Et si on avait des raisons de croire à une place européenne ?
6 mars 2023Actuel neuvième de Ligue 1, l’OL semble en très mauvaise passe pour espérer le haut du podium à un moment charnière de la saison.
L’Olympique Lyonnais connaît une saison difficile qui n’est vraiment pas à la hauteur des ambitions du club. Il peine à stabiliser sa situation tant en interne qu’en externe avec des mouvements conséquents et révélateurs dans le sens des départs comme des arrivées. La venue de Laurent Blanc, à la tête du club de la capitale des Gaules, tend à vouloir illustrer la volonté de l’OL de redorer son blason. Malgré tout, le constat reste alarmant. Lyon pointe à la dixième place du championnat, à sept points de Rennes, cinquième de Ligue 1, position synonyme de qualification pour la Conférence League. Habituel concurrent sérieux pour ces places à enjeu, l’OL pourrait voir arriver une nouvelle saison sans aucune compétition continentale.
La Coupe de France pour faire oublier une saison médiocre ?
Avec 11 victoires en 26 matchs de championnat, l’Olympique Lyonnais est bien en dessous de ses performances habituelles. Le projet des dirigeants de faire oublier la saison dernière semble loin. Après Lorient plus que jamais, Lyon joue une nouvelle fois le milieu de tableau, et les places européennes semblent bien éloignées au vu de la forme des concurrents. Même s’il reste sur une bonne dynamique depuis l’arrivée du technicien cévenol, l’OL peine à retrouver son niveau passé sur la scène nationale. Avec seulement 39 points au compteur, les hommes de Laurent Blanc ne semblent pas prendre conscience du bateau dans lequel ils sont.
Alors qu’une situation de crise perpétuelle reste en suspens, une lueur d’espoir semble se dégager dans toute cette obscurité. Il s’agit de la Coupe de France, où l’OL reste sur une très bonne dynamique :
32e de finale : Lyon 2 – 1 Metz
16e de finale : Chambéry 0 – 3 Lyon
8e de finale : Lyon 2 – 2 Lille, t.a.b. 4-2
Quarts de finale : Lyon 2 – 1 Grenoble
Avec un tirage plutôt clément jusque-là, hormis contre Lille, battu au terme d’une séance de tirs au but, l’Olympique Lyonnais y a montré un très beau visage. Les Gones ont pris cette épreuve très au sérieux, sans doute du fait de l’absence de compétition européenne. L’espoir est donc permis côté lyonnais. Un espoir renforcé par le fait que tous les cadors du championnat ont été éliminés. Les Rhodaniens se déplaceront à la Beaujoire le 5 avril pour arracher une place en finale. Il faudra saisir cette occasion rêvée pour eux de soulever un trophée en fin d’exercice et faire oublier une saison plus que moyenne jusqu’à présent.
Un trophée et une place européenne
Après leur victoire face à Grenoble, les Gones peuvent donc rêver plus que jamais d’un trophée en fin de saison. En cas de victoire en Coupe de France, ils seraient reversés en Europa League, une compétition qui a plutôt bien souri aux Rhodaniens par le passé. Dans un édito à ce sujet, Eurosport indique qu’il serait d’ailleurs préférable pour la France de compter un club tel que l’OL en coupe d’Europe, à l’heure où l’indice UEFA a souffert des éliminations de Rennes, de Monaco et de Nantes dès le mois de février, ou de l’OM en novembre. Gagner ce trophée emblématique sauverait la saison lyonnaise. Dans une interview accordée à BeIn Sports, le défenseur champion du monde Nicolas Tagliafico a rappelé l’importance de cette compétition : « Lyon n’accepte pas d’être dans cette position. C’est difficile pour nous, pour les supporters, pour les gens qui aiment le club. Bien sûr gagner la Coupe nous apporterait ce plus. (…) L’objectif est d’aller le plus loin possible et de la gagner, cette Coupe de France. En championnat, il faut terminer le plus haut possible et en Coupe, l’objectif, c’est toujours de décrocher le titre. »
L’Olympique Lyonnais peut donc rêver d’Europe la saison prochaine. Pour ce faire, il faudra surmonter deux derniers obstacles en demi-finale, puis en finale afin de soulever le trophée. Les supporters et la direction espèrent d’autant plus une qualification continentale que l’OL est capable d’y briller et a démontré par le passé que, même dans une mauvaise passe en championnat, il faisait des résultats en coupe d’Europe.