Revue de presse #15 : carton plein pour l’OL
1 août 2021Tandis que les hommes de Rudi Garcia ont décroché leur billet pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les filles de Jean-Luc Vasseur ont remporté la Coupe de France. Des événements bien évidemment analysés par la presse, qui s’est également fait le relais de plusieurs rumeurs de transferts.
L’OL ira à Lisbonne
Malgré la défaite 2-1 sur la pelouse de la Juventus Turin « mais une performance collective pour tenir le résultat jusqu’au bout » selon France Football, les Lyonnais se sont qualifiés pour le « Final 8 » de Lisbonne grâce à sa victoire 1-0 au match aller. Le magazine spécialisé salue un groupe lyonnais ne montrant que « très peu de panique, très peu de mauvais choix », tandis que Le Progrès affirme que « l’OL s’offre l’un de ses plus gros exploits européens ». Parmi les individualités, la prestation de Maxence Caqueret a été unanimement saluée. Qualifié de « précieux de par sa disponibilité constante, y compris dans la profondeur, et dans sa capacité à absorber la pression » par Le Libéro Lyon, il voit Olympique-et-Lyonnais souligner son « gros volume de jeu. […] Il est capable de multiplier les courses à haute intensité pour revenir gêner la progression adverse ».
« Je suis fier de ce qu’on a démontré. On a eu du talent, de la souffrance, de l’esprit de corps, de l’intelligence aussi, parce qu’on a joué aussi avec la tête », a déclaré Rudi Garcia en conférence de presse. « On a été très costauds, très solidaires pour ne pas encaisser ce troisième but. […] Sur un match tout est possible, on a l’ambition d’aller loin, maintenant en ayant sorti cette Juventus en 8e on se doit de voir plus haut, on a le droit de voir plus haut bien sûr même si beaucoup de personnes ne pensent pas qu’on puisse aller plus loin. Mais nous, on y croit dur comme fer », s’est quant à lui exprimé Anthony Lopes à l’issue de la rencontre
Pour sa qualification, l’OL aurait touché une somme avoisinant les 10 millions d’euros selon Olympique-et-Lyonnais. Les Gones affronteront donc Manchester City en quarts de finale le 15 août. L’entraîneur Pep Guardiola s’est d’ailleurs exprimé sur cette prochaine échéance. « La saison dernière, nous avons joué contre eux et nous avons perdu puis fait match nul. Nous n’avons pas pu les battre, c’est ça la réalité. Je me souviens de l’aspect physique auquel nous avons eu à faire face ». Pour ce match, Lyon pourrait être privé d’un Maxwel Cornet souffrant d’un problème musculaire selon Le Progrès.
Neuvième Coupe de France pour les Fenottes
Après un score nul et vierge au terme du temps réglementaire, l’OL a remporté la neuvième Coupe de France féminine de son histoire. Malgré une coupure de courant au stade de l’Abbé-Deschamps provoquant un arrêt du match, « les Lyonnaises ont réalisé une première période assez solide, profitant d’erreurs parisiennes sans parvenir à marquer » selon Foot Mercato. Le Progrès a toutefois trouvé les Fenottes « malmenées et en manque de réussite offensivement » dans un « grand classique du football féminin français (qui) a tenu ses promesses (en) proposant un jeu rythmé ». Le journal conclut en indiquant que cette rencontre « lance parfaitement les Lyonnaises à deux semaines du Final 8 de Ligue des Champions ».
« C’était un très beau match. Il y a eu deux très belles équipes avec une approche tactique intéressante. […] Les écarts se rapprochent mais on est toujours devant. Il y a cet ADN de la victoire qui est ancré dans les filles », a estimé Jean-Luc Vasseur en conférence de presse.
Pape Cheik Diop rejoint Dijon
Après la qualification acquise à Turin, Juninho s’est exprimé sur les grandes lignes du mercato lyonnais. « Des départs de gros joueurs ? Quand tu as de grands joueurs, c’est normal que des équipes plus grandes viennent chercher des joueurs. C’est un risque qu’on perde des joueurs importants ».
Non conservé par l’OL, Esteban Lepaul (20 ans) devrait s’engager avec la réserve de Metz selon Actu Foot. Pierre Kalulu a de son côté paraphé un contrat professionnel de cinq ans avec l’AC Milan.
En bref
Annoncé comme proche de l’annulation il y a encore quelques jours, le tournoi de préparation de l’OL pour le Final 8 de la Ligue des champions féminine aura bien lieu. Les Fenottes recevront le PSV Eindhoven le 13 août, puis la Juventus deux jours plus tard.
L’équipe réserve a concédé un match nul 3-3 face au FC Villefranche Beaujolais (National). Reo Griffiths, Modeste Duku et Nicolas Fontaine sont les buteurs lyonnais.
Le Groupama OL Training Center est fermé cette semaine « pour respecter au mieux toutes les exigences sanitaires », explique le club dans un communiqué.
Après sa qualification pour le Final 8 de la Ligue des champions version hommes, l’OL est passé de la 27e à la 17e place au classement des coefficients UEFA.
Un accès aux quarts de finale qui n’a d’ailleurs pas apaisé Jean-Michel Aulas quant à l’arrêt de la Ligue 1. « C’est une injustice profonde et je ne le pardonnerai pas. […] La blessure de l’arrêt de la L1 est toujours présente. Notre cœur saigne tous les jours par rapport à ça », a-t-il confié au Progrès.