OL féminin : un sacre et des interrogations
1 août 2021
Sacré pour la quatorzième saison consécutive suite à l’arrêt des compétitions, l’OL s’apprête à écrire une page nouvelle de son histoire, au contenu encore inconnu. Déjà officiellement sur le départ, Sarah Bouhaddi devrait être accompagnée de l’Allemande Dzsenifer Marozsan, mais peut-être aussi de la capitaine emblématique, Wendie Renard.
Si l’improbable et difficile crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 n’a évidemment pas épargné le monde du football, son impact sur le palmarès de la section féminine de l’Olympique Lyonnais restera sûrement assez limité. Le classement de la D1 ayant été figé par les instances décisionnaires, les filles de Jean-Luc Vasseur se sont vues attribuer un énième titre de championnes de France, le quatorzième de rang exactement. Avec quarante-quatre points récoltés au cours des seize journées disputées, l’OL comptait trois longueurs d’avance sur son éternel dauphin parisien. Une marge certes confortable compte tenu de la faible adversité globale, mais sans doute trop maigre pour légitimer la désignation d’un champion, comme pour contraindre un club de l’élite à retourner à l’échelon inférieur, soit dit en passant. Encore en course en Coupe de France ainsi qu’en Ligue des Champions, les coéquipières d’Amandine Henry devront patienter avant de pouvoir rêver d’un nouveau triplé, aucune date n’ayant pour l’heure été fixée par la FFF d’une part, et l’UEFA d’autre part
Néanmoins, le flou actuel n’empêche pas les dirigeants de travailler sur la suite, et certaines joueuses de réfléchir à leur avenir professionnel. Ainsi, Sarah Bouhaddi et Dzsenifer Marozsan, toutes deux en fin de contrat, vont quitter la capitale des Gaules, probablement pour relever un nouveau défi outre-Atlantique. Deux départs majeurs déjà plus ou moins compensés, les arrivées de la gardienne argentine Lola Gallardo et de l’Islandaise Sara Björk Gunnarsdottir ayant d’ores et déjà été ficelées. Ces premiers bouleversements notables pourraient être suivis d’un tremblement de terre pas si inimaginable, la capitaine emblématique Wendie Renard ouvrant explicitement la porte à un départ, elle qui a été de tous les titres olympiens depuis 2007. Si tel était le cas, nul doute que l’OL se retrouverait face à une incertitude aussi angoissante qu’excitante qui donnerait à l’intersaison féminine un enjeu nouveau. Affaire à suivre.