Néanmoins, Houssem Aouar a démenti lui-même cette piste sur les réseaux. À l’heure actuelle, ce ne sont donc que des rumeurs de transfert autour du milieu de terrain de 24 ans.
Plusieurs écuries européennes surveillent de très près la situation du nouvel international algérien, comme l’AS Roma ou le Real Bétis. Et toutes espèrent conclure une bonne affaire sans débourser le moindre centime sur le transfert en offrant au joueur une occasion de briller comme en 2018.